Retour aux actualités

21/04/2023

Grâce à sa stratégie ciblée d’acquisitions, Belfor devient leader de la décontamination après sinistres

sinistre

sinistreIl est aujourd’hui le leader de la décontamination et de l’assainissement après-sinistres. En quelques années, le groupe de nettoyage français Belfor, est parvenu à se positionner en tête des acteurs de ce marché de niche. Un développement opéré grâce à une stratégie d’acquisition ciblée. Décryptage par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opération de fusion acquisition.

Si le groupe Belfor – anciennement baptisé Haniel – est né en 1946, ce n’est qu’en 1990 que débute sa spécialisation. Cette année-là, Belfor s’empare de COUTHEILLAS S.A, petite entreprise spécialisée dans la décontamination après-sinistre. Un premier pas dans un métier au savoir-faire très spécifique mais pour lequel existe une importante demande. Dès lors, Belfor fait de l’assainissement et de la décontamination après sinistre sa marque de fabrique, avec une promesse forte, celle de « sauver plutôt que jeter ».

Modèle singulier et métiers ultra-spécifiques

Le groupe intervient après un incendie ou un dégât des eaux pour une remise en état des habitations, entreprises et sites industriels. Belfor agit pour le compte de ses clients assureurs, courtiers, syndicats de propriété et bailleurs. Pour les sinistres au sein d’entreprises et de sites de production, le groupe déploie ses experts qui assurent l’ensemble de la gestion de projet : depuis le diagnostic à la remise en état. En lien avec les assureurs, ces spécialistes ont pour mission de limiter le coût global du sinistre. Pour assoir son leadership, le groupe s’est doté d’un organisme interne, baptisé Belfor University et délivre des formations à l’ensemble de ses collaborateurs dans le monde entier (bases de la décontamination, effets d’un sinistre, questions de sécurité et relation clients). Une bonne manière pour le groupe de faire perdurer son savoir-faire : les formations pour ces métiers ultra-spécialisés étant rares voire quasi inexistantes à travers le monde.

Une stratégie d’acquisition couplée à une croissance organique forte

En 2023, Belfor totalise 12 500 salariés dans trente pays au travers de 550 agences. Partout dans le monde, le groupe applique les mêmes recettes : le rachat d’une entreprise locale spécialisée dans l’assainissement post-sinistre, puis son développement. Au fur et à mesure de sa présence dans un pays, Belfor intensifie son maillage territorial par le biais de nouvelles acquisitions. Le groupe est ainsi particulièrement développé aux États-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Belgique et en France où l’activité est organisée en quatre grandes régions. En mai 2022, Belfor s’est par exemple rapproché du groupe Partech, intensifiant ainsi sa présence dans l’Ouest et le Centre de la France.

Un marché très dynamique

Chaque année, l’entreprise gère près de 60 000 sinistres pour un chiffre d’affaires global de 100 millions d’euros. La croissance a été particulièrement dynamique à l’issue de la crise sanitaire, période au cours de laquelle Belfor a multiplié les acquisitions. La demande pour les prestations d’assainissement après sinistres est aujourd’hui à la hausse, notamment celle en provenance des entreprises qui, dans le cadre de leur stratégie RSE, entendent réduire leur impact. La remise en état après sinistre est ainsi de plus en plus préférée à la destruction et reconstruction.

Faites-vous accompagner

Les entreprises de propreté spécialisées et dotées d’un savoir-faire spécifique restent particulièrement recherchées par les groupes de nettoyage qui cherchent à étendre leur part de marché. Au sein du cabinet AURIS Finance, nos experts sont spécialisés par secteurs. Nous nous plaçons à vos côtés tout au long de votre opération de rachat ou de cession.

Contactez-nous