Retour aux actualités

01/03/2024

Ecoclean Services reprend le groupe Barataud

Ecoclean

Ecoclean Services, entreprise basée dans les Yvelines, s’empare du groupe Barataud, composé des entreprises CVS, Bonnot, Lassere et Pronet, ajoutant 8 millions d’euros de chiffre d’affaires et 650 collaborateurs à son effectif. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition décryptent ce nouveau mouvement dans le secteur de la propreté et du nettoyage.

Un développement tant stratégique que géographique. C’est en ces termes que Laurent Petit, directeur général d’Ecoclean Services a commenté le rachat du groupe Barataud. Avec cette prise, le spécialiste de la propreté, de l’après travaux, de l’entretien des espaces verts et de l’assistance aux services généraux, s’octroie un élargissement de sa présence géographique. Originellement présent dans les Yvelines, au travers de 14 structures, le groupe pose désormais un pied dans la région Centre, avec des sites à Tours, Orléans, Vierzon, et Clamecy. D’un point de vue stratégique, le groupe renforce son positionnement dans les métiers de la propreté, avec des acteurs spécialisés : Lassere propreté, pour le nettoyage à destination du service tertiaire, CVS pour le nettoyage et l’entretien des espaces verts et Pronet pour la remise en état après sinistre.

Jusqu’alors gérés depuis la région parisienne, le groupe pourra désormais servir ses clients de la région centre localement, via une zone de chalandise s’étendant de Brest à Clermont-Ferrand. Avec cette acquisition, Ecoclean Services compte maintenant 2 600 employés et génère un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros.

Une quinzaine d’acquisitions à date

Depuis sa création en 2016, Ecoclean Services a connu une croissance rapide, réalisant une quinzaine d’acquisitions en huit années. Le chiffre d’affaires a bondi de 10 à 55 millions d’euros, tandis que le nombre d’employés a grimpé de 350 à près de 2 500. Ecoclean Services vise désormais 120 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2026, s’appuyant sur une croissance à la fois organique (4 à 6 % annuellement) et externe avec des acquisitions ciblées. Parmi les acquisitions notables se trouve EURO CRISTAL, réalisée en 2020, Serviclean et Serviclean Atlantique en 2021. En 2022, le groupe s’empare de Proxy Services, entreprise spécialisée dans la propreté des sites de luxe (grandes écoles et institutions), avant de mettre la main, la même année, sur trois autres entreprises franciliennes.

Fidélisation et agilité d’une PME

Malgré cette croissance rapide, Ecoclean Services s’emploie à conserver une organisation flexible. Pour ce faire, le groupe s’organise en structures, quatorze au total, chacune étant localement implantée dans un territoire et spécialisée dans un domaine. Manulav’ Propreté & Services est ainsi spécialisé dans les services à destination des copropriétés et des syndics, tandis que Maximal concentre son offre de nettoyage sur les data centers et le secteur industriel en Île-de-France.  

Pour fidéliser sa main-d’œuvre, le groupe conserve des entités à taille humaine et les distingue les unes des autres par activité et par zone géographique. Il s’emploie également à renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion interne, via la mise en place de formations et l’instauration d’un système d’actionnariat impliquant le top management et les responsables des entités acquises.

Nos experts à vos côtés

Toute stratégie d’acquisition externe doit faire l’objet d’une réflexion stratégique interne afin de ne pas déséquilibrer le fonctionnement d’une organisation. Dans les cas de croissances extrêmement rapides, l’accompagnement reste clé. Au sein du groupe AURIS Finance, nos experts des entreprises de la propreté et du nettoyage se placent à vos côtés. Aguerris aux problématiques spécifiques de ce secteur d’activité, ils sont à même de vous accompagner tout au long de vos opérations de cession et de rachat.

Contactez-nous