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05/02/2024

Transport-Logistique : Bilan des fusions-acquisitions en 2023

Bilan 2023 M&A Transports Logistique

Un secteur du Transport Routier de Marchandise contraint par la conjoncture économique actuelle

L’exercice 2022 a été marqué par une augmentation de 48 % du prix du gazole, impactant considérablement les marges des acteurs du transport routier. En 2023, bien que le prix du gazole ait retrouvé son niveau de début 2022, cela n’a pas permis aux acteurs de renouer avec leurs marges. Les entreprises de transport routier ont dû faire face à une diminution du taux de fret en 2023, liée notamment au resserrement monétaire et au ralentissement du commerce de marchandises qui ont inévitablement touché le secteur. Les commerces en ligne, qui avaient limité la baisse du chiffre d’affaires pendant la pandémie mondiale, sont aujourd’hui en perte de vitesse, entraînant avec eux le transport routier.

L’ensemble de ces facteurs ont conduits à une diminution des volumes sur l’exercice 2023, impactant directement le chiffre d’affaires des transporteurs qui a subi une baisse de 1,3 % sur l’exercice. Dans le même temps, le contexte inflationniste lié aux tensions géopolitiques mondiales a augmenté les coûts de maintenance des tracteurs et des remorques mais aussi le prix des péages autoroutiers. En 2023, ces diverses augmentations ont maintenu le taux élevé des autres achats et charges externes à 53,6 % du chiffre d’affaires, un taux analogue à celui de 2022, et ce malgré la baisse des prix du gazole.

Sur le plan des ressources humaines, le secteur peine toujours à recruter. En pratique, ces difficultés se traduisent par une augmentation des salaires afin de fidéliser le personnel tout en répondant à la conjoncture inflationniste. Ainsi, sur l’exercice 2023, les frais de personnel atteignent 30,7 % de la part du chiffre d’affaires annuel, contre 28,3 % sur l’exercice 2022.

Pour autant, il est actuellement assez difficile pour les transporteurs de répercuter la hausse des coûts à leurs donneurs d’ordre : les acteurs restent très nombreux et peu différenciés, la tendance étant à la conservation des volumes plutôt qu’à la consolidation des marges. Ce constat s’applique notamment aux petites entreprises du transport ; pour les plus grands acteurs, le dialogue est facilité avec les donneurs d’ordre qui préfèrent assurer leur capacité de transport et sont donc moins enclins à négocier sur le fond de la hausse des coûts.

Un secteur de la Logistique toujours en croissance mais forcé de rogner ses marges

Après une année 2022 marquée par une croissance record de 5,5 % du chiffre d’affaires, l’année 2023 a maintenu une certaine croissance, bien que sur un rythme différent. Les acteurs de la logistique enregistrent en moyenne une progression de 2 % de leur chiffre d’affaires au cours du dernier exercice. Cependant, quelques disparités sont à noter entre les deux grands segments de la logistique : la logistique frigorifique observe une croissance plus soutenue que la logistique traditionnelle. Cette croissance du chiffre d’affaires est principalement liée à la répercussion de la hausse des prix, car les volumes sont restés similaires à ceux de l’exercice précédent. Les acteurs de la logistique ont en effet bénéficié de l’augmentation des quantités de pièces à stocker provenant des industries aéronautiques et de l’automobile, mais la baisse du pouvoir d’achat des ménages a, de son côté, tiré les volumes vers le bas.

Malgré ces hausses de prix, le secteur n’a pas réussi à compenser pleinement l’augmentation des charges actuelles : la marge d’EBE a perdu 6 points au cours de l’année 2023. Sont notamment en cause la hausse des salaires et l’augmentation des charges liées à l’énergie et à la location immobilière.

Une transition énergétique au cœur des investissements du secteur du Transport et de la Logistique

Largement influencés par la loi Climat d’août 2021, qui restreindra progressivement l’accès aux grandes agglomérations aux véhicules polluants d’ici 2025, les transporteurs sont déjà contraints d’investir dans la décarbonation de leurs véhicules. Parallèlement, les donneurs d’ordres se montrent de plus en plus sensibles aux enjeux de la décarbonation, incitant ainsi les transporteurs à accélérer leur transition écologique. Les acteurs du transport routier de marchandises, contraints par la législation, doivent désormais orienter leurs investissements vers de nouvelles flottes de véhicules plus respectueuses de l’environnement afin de maintenir leur activité. Pour faciliter cette transition, les acteurs peuvent compter sur le soutien des pouvoirs publics : l’État a alloué une enveloppe de 100 millions d’euros pour soutenir la décarbonation du transport lourd. Certains géants du secteur ont déjà amorcé cette transition, à l’instar de CEVA Logistics, qui prévoit d’implanter 1 450 véhicules électriques supplémentaires d’ici 2025. GEODIS a, de son côté, établi un partenariat avec Renault Trucks pour développer de nouveaux poids lourds électriques dont les coûts devront rivaliser avec leurs équivalents thermiques.

Le secteur de la logistique a également lancé son processus de décarbonation. Depuis 2021, le décret Tertiaire a incité les acteurs de la logistique à entreprendre des actions visant à améliorer l’efficacité énergétique de leurs entrepôts. Les acteurs de la logistique frigorifique sont particulièrement touchés par ces changements, d’autant plus qu’ils font face à des contraintes plus importantes que les opérateurs de la logistique traditionnelle. En effet, les besoins énergétiques liés au maintien de la température dirigée dépendent étroitement de l’efficacité énergétique des bâtiments.

À l’instar du transport routier, certains acteurs ont déjà pris l’initiative, comme GEODIS, ID Logistics, FM Logistic, ou encore STEF, qui ont lancé leur plan de sobriété énergétique en 2022. Ce plan de sobriété implique notamment une meilleure isolation des bâtiments et le choix d’un approvisionnement en énergie à faible émission de carbone.

Pour les acteurs de taille intermédiaire, la transition est également en cours et devrait bientôt s’étendre à un plus grand nombre d’acteurs, propageant ainsi la vague d’investissements liés à la décarbonation qui traverse le secteur.

Les opérations de croissance externe comme solutions

Face à la baisse des marges et aux nouvelles exigences environnementales, qui nécessitent des investissements de plus en plus conséquents, les grands groupes du transport renforcent leur position en continuant le processus de consolidation amorcé il y a quelques années par l’acquisition d’acteurs plus petits. Le Groupe Rousseau a effectué deux acquisitions fin 2023, tout comme Jardel et Jacky Perrenot.

Dans le domaine de la logistique, CMA-CGM a acquis l’activité logistique de Bolloré pour près de 5 milliards d’euros, réalisant ainsi l’une des plus importantes opérations de fusion-acquisition en France en 2023.

Bien que cette année ait enregistré moins de transactions que lors de l’exercice 2022, cela s’explique davantage par la remontée des taux d’intérêt que par une fin de la phase de consolidation des acteurs du secteur. Les acquisitions des grands groupes sont pour la plupart financées en fonds propres pour contourner le coût de la dette, comme c’est le cas des acquisitions mentionnées précédemment de Jacky Perrenot.

En ce qui concerne les opérations de financement, les fonds ont réalisé diverses opérations de Capital Développement et de Capital Innovation, principalement orientées vers les mobilités dites douces ainsi que vers les infrastructures liées à ces types de mobilité.

Quelles perspectives pour 2024 ?

Les difficultés liées à la conjoncture économique devraient persister en 2024 pour les acteurs du transport et de la logistique. Cependant, les acteurs du transport pourront progressivement répercuter la hausse de leurs coûts, entraînant une croissance de leur chiffre d’affaires. Parallèlement, les coûts du gazole devraient continuer leur baisse entamée en 2023, contribuant partiellement à compenser la hausse prévue des salaires. Du côté de la logistique, le secteur devrait maintenir une croissance similaire à celle de 2023 tout en faisant face aux mêmes difficultés que le transport en ce qui concerne les charges sociales.

Par ailleurs, les opérations d’investissement liées à la transition écologique resteront des dépenses stratégiquement clés pour l’ensemble des acteurs afin de préserver leurs volumes dans les années à venir. La publication du décret relatif à l’écotaxe sur les poids lourds fin 2023 est venu parachever les ambitions de l’Etat en ce sens et accélèrera les besoins de financement des transporteurs. L’ensemble des investissements nécessaire à l’adaptation à ces nouvelles normes sera jugés trop coûteux pour certains transporteurs et logisticiens et laisseront davantage de place à la phase de consolidation déjà entamée dans le secteur.

Dans le même temps, la stagnation puis la baisse amorcée des taux d’intérêt par la FED et la BCE en 2024 réduiront à moyen terme le coût de la dette, permettant à d’autres grands groupes de mettre en œuvre leur stratégie de croissance externe. De même, les transporteurs de taille intermédiaire pourront également s’engager dans la consolidation.

Ainsi, l’année 2024 devrait être le théâtre d’un grand nombre d’opérations de fusion-acquisition dans le secteur.

Nos experts à vos côtés

Les entreprises de la logistique détentrices de solutions innovantes ainsi que les PME du transport dotées d’une forte implication locale sont particulièrement scrutées par les géants de la filière. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent tout au long de vos opérations de cession et d’acquisition.

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Sources :

Décret tertiaire 2021 

Loi Climat 2021 

Xerfi :

Cf news

Date opération Société Cible Conseil cédantAcquéreurConseil AcquéreurType d’opérationActivité cibleCA Cible
3/28/2023ELECTRIC 55 CHARGINGEY CFCONQUEST GROUP, YESSS ELECTRIQUEndCapital DéveloppementConception de borne de recharge VAEnd
3/13/2023TOTEMTRANSACTION R&CO BPI FRANCE INVESTISSEMENT, CONQUEST GROUPndCapital DéveloppementInfrastructure de recharge pour véhicules électriquesnd
7/3/2023PORTMANN GESTIONndLA POSTE SUISSEndM&A CorporateTransport & logistiquend
1/2/2023REPAIR & FUNndNORMANDIE PARTICIPATIONS , FNAC-DARTY , CRÉDIT AGRICOLE DE NORMANDIEndM&A CorporateRéparation de vélos et trotinettes électriquesnd
5/16/2023CUBYNndEURAZEO IM , BPIFRANCE INVESTISSEMENT , FIRST BRIDGE VENTURES , FUSE VENTURE PARTNERS , DN CAPITAL , 360 CAPITAL PARTNERS , BNP PARIBAS DEVELOPPEMENTndCapital InnovationSolution d’envoi colis20-50
5/2/2023STE PELLETREAUndMAINCOPWC COPRORATE FINANCEM&A CorporateEmballage et Logistique05 – 10
6/1/2023MILLA GROUPndBPI FRANCE INVESTISSEMENT, CELADndCapital InnovationConception de navette autonomes0-5
4/3/2023GAYAndVIA IDndCapital InnovationVAE0 – 5
3/15/2023ECOVndCAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS (CDC) , GROUPE BNP PARIBAS , ADEME INVESTISSEMENT , MAIF IMPACT ndCapital InnovationConception de bornes électroniques conenctées pour le covoiturage0 – 20
1/10/2023PONYndEPOPEE GESTION, DEMETER, AQUITI GESTIONndCapital InnovationVélos connectés en libre service0 – 20
7/6/2023SNCFndINVESTISSEURS INSTITUTIONNELS – LP’SndCapital DéveloppementTransport ferroviaires (personnes et fret)41400
5/8/2023BOLLORE LOGISTICSHOTTINGUER CORPORATE FINANCE|SOCIETE GENERALE CIBCMA CGMMESSIER & ASSOCIÉS|BNP PARIBAS CFM&A CorporateCommissionnaire de transport et de logistique7100
4/3/2023WORLDWIDE FLIGHT SERVICESGOLDMAN SACHSSATSBank Of America, DBS BANKM&A CorporateServices aéroportuaires1722
7/5/2023DIMOTRANS GROUPndCREDIT MUTUEL EQUITY|BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT|MANAGER(S)ndOBOLogistique et transport multimodal804
10/19/2023GROUPE BERTOndBNP PARIBAS DEVELOPPEMENT|SOFIPACA|SOCIÉTÉ FINANCIÈRE DU LANGUEDOC ROUSSILLON (SOFILARO)|CRÉDIT AGRICOLE ALPES DÉVELOPPEMENT (C2AD)|GRAND SUD OUEST CAPITAL (GSO CAPITAL)|SOCADIF|BPIFRANCE INVESTISSEMENT|MANAGER(S)ndCapital DéveloppementLocation de véhicules industriels avec chauffeur450
3/16/2023BRITTANY FERRIESndCMA CGMEPONYME PARTNERSCapital DéveloppementTransport maritime442
10/13/2023COQUELLECREDIT AGRICOLE MIDCAP ADVISORS ACTIONNAIRES FAMILIAUX|IRD INVEST (EX IRD GESTION)|BPIFRANCE INVESTISSEMENT|PICARDIE INVESTISSEMENT|MANAGER(S)ndLBOTransport national et international de marchandises300
12/22/20232L LOGISTICSEDMOND DE ROTHSCHILD CORPORATE FINANCESTELLANTIS (EX PSA & FCA)BNP PARIBAS CIBM&A CorporateTransport de véhicules115
3/22/2023SPEDIMEXTRANSLINK CORPORATE FINANCE FRANCE ID LOGISTICSndM&A (Int’l)Logistique contractuelle, disposant d’une forte expertise dans le secteur de la mode et du e-commerce109
6/30/2023GROUPE M.T.A. (MTA)ndRHENUS OVERLAND TRANSPORT ndM&A (Int’l)Transporteur80
6/19/2023TRANSPORTS CAILLOTndGROUPE CHARLES ANDRE (GCA)ndM&A CorporateEntreprise de transport, logistique et de copacking80
12/20/2023GAGNE (EX OMNITRANS-GAGNE)ndMANAGER(S)|PERSONNE(S) PHYSIQUE(S)ndLBOTransport frigorifique65
10/26/2023GROUPE AUTAAP2C-PARTNERSGROUPE CHARLES ANDRE (GCA)ndM&A CorporateTransport, solution de levage, transfert industriels64
5/15/2023NEOMOUV (VAXE)ndSODERO GESTIONndCapital DéveloppementConcepteur de VAE55
12/11/2023CERTIFERndAPAVEndM&A CorporateMissions de conseil et d’inspection quant à la sûreté des installations et équipements ferroviaires50
7/3/2023GROUPE SYNAPSE (TRANSPORTS DE SAVOIE, TS NORD, THIEBAUD LOGISTIQUE, LIGNATRANS)BYCAP ADVISORYCOQUELLECREDIT AGRICOLE MIDCAP ADVISORS Build UpTransport à la demande en France et en Europe42
2/1/2023LTM TRANSPORTSndWARNINGndM&A CorporateServices de logistiques40
12/20/2023KLINZING FRERES ET CIETRANSVERSALE CONSEILEVOLE ENERGY (F3C)TRANSACTIONS & COMPAGNIEM&A CorporateTransport par citernes d’hydrocarbures, négoce de carburant aviation et avitaillement d’avions sur aéroport28
11/16/2023ACTIVITÉS DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE DU GROUPE CAILLE (TRANSPORTS INDUSTRIELS CAILLE ET CAILLE LOGISTIQUE)CREDIT AGRICOLE MIDCAP ADVISORS TRANSPORTS BERNARDIEUREKA CONSULTINGM&A CorporateActivités de transport et de logistique et site historique du groupe Caille26
2/17/2023SLT (SERVICES LOCATIONS TRANSPORTS)ndBH GROUPE ndM&A CorporateTractions régulières, mise à disposition de véhicules avec conducteur26
4/11/2023AXELIS PLUS|SPEED DISTRIBUTION LOGISTIQUE (SDL)|TEAM DISTRIBUTIONndGROUPE LE ROY LOGISTIQUEndBuild UpSolutions logistiques et d’organisation de transport22.2
5/3/2023PARIS FROID SERVICESACTICAMPERSONNE(S) PHYSIQUEndM&A CorporateSolutions frigorifiques pour le transport sous température dirigée18.6
6/6/2023TRANSPORTS BONNARDndCOGEPARTP2C-PARTNERSBuild UpTransports routiers et logistiques18
12/20/2023SMTRT 45ndGAGNE (EX OMNITRANS-GAGNE)UBS M&A MID-CAPLBOTransport frigorifique, transport bâché, citernes alimentaires et bennes céréalières18
9/14/2023PRESTA FRANCEDM CORPORATE FINANCED-MAXndM&A CorporateLivraison et montage de mobiliers pour les professionnels (à 95 %) et les particuliers17
7/28/2023DOM’AZUR (DONT STDR-TEDL)ndCAPELLEndM&A CorporateGroupe de convois XXL et transport routier exceptionnel17
12/5/2023GTA (GESTION TRANSPORT AFFRÈTEMENT)ndGROUPE LE ROY LOGISTIQUEndM&A CorporateCommissionnaire de transports : acheminement de marchandises (notamment produits agroalimentaires)14.5
9/1/2023TRANSPORTS LARDONKPMG CORPORATE FINANCENAVILAND CARGO|SNCFndM&A CorporateTransport multimodal et le stockage de conteneurs maritime12
3/31/2023STARWAYndBPI FRANCE INVESTISSEMENT, LOIRE CENTRE CAPITAL, OUEST CROISSANCEndM&A CorporateVAE12
6/19/2023TRANSPORTS BERGESndJIMENEZ TRANSPORT & LOCATIONndM&A CorporateTransporteur11
5/26/2023ALPHA-TRANSITndSIFA (SIFA LOGISTICS)MBA CAPITALM&A CorporateCommissionnaire de transport en douane et en transport maritime et aérien international10
4/1/2023CELLERIER BTP MANUTENTIONE-RISSNME-RISM&A CorporateNégoce, entretien, réparation et dépannage de matériel de BTP et manutention10
10/31/2023MULHOUSE COURSES ET GP EXPRESSSOCIETEXJARDEL SERVICES (EX JARDEL TRANSPORTS)ndM&A CorporateMessagerie, distribution frigo, traction, distribution ou location de véhicules avec conducteur (pour des logisticiens comme pour des clients régionaux) et commissionnaire de transports8
7/3/2023TRANSPORTS GUILLOUEUREKA CONSULTINGCOQUELLECREDIT AGRICOLE MIDCAP ADVISORS Build UpTransport de tous types7.5
5/2/2023TRANSPORTS GUERININ EXTENSO FINANCETRANSPORTS GROUSSARDndBuild UpTransport de fret de marchandises industrielles6
6/13/2023AMEX TRANSPORTS|GEM TRANSPORTSndCOGEPARTndBuild UpTransport de pare-brise et autres pièces automobiles5
10/27/2023SOCIETE DE TRANSPORT ET D’AFFRETEMENT MOISSAGAIS (STAM)ACOM CORPORATE FINANCEACEH TRANSPORTSndM&A CorporateTransport de fruits4.5
5/15/2023EUROPE TRANS ROUTE (ETR)ndGROUPE MOUSSET – JE TRANSPORTEndM&A CorporateTransport routier de marchandises4.4
12/15/2023B2EBIKEndKREAXI|ANGELOR|VEYMONT PARTICIPATIONS|EUROTAB INNOVATION (PAJOL PARTICIPATIONS)ndCapital InnovationVélos à assistance électrique (VAE) loués en flotte avec des services associés4
10/2/2023TRANSPORT BRUNELLELINKERSQUALITY LOGISTIC CARGO (QLC TRANSPORT)ndM&A CorporateTransports routiers de fret interurbains4
2/10/2023COLCA MEDICAL & SCIENTIFIC (COLCA MS)ndPETRONE GROUPndM&A CorporateTransport et logistique pharmaceutique3.7
3/16/2023ZEWAYndDEMETER , INNOVALLIANZ , NCI , BANQUE DES TERRITOIRES , ADEME INVESTISSEMENT , MATMUT INNOVATION ndCapital InnovationLLD de scooter électrique3.3
7/21/2023TRANSPORT 2000P2C-PARTNERSBLIS GROUPndM&A CorporateSociété de transports spécialisée dans l’urgence3
7/10/2023TRANSPORTS MARZATnd2L LOGISTICSndM&A CorporateTransport routier de véhicules3
1/9/2023SOC LOCATIONS TRANSPORTS POUZOLS (SLTP)ndGROUPE MOUSSET – JE TRANSPORTEndM&A CorporateTransport du lait2.5
4/17/2023TRANSPORTS LEBRUNIN EXTENSO FINANCETRANSPORTS GARNIER ndM&A CorporateTransport de fret de proximité (transport par bennes TP et bennes céréalières, et transport de marchandises industrielles par camion tautliner)1.85
11/28/2023ECOLOC (SUDRENT)IC2MPERSONNE(S) PHYSIQUE(S)ndM&A CorporateLocation de courte durée de voitures et de véhicules automobiles légers1.7
6/1/2023JOKERBIKEndFERRIOL-MATRATndCapital DéveloppementEquipement mobilité douce0.3
7/13/2023KEVIN SPEEDndINVESTISSEUR(S) PRIVÉ(S)|BUSINESS ANGEL(S)ndCapital DéveloppementCompagnie ferroviairend
9/19/2023ANGELL MOBILITY (ZEBRA)ndBPIFRANCE INVESTISSEMENT|CMA CGM|JAINA CAPITAL|SEB ALLIANCEndCapital InnovationConception et commercialisation de vélos électriques connectés haut de gammend
11/28/2023TCV TRANSPORTS & LOGISTICSACTICAMGROUPE JACKY PERRENOTndLBOTransports nationaux et internationauxnd
10/18/2023LOCABOXTRANSLINK CORPORATE FINANCE FRANCE CARLYLE|MANAGER(S)ndLBOSolutions de stockagend
12/13/2023TRANSPORTS CHARRIER|TRANSPORTS BOUDETSGCIBGROUPE ROUSSEAUndM&A CorporateTransport de marchandises à la demandend
12/13/2023RADIO PHARMA LOGISTICS GROUP (RLG)EY CFLIFE COURIERSndM&A CorporateLogistique des produits radiopharmaceutiques et des matières sensiblesnd
11/13/2023AGO5 (ACTIVITÉ CONCESSION DE CIFE)CLAIRFIELD INTERNATIONALEMBREGOURndM&A CorporateActivité de concession du groupe CIFE avec sa participation, via la filiale AGO5, dans une concession d’exploitation des aéroports Nantes-Atlantique, Saint-Nazaire Montoir et Notre-Dame-des-Landes.nd
11/9/2023FLOWBIRD (EX PARKEON)ndEASYPARK|SEARCHLIGHT CAPITALndM&A CorporateFournisseur de solutions technologiques de parking et de transportnd
11/2/2023VN LOGISTICSMAZARS CFSHARE LOGISTICSBBL GROUPEM&A CorporatePrestataire de services de chaîne d’approvisionnement pour les secteurs de l’énergie et de la chimiend
10/4/2023WEAVENNndFNAC-DARTY|CEVA LOGISTICSndM&A CorporateGestion des marketplaces, ventes directes aux consommateurs, ou la livraison omnicanale pour répondre aux besoins des acteurs du e-commerce,nd
10/3/2023GREEN CORP KONNECTIONndMOTULndM&A CorporateSpécialiste de la mobilité décarbonéend
7/17/2023MAXI PALETTES (MAXI PALETTES ET AGITRANS)ndROTOM EUROPEndM&A CorporateDistribution de matériel d’emballage (dont palettes en bois)nd
9/19/2023TRANSPORTS CHABASndUPS ndM&A CorporateTransport de matériel médical92