Retour aux actualités

17/06/2024

Abaques Audiovisuel passe sous le giron d’INCEPT Group

Audiovisuel

INCEPT Group, leader des espaces numériques de travail, a annoncé l’acquisition d’Abaques, société spécialisée dans la communication d’entreprise et les solutions audiovisuelles. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition, décryptent ce nouveau mouvement de marché.

Née en 2004, la société Abaques s’est spécialisée dans l’intégration audiovisuelle et les solutions techniques événementielles, avec des champs d’application allant des salles de réunion aux showrooms, en passant par les auditoriums et les locaux destinés à l’enseignement. Le groupe, implanté à Toulouse, Paris et Bordeaux opère pour des clients grands comptes, à l’instar d’Accor, Airbus, les laboratoires Pierre Fabre, la Banque de France ou encore la SNCF. En 2023, la PME toulousaine, qui emploie quarante personnes, générait un chiffre de 12 millions d’euros. Le groupe se distingue notamment par sa stratégie RSE. Début 2024, Abaques Audiovisuel obtenait la certification Platinum EcoVadis, le classant parmi les 1 % des entreprises les plus vertueuses.

Intégrateur de solutions

INCEPT Group, pour sa part, est une entité originaire des Pyrénées-Orientales, née de la fusion entre Onedirect et Wipple en octobre 2022. Spécialisé dans la création d’espaces numériques, INCEPT Group accompagne les entreprises de l’optimisation des performances grâce à la mise en place d’outils de travail collaboratifs. L’entreprise comprend quatre pôles d’expertise : la distribution d’équipements de communication, la distribution de téléphonie, l’intégration IT/AV et les services télécom. En 2022, suite à la fusion, le groupe a consolidé son offre en mettant en place un plan stratégique et en proposant des solutions de communication à 360°, allant des équipements Plug & Play pour le travail hybride à l’intégration complète de solutions de visioconférence pour les espaces collaboratifs​. Le groupe qui emploie 200 salariés a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros. Il est présent dans huit pays et sert quelque 200 000 clients.

Naxicap Partner

La fusion d’INCEPT Group et d’Abaques donne naissance à un nouvel ensemble pesant près de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe renforce par ailleurs son maillage territorial au sein de l’Hexagone, étant désormais présent à Paris, Lille, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Perpignan et Montpellier. Si le montant de l’opération n’a pas été communiqué, la stratégie de croissance externe pourrait se poursuivre au cours des mois à venir. Dans son plan stratégique, le groupe se donne pour ambition d’atteindre 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026. Pour ce faire, INCEPT peut s’appuyer sur ses partenaires financiers et spécifiquement le fonds de Private Equity Naxicap Partner, devenu actionnaire majoritaire il y a deux ans, aux côtés des fondateurs et de BNP Paribas Développement.

Nos experts à vos côtés

Cette nouvelle acquisition souligne l’importance des stratégies de fusion et acquisition dans le secteur de l’accompagnement aux entreprises, où la complémentarité des expertises peut être un moteur puissant de croissance et de compétitivité. Les opérations de croissance externe permettent d’augmenter de manière très significative les parts de marché et d’adresser de nouvelles zones géographiques. C’est la stratégie choisie par INCEPT Groupe qui, soutenu par un fonds de private equity, gagne du terrain dans ses quatre domaines d’expertise. D’autres entreprises pourraient être la cible du spécialiste des espaces numériques de travail. Aguerris aux problématiques de changements et spécialisés par secteurs, les experts d’AURIS finance accompagnent les entreprises dans leurs projets de développement. Ils se placent à vos côtés tout au long de vos opérations d’acquisitions et de cessions.

Contactez-nous


#Technologies, Médias & Télécoms #AURIS Finance