Retour aux actualités

19/09/2024

La stratégie de franchise du géant Carrefour en question

Carrefour City

Des clauses abusives dans les contrats de franchisés, un soutien de la part de Bercy à l’Association des Franchisés Carrefour (AFC) et l’éventualité d’une amende de 200 millions d’euros : en France, le groupe Carrefour est aujourd’hui dans la tourmente. Son modèle d’affaires est questionné et la franchise, pilier de sa stratégie, est remise en cause. Décryptage par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion acquisition.

Le numéro un de la grande distribution est en mauvaise posture. En France, 400 franchisés ont assigné le groupe devant le tribunal de commerce de Rennes. En cause : des gérants de magasins de proximité (Carrefour City, Express et Contact) lésés par rapport aux hypermarchés Carrefour. « On achète parfois notre marchandise à notre fournisseur 20% plus cher que l’hypermarché Carrefour qui va acheter la même marchandise dans le même entrepôt logistique », dénonce Anthony Thébaud, secrétaire de l’association des franchisés Carrefour et gérant d’un Carrefour City à Rennes, au micro de France Bleu.

Bercy aux côtés des franchisés

L’administration a appuyé l’action de l’Association des Franchisés Carrefour (AFC). Le ministère de l’Économie a, lui aussi, adressé une assignation à Carrefour, dénonçant sa relation contractuelle avec son réseau de franchisés. Parmi les pratiques jugées abusives : des prix de revente conseillés excessifs et l’obligation pour les franchisés de s’approvisionner en grande majorité chez Carrefour. Bercy reproche également au distributeur sa prise de participation au capital des sociétés d’exploitation de ses franchisés (à hauteur de 26%), se dotant ainsi du pouvoir de bloquer les décisions stratégiques. Autant d’abus qui, pour l’administration, dégradent fortement la rentabilité des franchisés. Le montant de l’amende demandée par Bercy s’établit à 200 millions d’euros.

Image ternie

Carrefour n’est pas à son premier bras de fer avec ses franchisés. Néanmoins, l’assignation de Bercy aux côtés de l’AFC permet de placer les plaignants en position de force. Révélée par voie de presse, la procédure a immédiatement fait plonger le titre en Bourse. À l’été, l’action Carrefour dévissait de 9 %, avant de se reprendre un peu.

Rentabilité dégradée

D’autres enseignes tirent leur épingle du jeu à l’instar de Système U et d’Intermarché, dont le fonctionnement repose sur un modèle de coopérative ou d’adhérents. Un modèle qui permet de doter les gérants d’un pouvoir décisionnel renforcé, tout en préservant le niveau de marge. Une analyse livrée par le magazine « Linéaires » révèle de fortes disparités entre les enseignes : Intermarché et UExpress affichent respectivement près de 3 % de résultat d’exploitation par magasin en moyenne, tandis que Carrefour City et Contact plafonnent respectivement à – 0,50 % et – 0,05%. Dans le même temps, Carrefour affiche les prix de vente les plus élevés du marché et subit de plein fouet la concurrence des discounters.

Nos experts à vos côtés

Les pratiques de Carrefour reflètent une crise plus large dans le secteur de la grande distribution où les tensions entre rentabilité et équité commerciale ne cessent de s’aggraver.  

Ces tensions pourraient accélérer les mouvements de fusions et acquisitions. Les mouvements élaborés par les géants ont des incidences sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteur. Notre pôle dédié à l’agroalimentaire et à la grande distribution, piloté par d’anciens dirigeants d’entreprises, se place à vos côtés. Quelle que soit votre problématique : refinancement, recherche de nouveaux partenaires financiers ou stratégie de sortie, nous vous accompagnons.

Contactez-nous


#Grande distribution & DPH #Actualités financières