Retour aux actualités

19/06/2024

Lafont Presse change de propriétaire et devient Groupe Entreprendre

Presse numérique

Créé en 1984, Lafont presse – Entreprendre devient propriété de DANAE Groupe, entreprise créée en 2021 et spécialiste de la communication digitale. Un changement de paradigme majeur pour cet acteur de la presse papier. Analyse par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.

C’est un rapprochement amical qui s’est opéré dans le monde des médias. Par voie d’acquisition hors marché, DANAE Groupe, au travers de sa filiale Groupe Entreprendre, s’est emparé de la quasi-totalité des actions de Lafont Presse auprès de Monsieur Robert Lafont et de la Société Robert Lafont Participations. DANAE Groupe, spécialiste de la communication digitale, devient actionnaire majoritaire du groupe de presse.

Acteur historique

Avec 80 titres de presse magazine, Lafont Presse est un acteur historique de la presse magazine en France. Le groupe – qui revendique 30 millions d’exemplaires diffusés chaque année en kiosque – est organisé autour de dix univers : économie (entreprendre, c’est votre argent ou encore placements), information, auto-moto, maison déco, cuisine, people, santé psycho, sport, vie pratique et livres. Pour l’année 2023, le chiffre d’affaires réalisé par le groupe s’établit à 10,6 millions d’euros. Lafont Presse totalise 14 salariés. En intégrant DANAE Groupe, Entreprendre – Lafont Presse est dorénavant renommé Groupe Entreprendre.

Virage digital

« En intégrant DANAE Group, Entreprendre – Lafont Presse marque un tournant décisif dans l’histoire de son entreprise en optant pour une voie résolument tournée vers le digital », a expliqué le groupe dans un communiqué. Face au développement exponentiel des usages numériques, renforcés par le déploiement de l’IA générative, Lafont Presse se doit de prendre le tournant du digital. Pour l’heure, le groupe qui revendique un million de pages vues sur ses sites internet est loin d’avoir achevé sa transition numérique. « Danae Groupe va nous apporter ce qu’il nous manquait : des moyens financiers et surtout des savoir-faire en numérique, communication, régie publicitaire ou événementielle », a précisé à l’AFP Robert Lafont.

Croissance externe offensive

À la tête de DANAE Group : Émeline Santerre, fondatrice et présidente de l’entreprise spécialisée dans la communication digitale. Soutenu par le fonds Arkanum Partners, DANAE Groupe a déjà réalisé une opération de croissance structurante. En 2023, il mettait la main sur Cayola, éditeur de huit magazines spécialisés dont BTP Magazine, et quatre sites web. Des médias de niches spécialisés dans des thématiques porteuses : environnement, construction et énergie. Suite au rachat de Lafont Presse, le groupe ambitionne d’atteindre 160 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2025, contre 104 millions d’euros à annoncés pour l’année 2024. La digitalisation des différents médias sera portée par une stratégie data driven, permettant d’offrir des plateformes de communication aux annonceurs. Au-delà de la diffusion numérique des magazines, DANAE Groupe a déployé une stratégie de diversification via la mise en place d’une stratégie événementielle.

Nos experts à vos côtés  

Le secteur de la presse est aujourd’hui en phase de concentration. Début juin, le milliardaire Daniel Kretinsky entamait des « négociations exclusives » pour entrer au capital de « L’Opinion » et de « L’Agefi ». D’autres mouvements pourraient advenir avec des stratégies de plus en plus data driven, appuyées sur des outils technologiques permettant de monétiser les contenus. Les équipes d’AURIS Finance sont prêtes à vous conseiller et à vous accompagner dans vos réflexions stratégiques et vos opérations de « haut de bilan » (cession, acquisition, restructuration du capital, levée de fonds…).

Contactez-nous


#Technologies, Médias & Télécoms