Retour aux actualités

22/05/2024

Awen se développe dans les espaces verts avec l’acquisition de L’Aventure

Espaces verts

En mettant la main sur la société L’Aventure, Awen intensifie le développement de ses deux activités principales : la propreté et la création d’espaces verts. Décryptage par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion acquisition.

Le 27 avril, Awen annonçait l’acquisition de la société L’Aventure, basée à Croissy-sur-Seine (78). Cette opération marque une étape significative dans le développement de l’entreprise, portant le nombre total de collaborateurs à 200, contre 150 auparavant. Marie Billault, précédemment dirigeante de L’Aventure, rejoint l’équipe Awen en qualité de directrice générale déléguée, poursuivant ainsi le développement de l’entité spécialisée dans les espaces verts. Dans ses nouvelles fonctions, elle sera assistée de José Maia, anciennement responsable des sites pour l’Aventure.

Optimisation des coûts et des ressources

L’objectif principal de cette fusion est de développer conjointement deux activités clés : la propreté et la création d’espaces verts, permettant d’adresser une typologie de clientèle d’entreprises en proposant à la fois le nettoyage des locaux et la gestion des abords. Déjà, des synergies entre les deux entités sont en place : L’Aventure et Awen comptant un certain nombre de clients communs. La gestion du département des espaces verts sera confiée à Marina Christopoulos, responsable espaces verts et plantes vertes pour l’Aventure, afin de garantir une continuité des services. Pour Awen, ce rapprochement permet d’optimiser les ressources et les coûts, tout en intensifiant les savoir-faire spécifiques de chaque entité. Les outils digitaux et les services centraux d’Awen seront utilisés pour la gestion des opérations de l’Aventure.

Nouvelles acquisitions en perspectives

Ce rapprochement est sans conteste le premier d’une longue série. Le groupe entend doubler son volume d’affaires dans les trois prochaines années. « Nous sommes déjà à la recherche de nouvelles entreprises spécialisées en propreté, espaces verts et maintenance à intégrer rapidement », a indiqué Awen dans un communiqué, à l’occasion de l’acquisition de l’Aventure. Awen, qui célèbre cette année son huitième anniversaire, déploie aujourd’hui ses prestations dans toute l’ile de France, avec des bureaux dans le Val d’Oise et les Yvelines.

Consolidation du secteur

Le secteur de la propreté et des espaces verts est aujourd’hui en phase de concentration. Au cours de l’année 2024, plusieurs mouvements ont été observés. En mars, Ecoclean Services, s’emparait du groupe Barataud, composé de quatre entreprises. Au cours de l’année 2023, les opérations de M&A dans le secteur de la propreté et des services ont bien résisté. Par ailleurs, la demande en provenance d’entreprises pour cette typologie de services reste stable. Malgré les difficultés rencontrées par les acteurs du secteur de la propreté et les freins potentiels aux acquisitions (hausse des taux d’intérêt, revalorisations salariales impactant les marges des acteurs de la propreté), le secteur s’est montré très dynamique en 2023, enregistrant un nombre de transactions comparable à l’année 2022.

Nos experts à vos côtés

Pour répondre aux attentes des entreprises, le secteur de la propreté et des espaces verts se structure. De nouveaux rapprochements pourraient advenir au cours des prochains mois. Toute stratégie d’acquisition externe doit faire l’objet d’une réflexion stratégique interne afin de ne pas déséquilibrer le fonctionnement d’une organisation. Dans les cas de croissances extrêmement rapides, l’accompagnement reste clé. Au sein du groupe AURIS Finance, nos experts des entreprises de la propreté, du nettoyage et des espaces verts se placent à vos côtés.  Aguerris aux problématiques spécifiques de ce secteur d’activité, ils sont à même de vous accompagner tout au long de vos opérations de cession et de rachat.

Contactez-nous


#Propreté, Multiservices, Environnement #Fusion-Acquisition