Retour aux actualités

12/10/2022

Stratégie d’acquisitions gagnante pour Séché Environnement

Séché Environnement

Séché EnvironnementLe spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets, originaire de Mayenne, se porte bien. Son activité s’oriente à la hausse, tandis que le groupe enregistre de belles performances sur les marchés financiers. La stratégie menée via de nombreuses opérations de croissance externes semble aujourd’hui s’avérer gagnante. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en fusion-acquisition, vous livrent leur analyse.

« Les acquis de ce premier semestre, en particulier la contribution significative de certains contrats d’ampleur exceptionnelle, nous conduisent à réviser en hausse nos perspectives de croissance et de rentabilité opérationnelle pour 2022. Ils augurent favorablement de l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés à horizon 2025 », a déclaré Joël Séché, président du groupe à l’issue de la publication des résultats du premier semestre 2022. Pour la deuxième année consécutive, Séché Environnement revoit ses ambitions à la hausse. L’horizon semble clair pour le spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets qui profite notamment d’un effet de rattrapage post crise sanitaire.

Dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires dès 2025

Pour l’exercice 2022, le groupe table désormais sur une croissance organique de 10 %, contre 5 % précédemment annoncés et une marge d’EBE de 23 à 24 %. Les prévisions du groupe à moyen terme sont confirmées, Séché Environnement se fixe ainsi pour objectif d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2025, contre 736 millions d’euros réalisés en 2021. Un optimisme porté par une bonne visibilité du carnet de commandes et une capacité structurelle à y répondre. Au cours des dernières années, le groupe s’est en effet développé conjointement par croissance organique et externe, lui permettant de capter de nombreux marchés en France et à l’international.

Une croissance externe très dynamique

Au cours des derniers mois, Séché Environnement a opéré plusieurs rapprochements stratégiques avec une myriade d’acteurs lui permettant d’étoffer son offre. En janvier 2021, le groupe se positionnait ainsi sur Spill Tech, société sud-africaine de gestion des déchets dangereux, complétant ainsi son offre à destination de sa clientèle industrielle via sa filiale Interwaste.

Renforcements hautement stratégiques

Pour accompagner son ambition de développement dans le domaine de l’assainissement, le groupe a mis la main, début juillet 2022, sur une PME localisée dans l’Hérault et baptisée Assainissement 34, tandis qu’à l’été 2022, il s’emparait de huit sites franciliens de Veolia pour étoffer sa filiale Séché Assainissement. Les autres filiales ne sont pas en reste, à l’instar de Speichim processing, filiale spécialisée dans la valorisation et le traitement de produits chimiques et de solvants, qui, au mois de juin a vu l’entrée dans son périmètre du site de production spécialisé dans la chimie fine All’Chem. D’autres mouvements sont aujourd’hui en cours et Séché Environnement devrait finaliser à fin 2022 l’acquisition d’un portefeuille d’activités de Véolia dans le domaine du traitement des eaux industrielles en France. Une opération conclue pour une valeur de 40 millions d’euros.

Nos experts à vos cotés

Les opérations de croissance externes permettent d’accélérer rapidement la part de marché d’une entreprise. À condition toutefois que la stratégie globale de développement de l’entreprise fasse l’objet d’une réflexion en amont. Que vous soyez entreprise en recherche de cibles ou société en réflexion en vue d’une cession, les experts d’AURIS Finance se placent à vos côtés et vous accompagnent tout au long de votre opération.

Contactez-nous


#Propreté & Nettoyage Industriel #Fusion-Acquisition