Retour aux actualités

05/10/2024

Nouvelle acquisition pour Samsic

Samsic

Le groupe français spécialisé dans les services aux entreprises intensifie sa présence outre-Rhin. Samsic s’empare de Service Concept et devient un acteur d’envergure sur le marché allemand. Analyse par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.

Créé en Bretagne en 1986, par Christian Roulleau, le groupe Samsic est devenu en quarante années un géant international au service des entreprises. Un développement porté par une croissance organique forte et par des opérations d’acquisitions qui lui ont permis, au fil des années, d’enrichir son offre, depuis le nettoyage aux prestations de services à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui présent dans 27 pays, Samsic totalise 125 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 3,65 milliards d’euros.

Du nettoyage industriel au multiservice

Initialement spécialisé dans les prestations de nettoyage industriel à destination des entreprises, le groupe s’est progressivement développé sur le segment de l’intérim en ouvrant en 1992 sa première agence d’intérim dans la ville de Rennes. En 2001, Samsic commence à déployer une offre en sécurité industrielle. Trois années plus tard, le groupe breton fait un premier pas hors de France en s’emparant de l’entreprise Cleaning Masters en Belgique. Samsic est désormais organisé autour de trois pôles d’activités : Samsic Facilty, Samsic RH et Samsic Airport. Des offres complémentaires qui lui permettent d’accompagner les entreprises avec une offre étendue de services : accueil, propreté, sécurité, maintenance et gestion des espaces verts. Samsic se positionne aujourd’hui comme leader des services intégrés aux entreprises en Europe. Au sein de l’Hexagone, le groupe occupe une place de choix : il est aujourd’hui le deuxième acteur sur le marché de la propreté industrielle, le septième acteur dans la sécurité et le huitième dans le domaine de l’emploi.

Consolidation allemande

En s’emparant de Service Concept, Samsic accélère son développement outre-Rhin. Il met la main sur un spécialiste des solutions de gestion globale du bâtiment, qui opère depuis une trentaine d’années. Originaire de Berlin, Service Concept est aujourd’hui présent dans toute l’Allemagne avec 12 implantations et totalise 600 salariés. Pour le groupe Samsic, l’acquisition de Service Concept n’est pas la première incursion outre-Rhin. Le groupe est déjà présent en Allemagne depuis 2017, où il s’est d’abord implanté avec le travail temporaire. En 2019, le groupe se renforce avec l’acquisition d’Epex. En s’emparant de Service Concept, Samsic se dote de nouvelles compétences. Au-delà de l’offre de prestations multitechniques, le géant français se positionne désormais sur des solutions de gestion globale du bâtiment, comprenant l’optimisation énergétique, la supervision intelligente via la collecte et l’analyse de donnée, la mise en conformité réglementaire et l’amélioration du confort des occupants.  

Croissance européenne

En Europe, le marché de la propreté est évalué à 120 milliards d’euros. Le marché de la propreté industrielle est particulièrement dynamique, enregistrant une progression de 8 % par an. Le marché allemand se distingue : le pays emploie un quart des effectifs totaux et compte parmi les cinq pays (avec la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie) qui génèrent 70 % du chiffre d’affaires du secteur.

Nos experts à vos côtés

En proposant une offre multiple, alliant propreté, gestion des bâtiments, maintenance et services d’intérim, Samsic se distingue. La demande en provenance des entreprises pour des services clés en main progresse. À l’avenir, le géant français pourrait s’emparer d’autres ETI familiales bien implantées localement. Spécialisés par secteurs, les experts d’AURIS Finance ont accompagné de nombreuses opérations de cession et d’acquisition dans le domaine de la propreté. Depuis la recherche de financements, à l’identification de cibles potentielles, nous vous aidons à concrétiser vos projets.

Contactez-nous


#Propreté, Multiservices, Environnement #Fusion-Acquisition