Vous souhaitez effectuer une levée de fonds ?
Fonds propres, quasi-fonds propres, dette structurée d’acquisition, refinancements…
AURIS Finance s'engage
- Ni courtier, ni intermédiaire mais conseil en ingénierie financière
- Une forte implication opérationnelle aux côtés des dirigeants
- Un apport de solutions sur mesure et innovantes
- Une connaissance approfondie des circuits de décision des Investisseurs / Prêteurs
- Une aide au décryptage des propositions financières
Comprendre le contexte du projet de financement
Dresser un état des lieux de la situation actuelle de la société
Avant de lancer un processus de recherche de financements / levée de fonds, il est primordial d’avoir une bonne compréhension de la structure de la société, de son activité, de son savoir-faire, de son organisation, de ses moyens de production, de son positionnement sur le marché et de ses performances historiques. Cette première étape repose sur la collecte et l’analyse d’éléments fournis par les dirigeants et permet de valoriser les points forts de la société et du projet.
Définir les principaux objectifs du projet de financement
Les équipes d’AURIS Finance vous accompagnent dans la définition du cahier des charges de l’opération envisagée : calendrier du projet, détermination du montant du financement, proportion de dilution éventuelle des actionnaires historiques dans le capital, attentes éventuelles d’un partenaire financier au-delà du montant du financement (réseau, expertise financière et juridique), exigences dans la nature des relations avec l’investisseur…
Les objectifs
- Comprendre l'historique de la société et sa situation globale actuelle
- Analyser les projets de développement envisagés
- Définition d’un cahier des charges conforme aux attentes du dirigeant
- Détermination précise des besoins de financement
Définition de la stratégie de financement
Identifier les meilleurs leviers de financement
Après avoir validé avec les dirigeants leur besoin de financement, les équipes d’AURIS Finance les conseillent dans la sélection des différentes options de financement les plus pertinentes selon le projet: prise de participation (minoritaire ou majoritaire), dette senior, dette mezzanine, obligations convertibles, etc.
Nous vous assistons dans la structuration juridique et financière cible optimale à l’issue de l’opération projetée (modélisation financière).
Les objectifs
- Présentation des différentes options de financement possible pour le projet
- Assistance au choix d’un schéma optimal
Préparer la recherche de financement
Préparer la documentation
Pour permettre aux potentiels partenaires financiers une bonne compréhension du modèle de la société, de ses perspectives de développement et de ses besoins, il est nécessaire de leur délivrer une présentation claire et exhaustive. Les équipes d’AURIS Finance prennent en charge la rédaction d’un Mémorandum (ou « Deck »), document détaillant notamment le contexte du projet de financement, la structure de la société, son activité, son positionnement sur le marché, ses performances historiques et ses perspectives d’évolution. Ce Mémorandum est complété par un plan d’affaires (ou « Business Plan ») intégrant différents scénarii et permettant aux potentiels partenaires de se projeter dans le cadre d’une future collaboration.
Etablir une liste d’investisseurs potentiels
En s’appuyant notamment sur leur réseau, les équipes d’AURIS Finance dressent la liste des partenaires financiers les plus pertinents, tenant compte aussi bien des modes de financement recherchés que des spécificités de la société (secteur d’activité, taille, présence géographique, etc.). Avant toute prise de contact, cette liste est validée en concertation avec les dirigeants de l’entreprise.
Les objectifs
- Collecte et analyse de la documentation nécessaire à l’exécution de la mission
- Réalisation d’un Mémorandum de présentation de l’entreprise et de son projet, étayé d’un business plan
- Identification d’une liste de partenaires adaptés au projet de financement
- Validation des investisseurs privilégiés avec les dirigeants
Approcher les partenaires financiers et initier les premiers échanges
Prise de contact avec les partenaires identifiés
Une fois la liste de partenaires financiers validée, les équipes d’AURIS Finance prennent contact avec eux en leur communiquant un Teaser présentant anonymement la société et le projet de financement. Les partenaires financiers manifestant une marque d’intérêt pour le projet signent un engagement de confidentialité (ou « NDA ») afin de recevoir en retour le Deck de présentation.
Organiser les échanges
Une fois l’intérêt des partenaires financiers confirmé sur la base du Deck de présentation et des premiers échanges avec les équipes d’AURIS Finance, une rencontre est organisée entre toutes les parties. Ces discussions permettent d’apporter toutes les précisions sur la société et ses perspectives et de définir les modalités d’un potentiel projet de financement.
Les objectifs
- Communication d’un Teaser afin de susciter l’intérêt des partenaires financiers
- Confirmation de l’intérêt des partenaires intéressés par la signature d’un NDA
- Présentation détaillée du contour du projet et des perspectives de croissance
- Animation des échanges avec les investisseurs
Négocier les offres de financement
Orchestrer un processus concurrentiel
Les équipes d’AURIS Finance pilotent le processus concurrentiel entre les investisseurs intéressés par le projet, réceptionnent et négocient auprès de ces derniers les offres préliminaires (ou « LOI »). Nous vous facilitons la lecture de ces offres en les synthétisant à travers une grille comparative, simplifiant la prise de décision.
Déterminer le calendrier avec les partenaires financiers
Dès la validation des termes du financement avec le(s) différent(s) investisseur(s) par la signature d’une LOI, les équipes d’AURIS Finance vous accompagnent dans la structuration et la mise en place d’un calendrier de réalisation de l’opération.
Les objectifs
- Mise en concurrence des partenaires les plus pertinents
- Négociation des clauses essentielles des offres
- Structuration d’un retro planning avec les parties jusqu’à la concrétisation du projet
Faciliter la phase d’audit et la signature des actes
Piloter les audits
Les équipes d’AURIS Finance collectent, structurent et mettent à disposition l’ensemble de la documentation demandée à destination des investisseurs pour leur permettre de réaliser des audits financiers. Ces données sont présentées sur un espace virtuel sécurisé (ou « Data room »). Nous animons les sessions de questions-réponses avec les investisseurs et fluidifions les échanges durant l’ensemble du processus.
Accompagner les dirigeants jusqu’au « closing »
Les équipes d’AURIS Finance, en collaboration étroite avec vos conseils juridiques vous accompagnent et vous assistent dans les négociations relatives à la documentation juridique jusqu’à la signature des actes constatant la réalisation du projet de financement (pacte d’actionnaire, contrat de financement, et tous les actes annexes).
Les objectifs
- Centralisation et organisation de la documentation
- Création, gestion et animation d’une Data room sécurisée pour garantir le bon déroulement des audits
- Assistance des équipes d’AURIS Finance dans les négociations des actes juridiques
- Suivi et accompagnement jusqu’à la réalisation définitive du projet
Quelques exemples de levées de fonds
accompagnées par AURIS Finance
Réorganisation du capital et levée de dettes
RTI Owner Buy Out (OBO)
Auris Finance a accompagné les actionnaires de la société RTI dans une opération d’Owner Buy Out (OBO)
Neonn Restructuration du capital
Auris Finance a accompagné les actionnaires de la société Neonn dans une opération de restructuration du capital