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Accélérer la croissance de votre entreprise grâce à une opération de fusion-acquisition

Fusion-acquisitionEn France, le tissu de TPE et PME compte pour près de la moitié de la production de richesses. Malgré l’occurrence des crises, le marché des fusions-acquisitions pour cette typologie d’entreprises demeure dynamique. Les experts d’Auris Finance vous expliquent pourquoi une opération de rapprochement peut s’avérer particulièrement efficace pour le développement de votre activité, notamment en période de crise.

Quel a été l’impact de la crise de la Covid-19 sur le marché des fusions acquisitions en France ? Au niveau mondial, le marché a bien résisté avec un repli des ventes et des rachats d’entreprises limité : – 6,6 % entre 2019 et 2020, selon les chiffres livrés par MergerMarket. Un pourcentage qui recouvre cependant d’importantes disparités au sein de l’Hexagone, où malgré la crise sanitaire, le marché de la fusion-acquisition pour les TPE et PME reste très dynamique, notamment au sein des grandes agglomérations, telles que les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes.

Avec 4 millions de TPE et PME en France, ces entreprises contribuent à elles seules à hauteur de 44 % de la valeur ajoutée du tissu productif français et totalisent en leur sein près de la moitié des salariés français (49 %). En pointe dans leur secteur de prédilection, elles sont d’importants vecteurs d’innovation. Ainsi, les plus performantes d’entre-elles sont régulièrement l’objet de convoitises et peuvent être la cible de rachats en provenance d’investisseurs, de fonds d’investissements mais également d’entreprises concurrentes qui souhaitent grandir par croissance externe.

La Fusion-Acquisition : Un levier de développement particulièrement efficace en période de crise

Lorsqu’une crise advient, il s’agit d’un événement conjoncturel, externe à l’entreprise. Quelle que soit sa nature, une crise redessine l’environnent économique au sein duquel l’entreprise évolue. Si la crise de la Covid-19 impacte de façon très hétérogène chacun des secteurs de l’économie – certains poursuivent leur activité comme avant (l’agroalimentaire par exemple), d’autres sont très fortement impactés (hôtellerie, restauration) et d’autres encore connaissent un regain d’activité (informatique, bricolage…) – l’environnement global n’en reste pas moins profondément modifié. Ainsi même les entreprises qui ont connu un pic d’activité pourront par la suite se voir limiter dans leur croissance, notamment en cas de retournement de marché. Dans ce contexte, le rapprochement avec une entreprise concurrente reste l’un des moyens les plus efficaces pour poursuivre sa croissance.

Les experts d’Auris Finance vous accompagnent

En effet, si le marché au sein duquel vous opérez est mature, il semble difficile de gagner de nouvelles parts de marché autrement que par l’acquisition de concurrents. Grâce à un rapprochement stratégique, vous pourrez étendre votre base de clientèle et développer de nouvelles offres. En interne, un projet de fusion peut permettre de rassembler vos équipes autour d’un projet d’entreprise commun.

Prudence néanmoins, tout projet de rachat doit être l’objet d’une décision stratégique murement réfléchie et alignée avec vos ambitions de développement. Au-delà de l’opportunité qui se présente, la recherche de la cible est un élément essentiel. Il faut qu’elle corresponde aux activités que vous souhaitez développer et que sa structure interne soit compatible avec la vôtre. D’un point de vue purement ressources humaines, l’intégration d’une nouvelle cible peut être l’objet de grandes difficultés.

Que vous soyez entreprise innovante cible d’un rachat ou entreprise en recherche d’une nouvelle cible à intégrer, sachez qu’une opération de fusion-acquisition vous engage sur le long terme. D’où l’importance de se faire accompagner pas à pas par des professionnels à même de comprendre la spécificité de vos problématiques et de vous conseiller.