La rationalisation des matières premières est aujourd’hui un enjeu économique et environnemental majeur. Alors que les acteurs de l’industrie agroalimentaire tentent de mettre en place de nouvelles solutions dans la gestion de leurs stocks, une start-up française baptisée Stokelp innove avec sa plateforme de négoce responsable. Explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion acquisition.
« Rendre le négoce de matières premières industrielles plus vertueux », telle est l’ambition de Stokelp, une start-up française lancée en 2022. Destinée aux professionnels de l’agroalimentaire, la plateforme propose à la vente des lots de produits frais issus de stocks dormants, limitant ainsi le gaspillage alimentaire.
Une industrie en voie de rationalisation
Jusqu’alors, les start-up françaises se distinguant sur le modèle anti-gaspi concernaient principalement les consommateurs finaux. C’est le cas par exemple de la plateforme Too Good To Go, une application de mise en relation entre commerçants et particuliers pour l’achat de paniers antigaspi à bas coûts. Forte d’une levée de fonds de 25 millions d’euros réalisée début 2021, l’entreprise est aujourd’hui présente dans une quinzaine de pays. Néanmoins, peu de solutions B to B avaient émergé jusqu’alors. Pourtant, chaque année, au sein de l’Union européenne, près d’1,6 million de tonnes de surstocks de matières premières alimentaires de l’industrie agroalimentaire finissent en incinération. Derrière le transport (30 %) et le logement (23 %), l’alimentation représente actuellement 22 % de l’empreinte carbone de la France ; une grande partie de ces émissions étant directement liée à la production de matière première.
Opportunité environnementale et financière
Stokelp fonctionne comme une place de marché numérique. Elle met en relation les industriels désireux de vendre leur surstock de matière première avec de potentiels acquéreurs. La start-up n’achète le produit qu’une fois le marché conclu et se rémunère via une commission sur les ventes, permettant à Stokelp d’atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros pour l’année 2022.
Deux ans après son lancement, la plateforme propose un catalogue exhaustif, comprenant fruits, légumes, poissons, viandes, ingrédient, herbes aromatiques, crémerie, traiteur et emballage. Les économies offertes aux acquéreurs sont réelles : les prix affichés sont en moyenne 30 % moins élevés que les aliments de première main. Stokelp revendique désormais 4 275 tonnes d’émissions de CO2 évitées grâce aux effets conjoints de la revente de denrées, de l’impact du transport et de l’incinération évitée.
Déploiement international
Pour l’heure, l’Hexagone demeure le principal marché de la plateforme de négoce qui y réalise près de 85 % de ses ventes. À l’avenir Stokelp ambitionne de se développer à l’international. Pour ce faire, le groupe s’appuie sur différentes levées de fonds. La dernière en date, d’un montant de 3 millions d’euros a été réalisée auprès de OneRagtime, AFI Ventures, Rothschild & Co et Better Angle. Si la start-up cible en priorité l’Allemagne, elle se donne pour objectif de développer une solution globale dans toute l’Europe, avec à la clé une augmentation significative du chiffre d’affaires. L’objectif affiché étant d’atteindre 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires dès la fin de l’année 2024.
Nos experts à vos cotés
En conciliant opportunité environnementale et financière, Stokelp parvient à attirer les investisseurs. Dans un contexte de raréfaction des liquidités, les entreprises qui déploient des solutions en phase avec les attentes de leur marché continuent de capter des financements.
Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent dans vos recherches de financements et se placent à vos côtés pour vos opérations de levée de fonds, de rachat et de cession.