Retour aux actualités

04/03/2022

Le nombre d’OPA au plus haut depuis dix ans

OPA - Bourse de Paris

OPA - Bourse de ParisComment se porte le marché des offres publiques d’achat en France ? Selon les chiffres livrés par l’AMF, le nombre d’opérations est en forte hausse. Dans le même temps, les montants se replient. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en fusion-acquisition, vous livrent leur analyse.

Une OPA – ou Opération publique d’achat – est une opération par laquelle une entreprise cherche à prendre le contrôle d’une société cotée via l’acquisition de titres auprès des actionnaires. Certaines OPA sont qualifiées « d’hostiles », dans ce cas, l’action est menée contre la volonté de l’équipe dirigeante de la société cible. C’est le cas par exemple de l’offensive récemment menée par Veolia sur l’entreprise Suez. En France, d’autres OPA ont marqué l’histoire, à l’instar de celle menée par Antoine Riboud sur Saint Gobain en 1968. Plus récemment certaines opérations ont fait les gros titres de l’actualité, comme la prise de contrôle d’Elf par Total ou encore de Gemalto par Thales.

42 offres en 2021, pour un montant total de 5,8 milliards d’euros

Qu’en est-il du marché des OPA en 2022 ? Après une année 2021 record pour les opérations de fusion acquisition, les offres publiques d’achats s’orientent également à la hausse. Ainsi, selon le 13ème Observatoire des offres publiques le nombre d’opérations OPA a atteint en 2021 un niveau record, jamais atteint depuis dix ans. Au total, ce sont 42 offres qui ont été validées par l’Autorité des marchés financiers au cours de l’année 2021, contre 29 l’année précédente. Dans le détail, les montants s’orientent à la baisse. Le montant total du capital acquis à la suite d’opérations clôturées en 2020, s’établissait à 11 milliards d’euros en 2020, contre 5,8 milliards d’euros en 2021.

Sociétés financières et fonds d’investissement en première ligne

Des chiffres qui recouvrent d’importantes disparités. Ainsi, pour les années 2020 et 2021, le volume global des montants clôturés a été largement porté par des opérations de très grande ampleur. En 2020, 63 % des 11 milliards d’euros étaient à imputer à l’offre Worldline sur Ingenico, tandis qu’en 2021, l’offre de BPCE sur Natixis représentait à elle seule 46 % des 5,8 milliards d’euros d’opérations bouclées. Le reste des opérations concerne des entreprises de taille plus modeste. À noter, comme pour le marché des fusions-acquisitions, l’observatoire constate une présence de plus en plus forte des sociétés financières et fonds d’investissement sur les opérations d’OPA. Ainsi, en 2021, ceux-ci étaient impliqués dans 70 % des opérations, contre 40 % seulement un an auparavant. Autre constat notable : la prime offerte, c’est-à-dire la différence entre le prix d’achat des actions et leur cours au moment de l’annonce de l’opération s’oriente en forte hausse. Celle-ci atteint en moyenne + 32 % en 2021, contre + 28 % au cours de l’année précédente.

Faites-vous accompagner

Appétence des fonds d’investissement et primes en hausse, sont deux signaux que le marché des OPA, à l’instar de celui des fusions-acquisitions est actuellement très dynamique. De fait, les liquidités restent importantes et les sociétés financières, comme les entreprises, sont aujourd’hui en recherche de nouvelles cibles. Toutes les stratégies sont donc évaluées afin de mettre la main sur l’entreprise convoitée : acquisition d’une société par une opération de M&A ou prise de participation via l’achat d’actions sur les marchés financiers. Quelle que soit votre situation, les spécialistes d’AURIS Finance se placent à vos côtés. Grace à leur expertise sectorielle, ils sont à même de vous conseiller sur les modalités les plus adaptées à votre entreprise en vue d’une cession.

Contactez-nous.