Retour aux actualités

La chocolaterie Guyaux rejoint le groupe Saveurs & Délices

Chocolaterie Saveurs & DélicesEn France, le marché du chocolat demeure dynamique. Le groupe Saveurs & Délices vient d’opérer une cinquième acquisition et se positionne sur la chocolaterie Guyaux, entreprise familiale créée en 1931. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en fusion-acquisition décryptent ce nouveau mouvement de marché.

Malgré l’incertitude globale, les Français restent adeptes de douceurs. Pour l’année 2021, la consommation moyenne de chocolats et confiseries s’est établi à 13,2 kilos par an et par foyer, selon les chiffres livrés par le Syndicat du chocolat. Au total, ce sont 347 979 tonnes qui ont été vendues au sein de l’Hexagone au cours de l’année 2021, pour une valeur de 3 323 millions d’euros. Au-delà des géants de l’industrie dont les ventes s’opèrent principalement en grande et moyenne surface, le chocolat artisanal conserve une place de choix dans les habitudes des Français qui les plébiscitent particulièrement lors des fêtes de fin d’année et à Pâques.

Des entreprises familiales bien positionnées

Dans ce contexte, les entreprises familiales poursuivent leur essor. C’est ainsi qu’en novembre 2022, la chocolaterie Guyaux rejoignait les quatre autres maisons détenues par le groupe Saveurs & Délices : Réauté Chocolat, Maffren Confiseur, – Chocolaterie Monbana et Chocolaterie Guisabel. Entre 2015 et 2022, le groupe Saveurs & Délices a grandi par opérations de croissance externe. Tour à tour, le groupe réalise l’acquisition de cinq chocolatiers indépendants. Pour chaque opération, Saveurs & Délices applique les mêmes recettes : chaque entité continue de produire sous sa marque et conserve ses spécificités. Ainsi, la chocolaterie Guyaux se distingue par ses truffes fantaisies, tandis que la chocolaterie Guisabel détient pour emblème des recettes telles que le Tas de Sel (ganache noire caramel au beurre salé de Guérande) ou encore le Bloc d’Ardoise (feuilleté noisette enrobé de chocolat).

Artisanat made in France

Principal point commun à ces cinq acquisitions : le caractère familial de ces entreprises, également figures de l’artisanat made in France. Si chaque entité opère sous sa propre marque, le groupe mutualise l’acquisition de matières premières, l’acheminement et la logistique. Il optimise ainsi son réseau de distribution, en France via le commerce de détail et les réseaux de boulangeries, mais également à l’international.

Diversification stratégique

Aux commandes de Saveurs & Délices, Christian Buton qui en 1962 fonde son entreprise dédiée aux boulangeries pâtisseries. À ses origines, le groupe se distingue grâce à son savoir-faire sur les produits de boulangerie et particulièrement sur la confection de brioches. Ce n’est qu’en 2015 que Saveurs & Délices opère sa diversification dans la chocolaterie et la confiserie par opérations d’acquisitions successives auprès de PME et ETI du tissu industriel français. À ce jour, le groupe destine ses produits aux professionnels de l’hôtellerie restauration, aux épiceries fines ainsi que directement auprès des consommateurs grâce à son réseau de 90 magasins.

Faites-vous accompagner

En période troublée, le savoir-faire artisanal reste une valeur refuge pour les consommateurs qui continuent d’affectionner les produits qualitatifs et made in France. Dans ce contexte, les PME familiales qui ont su allier innovation et héritage sont particulièrement recherchées par les acquéreurs. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs et sont dotés d’experts reconnus dans le secteur du commerce de bouche. Ils vous accompagnent dans vos opérations de cession et de rachat et se placent à vos côtés tout au long de vos opérations.

Contactez-nous