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15/02/2024

Valoris s’empare d’Avencall

Avencall

Nouveau mouvement dans le secteur des logiciels. Le groupe Valoris vient de mettre la main sur Avencall SAS, société lyonnaise et fournisseur de logiciels sur le marché de la gestion de l’espace de travail. Analyse par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion acquisitions.

100 000 utilisateurs quotidiens. Tel est le nombre avancé par Avencall pour l’utilisation de son logiciel. Connu sous le nom de XiVo, le logiciel est une solution de communication unifiée et de téléphonie IP permettant de maximiser la performance des centres d’appels. Le logiciel est personnalisable selon les besoins spécifiques des utilisateurs. Il s’accompagne d’une application smartphone. Actuellement, de nombreuses entreprises du secteur public et privé et de secteurs très divers utilisent quotidiennement les solutions d’Avencall. C’est le cas par exemple de LDC, leader français de la volaille, de l’assureur mutualiste Groupama, ou encore d’Opteven, leader européen de l’assistance automobile. Créé en 2009 par des anciens d’Alcatel Réseau entreprises, Avencall s’est développé grâce au soutien de fonds d’investissement. En 2020, Avencall devient filiale de Wisper Group, entreprise spécialisée dans la fourniture de logiciels à destination des centres d’appels qui, la même année, réalise une levée de fonds de 12 millions d’euros.

Constellation Valoris

Sous le contrôle de Wisper Group, Avencall se développe. En janvier 2024, l’entreprise rejoint Valoris, géant mondial spécialisé dans l’acquisition de solutions logicielles. Créé il y a 25 ans, Valoris a débuté en France avec l’acquisition de Trapeze Group, leader dans le logiciel de transport public. Le groupe s’est ensuite déployé sur d’autres secteurs, notamment les administrations publiques et les call centers en conservant la même stratégie : acquérir des entreprises de technologie B2B qui vendent des solutions propriétaires en se concentrant sur des marchés spécifiques à certains secteurs ou zones géographiques. Valoris est désormais présent dans 50 pays au travers de 190 entreprises.

Constellation Softwares

Valoris se distingue par un modèle singulier. Le groupe « acquiert, renforce et développe les entreprises technologiques dans des marchés verticaux ». Des acquisitions permettant au groupe de déployer une « constellation d’entreprises softwares ». Chaque entreprise acquise est ensuite renforcée sur son marché par le biais de mesures organiques telles que le développement de projets et de nouveaux produits. Le renforcement marché se fait également par le biais d’acquisitions complémentaires. Sous l’égide de Valoris, les entreprises cibles n’ont pas vocation à disparaitre : elles conservent la plupart du nom leur nom commercial historique et continuent d’opérer localement.

Plusieurs dizaines d’acquisitions par année

Pour la seule année 2022, Valoris a réalisé plus de 30 nouvelles acquisitions dans 14 pays. Les critères d’acquisitions sont larges, les cibles étant des entreprises de technologie B2B qui commercialisent des solutions propriétaires. Les marchés verticaux recherchés par Valoris sont actuellement la gestion de données, l’administration publique, la gestion des services informatiques, la gestion du marketing et la gestion du risque. Enfin, la taille et la localisation de l’entreprise cible importent peu, le groupe étant d’ores et déjà présent dans une cinquantaine de pays.

Nos experts à vos côtés

L’instauration d’une « constellation software » par acquisitions successives a permis à Valoris de se doter d’une force de frappe importante sur le marché des logiciels à destination des entreprises. Les entreprises innovantes, proposant des solutions de niches à destination d’un secteur ou d’une typologie de clientèle, sont aujourd’hui la cible d’acquéreurs. Au sein du cabinet de conseil AURIS Finance, nous disposons d’un pôle dédié aux entreprises de la Tech et de l’ingénierie. Nous nous plaçons à vos côtés dans vos recherches de partenaires financiers et vous accompagnons dans vos projets de cession et d’acquisition.

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