Retour aux actualités

16/11/2023

Jardel s’empare de Mulhouse Courses et GP Express

Transport et Logistique

Le transporteur toulousain fait ses emplettes au sein de l’Hexagone. Il s’empare de l’intégralité des sociétés Mulhouse Courses et GP Express. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion acquisition, vous dévoilent les coulisses de ce nouveau mouvement de marché.

L’heure est à la concentration dans le secteur du transport. Le groupe toulousain Jardel étend sa position dans le Grand Est, en s’emparant du spécialiste du transport routier de marchandises et de la location de véhicules avec chauffeur. Les deux entités Mulhouse Courses et GP Express totalisent 75 salariés, dont 70 chauffeurs, et réalisent un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros. Une petite acquisition, au regard de la taille de Jardel, qui au fil des années, s’est déployé sur l’ensemble du territoire français. Initialement spécialisé dans la distribution dédiée et l’affrètement de marchandises générales, de transports frigorifiques et de liquides chimiques, le groupe Jardel s’est diversifié dans la location dédiée à destination de la grande distribution, dont l’enseigne de hard discount Action en France.

2015, année charnière

Depuis sa reprise en main en 2015 par Dimitri Goineau, Jardel s’est engagé dans une stratégie de croissance externe offensive. C’est à cette date que Jardel recompose son capital via une première opération de LBO (Leverage by out). À l’occasion du départ en retraite de son président fondateur, Jean-Luc Jardel, ce dernier cède ses titres. Deux investisseurs : Bpifrance et Multicroissance (filiale d’investissement de la Banque Populaire Occitane) entrent au capital, injectant conjointement 1,6 million d’euros dans l’entreprise. Au même moment, Dimitri Goineau – aux commandes du groupe depuis 2004 – devient majoritaire. Sous sa direction, le groupe intensifie les opérations de rachats. La même année, Jardel met la main sur Commagnac Industries, intégrant 300 salariés et une flotte de 280 véhicules, pour un volume d’affaires de 30 millions d’euros. Une acquisition stratégique pour le développement du groupe qui lui permet de générer un chiffre d’affaires avoisinant les 100 millions d’euros pour l’exercice 2015.

226 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023

Cinq années plus tard, le groupe s’entoure de BNP Paribas Développement à l’occasion d’un second LBO. En 2020, Jardel met la main sur la société Sarrazain Transports, opérateur toulousain spécialisé dans la traction de remorques dans l’Hexagone pour les grands noms de la messagerie et également doté d’une petite activité de logistique. Le groupe totalise 600 camions et remorques et 350 salariés, portant la flotte totale de Jardel à près de 1000 véhicules. L’acquisition de Mulhouse Courses et GP Express porte les effectifs totaux de Jardel à 2500 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 226 millions d’euros. Le groupe, qui est désormais présent dans une quinzaine de villes en France (dont Toulouse, Paris, Lille, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lyon, Périgueux…) compte parmi les vingt acteurs français de référence du secteur des transports.

Nos experts à vos côtés

Jardel est parvenu à se hisser dans le peloton de tête des acteurs français du transport grâce à une stratégie d’acquisition offensive. Un développement permit par le soutien d’acteurs du financement apportant des levées de fonds significatives et le concours de conseils spécialisés. Le cabinet de conseil AURIS Finance est doté d’un pôle dédié au transport et à la logistique. Nos experts vous accompagnent dans vos levées de fonds et vous guident dans la structuration du développement de votre activité.

Contactez-nous