

HLR a acquis la société Aptunion
La société HLR a acquis la société aptunion. Auris Finance est intervenu en qualité de conseil de l’acquéreur.
Vous souhaitez acquérir une entreprise ?
Étape importante dans le développement d’un groupe, la croissance externe peut répondre à différents objectifs : l’atteinte d’une taille critique, l’élargissement de sa zone de chalandise, l’acquisition d’un savoir-faire spécifique, l’enrichissement de son offre de produits / services ou encore l’accès à un vivier de ressources humaines supplémentaires.
Face à ces motivations plurielles, nous nous attachons à bien appréhender, à travers nos échanges et rencontres préparatoires, l’histoire de votre groupe, son ADN, sa situation actuelle et vos ambitions. Notre parfaite compréhension de ces éléments nous permettra d’être plus efficaces dans nos recherches ultérieures.
Une fois le besoin qualifié, nos équipes vous accompagnent dans la définition d’un cahier des charges précis qui détaille les principaux critères de sélection des cibles (métiers, géographie, taille, rentabilité, etc.). En parallèle, nous nous assurons si nécessaire de sa cohérence financière en estimant le montant de votre enveloppe d’investissement. Enfin, nous prenons le temps de comprendre votre organisation opérationnelle, votre culture d’entreprise et votre philosophie en matière d’intégration pour s’assurer qu’elles puissent correspondre aux attentes des cédants.
En s’appuyant sur cette première phase de compréhension de votre projet, nous vous soumettons une première liste d’entreprises susceptibles de correspondre à votre recherche. Nous en discutons et en validons ensemble la pertinence avant d’initier la phase d’approche auprès de ces cibles.
Par la suite, nos équipes prennent contact avec l’ensemble des cibles validées afin de leur présenter, lors d’un rendez-vous avec notre expert sectoriel, le projet de développement que vous portez tout en veillant à rester anonyme à ce stade sur votre identité. Ce premier échange nous permet de qualifier l’intérêt de la cible à envisager un projet de rapprochement avec votre groupe et de recueillir de premiers éléments clés sur la cible.
Après signature d’un accord de confidentialité entre les parties prenantes, nous révélons votre identité auprès de la cible intéressée par le projet et recueillons auprès de cette dernière des informations opérationnelles et financières.
Ici, notre objectif est de vous fournir une vision globale de la cible à travers une présentation claire et circonstanciée, (le « mémorandum d’information »), vous permettant ainsi une prise de décision rapide.
En complément du mémorandum d’information, nos équipes réalisent une première approche de valorisation de la cible. De cette manière, nos Experts vérifient que les attentes financières des cédants sont en adéquation avec les standards du marché et la situation actuelle de la société cible.
Par ailleurs, nos échanges réguliers avec la cible nous permettent de comprendre les conditions de réalisation souhaitées de l’opération et de vous aiguiller vers le schéma de reprise préférentiel à adopter (calendrier, degrés d’implication des cédants dans le futur projet, etc.)
Sur la base de la documentation fournie et d’une première fourchette de valorisation donnée, nous échangeons ensemble sur la pertinence de continuer ou non le processus d’acquisition avec chaque cible. De cette manière, vous sélectionnez une liste réduite de cibles que vous souhaitez rencontrer dans le cadre d’un 1er RDV de présentation.
Pour chaque cible retenue, nous vous organisons un rendez-vous de présentation, en présence d’un de nos Experts. C’est l’occasion de parfaire votre connaissance de la cible, de présenter en détail votre plan de développement et de s’assurer qu’un projet commun puisse naître à court ou moyen terme. C’est une étape déterminante où les rencontres humaines vont très souvent orienter la suite de l’opération.
Après vous avoir permis de rencontrer la cible et vous avoir livré ses impressions, nous sélectionnons ensemble les projets sur lesquels vous souhaitez vous positionner et préparer une première offre.
En parallèle, nos équipes peuvent mener des travaux d’analyse complémentaires via la collecte de nouveaux éléments auprès de la cible afin de vous conforter dans votre prise de décision.
Une fois l’ensemble des travaux d’analyse complémentaires réalisés, nos équipes, en collaboration avec vos conseils, élaborent un projet de lettre d’intention (« LOI ») à soumettre aux cibles. Ce document détaillera les différentes modalités de l’opération que vous envisagez : périmètre de reprise, prix, conditions d’accompagnement des cédants, contours de la GAP, clauses suspensives, calendrier prévisionnel de l’opération, …
Nous poursuivons ici deux objectifs : faire converger les attentes de la cible avec votre offre et éviter tout écueil futur susceptible de rompre la discussion. Ainsi, nos Experts mettent à profit leurs expériences pour vous proposer des projets LOI à la fois exhaustives (abordant l’ensemble des modalités particulières de l’opération) et pragmatiques.
Une fois le projet de lettre d’intention validé par vos soins, nous le présentons aux cibles retenues. Nous répondons à leurs interrogations et prenons le temps de retranscrire votre volonté opérationnelle à travers le formalisme juridique parfois lourd de la LOI.
Notre rôle est de rassurer la cible sur vos intentions tout en continuant de défendre vos intérêts.
S’en suit un jeu d’aller-retour entre les cédants potentiels, l’acquéreur et nos équipes, avec de nombreux échanges et propositions d’amendements afin de parvenir à un accord sur l’ensemble des conditions de l’opération. Tout au long de ces discussions, nos équipes défendent vos intérêts afin d’aboutir à la signature d’une lettre d’intention dans les meilleures conditions.
A la suite de la signature de la lettre d’intention entre les deux parties, la phase d’audit démarre. Nos équipes mettent en place un espace de rangement virtuel sécurisé (« une data room ») où est collecté l’ensemble des informations transmises par la cible, qui seront ensuite soumises à vérification par les auditeurs. Nous jouons ici un rôle de coordinateur en faisant le lien entre les différentes parties prenantes afin de maintenir une bonne dynamique et faciliter le bon déroulement des diligences.
Une fois la période d’audit menée à son terme, nos équipes viennent en appui de vos conseils juridiques pour vous apporter un regard critique et pragmatique sur toute la documentation juridique inhérente à l’opération de rachat (contrat de cession, GAP, pactes d’actionnaires, …).
Nous restons ensuite à vos côtés dans les dernières négociations portant sur certaines clauses particulières des actes de cession et ce jusqu’à la conclusion de la transaction.
La société HLR a acquis la société aptunion. Auris Finance est intervenu en qualité de conseil de l’acquéreur.
Le Groupe dlsi l’énergie de vos emplois a acquis la société Alarys Intérim – CDD – CDI. Auris Finance est intervenu en qualité de conseil de l’acquéreur.
La société Planett la ressource de l’emploi a acquis la société Prest Interim Ouest. Auris Finance est intervenu en qualité de conseil de l’acquéreur.