Les opérations de rapprochement se poursuivent dans le secteur des transports. Le groupe girondin, présidé par Pierre-Olivier Veynat, vient d’annoncer avoir finalisé l’acquisition des Transports Klein, une ETI alsacienne. Analyse et décryptage par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Une base pour attaquer le marché allemand. C’est en ces termes que les observateurs du marché de la logistique ont commenté le rachat des Transports Klein par le groupe de transport Veynat. Spécialisé dans le transport de liquides alimentaires via les camions-citernes, le groupe Veynat est historiquement basé en Gironde. Il a grandi par croissance organique et opérations d’acquisitions. Au cours des dix dernières années, la croissance du groupe a progressé de plus de 80 %. Il totalise désormais une flotte de 1 250 véhicules et emploie 1 165 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 196 millions d’euros. En comparaison, le groupe alsacien Veynat fait figure de petite organisation : l’entreprise totalise une centaine de véhicules et 56 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.
Entreprises familiales
Bien que de tailles différentes, les deux entreprises ont pour point commun d’être deux ETI familiales. À la tête des Transports Klein, François Geiger qui, faute de successeur, a choisi de se tourner vers l’entreprise girondine ; les deux entreprises étant partenaires de longue date. L’autre similitude est une spécialisation dans le transport agroalimentaire liquide par citerne et notamment du vin. Les Transports Klein, fondés en 1884, ont diversifié leur activité dès les années 1970, ajoutant au transport d’alcool, le transport de jus de raisin puis de lait, avant de développer une offre de transport pour le sucre et le chocolat. Une diversification bienvenue dans un contexte de crise du vin, a rappelé Pierre-Olivier Veynat au quotidien Les Échos.
Stratégie et Synergie
L’acquisition des Transports Klein permettra aux Transports Veynat d’intensifier leur stratégie de développement vers l’international et notamment en Allemagne et en Suisse. Depuis quelques années, le groupe girondin s’est lancé dans une stratégie de croissance externe offensive. En 2015, il réalise le rachat des transports Dallet dans les Deux-Sèvres. Cette reprise, à la barre du tribunal de commerce, a permis au groupe de se développer davantage encore en région Aquitaine. En 2023, les Transports Veynat réalisent l’acquisition des transports Dacquin, dans le Pas-de-Calais, et étendent un peu plus leur maillage territorial. Le groupe a choisi de conserver l’exploitation commerciale des marques dont il s’est emparé. La marque Transport Klein continuera ainsi d’exister au sein du groupe, de même que les transports Dallet ou encore des Transports Gobin situés en Loire-Atlantique.
Tendance à la concentration
Le secteur du transport routier est aujourd’hui en proie à de nombreux bouleversements. L’exercice 2022 a été significativement marqué par une augmentation de 48 % du prix du gazole, impactant considérablement les marges des acteurs. Malgré un repli du prix du gazole en 2023, les marges restent sous pression. Dans ce contexte, les entreprises cherchent à créer des économies de coût et opèrent des rapprochements. Le début de l’année 2024 a ainsi été marqué par différents mouvements en France. Les Transports Gagne ont réalisé l’acquisition de SMTRT45, tandis que Groupe Rousseau s’est emparé des Transports Charrier et des Transports Boudet.
Nos experts à vos côtés
Les entreprises familiales sont aujourd’hui la cible des entreprises du secteur des transports routiers qui cherchent à s’emparer d’acteurs bien implantés localement. Au sein du groupe AURIS Finance, nos experts sont spécialisés par secteurs. Ils se placent à vos côtés tout au long de vos opérations de rachat et de cession.