AURIS Finance est un cabinet de conseil
expert en évaluation d’entreprise

Auris Finance utilise les méthodes de valorisation adaptées à votre entreprise

  • Une parfaite connaissance des méthodes d’évaluation d’entreprise appliquées dans votre secteur d’activité
  • Les paramètres pris en compte dans nos évaluations financières sont justifiés et circonstanciés
  • Notre statut réglementaire de Conseil en Investissement Financier vous garantit la crédibilité des évaluations d’entreprises réalisées

Introduction à l’évaluation d’entreprise

L’objectif de l’évaluation financière d’une entreprise n’est pas de déterminer la valeur unique d’une société, car celle-ci n’existe pas. L’expert en évaluation d’entreprise doit ainsi construire une fourchette de valeurs en identifiant les valeurs minimales et maximales.

Il n’en demeure pas moins que l’évaluation d’une entreprise répond à un processus rigoureux qui repose sur un formalisme, plus ou moins complexe en fonction de la taille de la société, de son organisation et bien entendu de son secteur d’activité.

C’est pourquoi Auris Finance dispose d’une équipe d’analystes financiers et d’experts sectoriels garantissant la parfaite connaissance des méthodes d’évaluation appliquées dans votre secteur d’activité.

Nos rapports d’évaluation d’entreprise, ainsi que les différents paramètres pris en compte dans nos études, sont systématiquement justifiés et circonstanciés. Ils font notamment références aux dernières transactions comparables réalisées.

Par ailleurs, le statut de Conseiller en Investissement Financiers délivré à Auris Finance sous le contrôle de l’AMF garantit la crédibilité des évaluations d’entreprises réalisées.

Enfin, les résultats déterminés à partir des différentes méthodes d’évaluation utilisées doivent être considérées comme des outils d’aide à la décision des dirigeants et des investisseurs.

  • Une équipe d’analystes financiers pilotée par un expert sectoriel
  • Une approche rigoureuse conforme aux dispositions de l’AFITE (Association pour le Financement et la Transmission d’Entreprise)
  • AURIS Finance est membre de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers)
  • L’évaluation financière comme outil d’aide à la décision pour dirigeants et investisseurs
Voir plus

Diagnostic financier de l’entreprise

Préalablement à toute analyse financière, AURIS Finance établit un diagnostic de l’entreprise portant notamment sur : sa structure capitalistique, son organisation, son business-model, son offre de produits et de services, sa clientèle, sa dépendance à l’égard de tiers ou d’hommes clefs, etc. Cette étude permet de situer l’entreprise sur son marché, d’identifier l’attrait qu’elle peut présenter auprès d’acquéreurs potentiels et de déterminer le curseur d’évaluation approprié (valeur haute, médiane ou basse).

L’analyse du positionnement de l’entreprise sur son marché, de son potentiel de développement à court et moyen terme et de son environnement (économique, technologique, réglementaire) permet ensuite d’affiner le diagnostic de l’entreprise. Ce diagnostic sert avant tout à comprendre le business model d’une entreprise sur un plan stratégique et financier. L’analyse stratégique permet de porter un regard sur la situation concurrentielle de l’entreprise, les opportunités offertes sur son marché et de caractériser ses forces et ses faiblesses.

  • Recueil des informations structurelles, financières, juridiques et fiscales de l’entreprise
  • Analyse du marché de l’entreprise et de son positionnement
  • Mise en relief de ses atouts et de ses fragilités

Analyse financière de l'entreprise

A partir des états financiers des trois derniers exercices de l’entreprise et de la projection des résultats de l’année en cours, nous procédons à l’analyse des performances de la société et établissons, avec l’assistance du dirigeant, un plan d’affaires argumenté. Nous définissons alors, à partir des comptes d’exploitation détaillés, un « résultat normatif » de l’entreprise, c’est-à-dire le résultat obtenu dans des conditions normales d’exploitation de l’activité, en isolant les éléments de nature exceptionnelle comme les charges non récurrentes ou les rémunérations des dirigeants par exemple.

La structure bilancielle de l’entreprise est également prise en compte, ses actifs (marques, fonds de commerce, immobilier, participations), ses passifs (fonds propres, dettes financières, engagement hors bilan) ainsi que sa trésorerie nette sont alors pris en compte afin d’estimer la valeur de l’entreprise. L’expert en évaluation d’entreprise d’AURIS Finance utilise alors une matrice d’évaluation adaptée à la société et à son secteur d’activité.

  • Détermination d’un « résultat normatif » excluant les éléments de nature exceptionnelle
  • Analyse des bilans historiques de l’entreprise
  • Réalisation d’un budget prévisionnel de l’exercice en cours
  • Une matrice d’évaluation propre au secteur d’activité de l’entreprise

Synthèse de l’évaluation de l'entreprise

AURIS Finance utilise des méthodes de valorisation d’entreprise appropriées au contexte de l’évaluation et reconnues par les principaux intervenants du secteur : multiples transactionnels et boursiers, actualisation des flux de trésorerie, approches patrimoniales, etc. L’analyse des experts en évaluation d’entreprise s’appuie notamment sur les dernières transactions réalisées dans votre secteur d’activité et recensées sur nos bases de données internes et externes.

L’expert sectoriel définit alors une fourchette de prix objective et adaptée à la fois au cadre de l’opération (cession partielle ou totale, arbitrage actionnarial, transmission familiale) et au marché (offre et demande, perspective d’évolution, concurrence). AURIS Finance présente un rapport d’évaluation d’entreprise circonstancié. Au-delà des valeurs déterminées, il met en avant les atouts de l’entreprise, les éventuels freins à sa transmission, et préconise une liste d’actions à mener afin d’optimiser sa valeur dans le cadre d’un projet de cession de l’entreprise.

  • Evaluation par les méthodes appropriées au secteur
  • Détermination d’une fourchette de prix, justifiée au regard des transactions récentes du secteur
  • Présentation d’un rapport final d’évaluation et recommandations pour optimiser la valeur
Vous souhaitez évaluer une entreprise ?
Télécharger le guide d’évaluation
Téléchargez le guide

Nos dernières évaluations financières réalisées

Primis
Evaluation de titres

Auris Finance a réalisé l’évaluation financière de la société Primis.

Les conquérants de l'électroménager
Evaluation de titres

Auris Finance a réalisé l’évaluation financière de la société les conquérants de l’électroménager.

Hartwood
Evaluation de titres

Auris Finance a réalisé l’évaluation financière de la société Hartwood.

voir plus de références
Vous souhaitez connaître la valeur de votre entreprise ?
N'hésitez pas,
nos équipes justifient d’un savoir-faire reconnu et d’une grande expérience de l’évaluation d’entreprise.
contactez-nous

Accréditations de Conseil en Fusions-Acquisitions

AURIS Finance est membre de l’AFITE, Association pour le Financement et la Transmission d’Entreprise et dispose du statut de Conseil-Expert Financier qui garantit à nos clients la qualité de nos prestations et leur conformité aux dispositions règlementaires.

Conseil-Expert Financier – Carte Professionnelle « Transactions » N° CPI 9201 2017 000 021 584
délivrée par la CCI de Paris Ile-de-France