Retour aux actualités

24/05/2024

Transport : Brangeon se renforce en Vendée avec l’acquisition de Bernard Michel Transports

Camion de transport

Après une première acquisition bouclée en 2021, le transporteur originaire de Maine et Loire intensifie sa présence en Vendée. Il vient de s’emparer de l’agence Bernard Michel Transports aux Sables-d’Olonne. Analyse par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.

C’est par l’intermédiaire de sa filiale Brangeon Transports et Logistique que le groupe a absorbé l’agence Bernard Michel Transports, située aux Sables-d’Olonne. Les 16 collaborateurs de Bernard Michel ont été accueillis par les équipes de Brangeon Transports et logistique en date du 1er mars. Ils quittent ainsi le groupe Sabenis – employant 80 personnes au sein de sites situés en Vendée et dans les Deux-Sèvres – et passent sous le giron Brangeon. « En confiant cette agence à Brangeon, je pérennise les emplois et j’assure le renforcement des services proposés à nos clients. Nous travaillions ensemble depuis longtemps, nos équipes se connaissent. Je suis serein pour mes collaborateurs et mes clients », a indiqué Sébastien Nivelle, président de Bernard Michel Transports à l’occasion de la cession. En se délestant de cette agence, Sabenis compte désormais 64 salariés.

145 salariés en Vendée

L’acquisition permet au groupe Brangeon de se doter de capacités supplémentaires. Bernard Michel Transports propose des prestations de transport en fonds mouvants, en bennes céréalières, ainsi que des services de transport pour les travaux publics ou encore de transport de produits conditionnés. L’agence adresse spécifiquement une clientèle d’industriels de l’ouest de la France. Au sein de ses trois agences vendéennes, situées aux Herbiers, à Bellevigny et à Aubigny-les-Clouzeaux, Brangean Transports et logistiques dispose désormais de 145 salariés. Au global, dans une diagonale allant du Havre à Bordeaux, le groupe Brangean totalise 21 implantations à partir desquelles opèrent 540 salariés, ainsi qu’une flotte de 400 véhicules. L’acquisition de l’agence Bernard Michel Transports sera notamment l’occasion de renouveler la flotte de 15 camions.  

Maillage territorial

Une organisation regroupée qui permet d’intensifier la présence du groupe Brangeon sur le territoire vendéen. Déjà, en 2021, le groupe s’était emparé de la société Métaux Fers Valoris. Cette acquisition avait été réalisée via la filiale Brangeon Recyclages, spécialisée dans la gestion globale des déchets issus d’activités économiques. Cette seconde acquisition vient renforcer la présence du groupe Brangeon sur le territoire, via une offre globale.

Nouvelles contraintes

Le secteur du transport routier est aujourd’hui en phase de transformation et doit s’adapter aux évolutions réglementaires, climatiques et technologiques. Dans ce contexte, les rapprochements entre acteurs s’intensifient. Les petits transporteurs rejoignent de plus grandes entités afin de se doter d’une taille de poids leur permettant d’opérer des changements structurels. En France, le transporteur Jacky Perrenot a réalisé une cinquantaine d’acquisitions en l’espace de dix années. Le groupe, qui détient désormais 120 agences au sein de l’Hexagone, s’est engagé dans une démarche responsable via le verdissement de sa flotte. Aujourd’hui constituée à 18% de véhicules à énergie alternative, la flotte devrait prochainement s’enrichir de 168 nouveaux camions électriques.

Nos experts à vos côtés

À l’instar de l’agence Bernard Michel des Sables-d’Olonne, les entreprises de petites tailles sont aujourd’hui la cible des entreprises du secteur des transports routiers qui cherchent à s’emparer d’acteurs bien implantés localement. Au sein du groupe AURIS Finance, nos experts sont spécialisés par secteurs. Ils se placent à vos côtés tout au long de vos opérations de rachat et de cession.

Contactez-nous


#Transport & Solutions logistiques