Retour aux actualités

03/05/2024

Les fusions acquisitions repartent à la hausse

Mergers and acquisitions

Après une année 2023 en fort repli, l’année 2024 s’annonce prometteuse, comme en témoigne l’avalanche de grandes transactions clôturées au cours du premier trimestre. Explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.

Serait-ce le début de l’embellie ? Après une année 2023 en demi-teinte, ponctuée par un important repli des transactions au niveau mondial, l’année 2024 démarre bien. Selon les données livrées par Dealogic, au premier trimestre, le volume total des fusions acquisitions dans le monde a augmenté de 30 %, pour atteindre 755,1 milliards de dollars. Toutes les zones géographiques sont concernées par le rebond : aux États-Unis, le volume des fusions-acquisitions a augmenté de 59 %, atteignant 431,8 milliards de dollars, tandis que les transactions européennes ont fait un bond de 64 %. Une embellie annoncée et souhaitée par les acteurs du Private Equity dès le début de l’année. Pour le cofondateur et président de la société d’investissement Carlyle, les craintes de récession se sont dissipées. David Rubenstein anticipait dès le mois de janvier une baisse imminente des taux d’intérêt, ce qui, selon lui, devrait permettre la reprise des activités de fusion-acquisition et de capital-investissement.

Retour des transactions supérieures à 10 milliards de dollars

Au cours du premier semestre, la progression des opérations a largement été portée par les méga deals : le nombre de transactions d’une valeur supérieure à 10 milliards de dollars est passé à quatorze, contre cinq seulement, un an auparavant. Une opération se trouve en tête du palmarès : le rachat de Discover Financial par Capital One pour un montant de 35,3 milliards de dollars. Au-delà du secteur bancaire, le secteur énergie marque une reprise, comme en atteste le rapprochement entre deux géants du secteur pétrolier et minier. Début 2024, le producteur américain de pétrole de schiste Diamondback Energy mettait la main sur la société pétrolière et gazière indépendante du Texas Endeavor Energy pour un montant de 26 milliards de dollars.

La Tech se redresse

Le premier trimestre est notamment marqué par un rebond du secteur de la Tech qui renoue avec sa position de moteur des transactions mondiales. Après un ralentissement des opérations en nombre et en volume au cours de l’année 2023, les volumes repartent à la hausse, progressant de plus de 42 %. L’une des transactions emblématiques de ce regain de dynamisme est sans conteste l’acquisition par Synopsys de son concurrent Ansys pour un montant de 35 milliards de dollars. Malgré un contexte économique incertain, les mastodontes de la Tech sont parvenus à faire preuve de résilience dans un contexte d’inflation maîtrisée.

Défis réglementaires

Le rebond devrait se poursuivre au cours des prochains mois, avec une progression sensible du nombre de transactions, notamment dans le secteur de la Tech. Pour les entreprises, les défis réglementaires sont réels et incluent les préoccupations liées à la concurrence, à la protection de la vie privée et à la sécurité des données. Un volet aujourd’hui amplifié par le développement exponentiel des IA génératives. À cela s’ajoutent les enjeux de concentration : en janvier 2022, Microsoft s’emparait d’Activision Blizzard pour un montant de 68,7 milliards de dollars. Une opération majeure qui a nécessité un accord de la part des autorités de la concurrence des grandes économies du monde entier.  

Nos experts à vos côtés

En 2024, le contexte macroéconomique est plus favorable à la reprise des opérations de fusion-acquisition : la stabilité des taux permet aux fonds de redevenir plus actifs. Le cabinet de conseil AURIS Finance se place aux côtés des créateurs et des dirigeants d’entreprises. Nos experts sont spécialisés par secteurs et vous accompagnent tout au long de votre opération de rachat ou de cession. Ils vous conseillent également dans votre structuration de financement et dans la recherche d’investisseurs, en ligne avec vos objectifs de développement.

Contactez-nous