Retour aux actualités

19/05/2023

Record de fusions-acquisitions dans la PropTech

Proptech

Record de fusions-acquisitions dans la PropTech

Alors que le marché du M&A marque une pause, certains secteurs se distinguent par leur dynamisme. C’est le cas du secteur de la « PropTech » (Property Technology), dont les opérations de cessions et de rachats d’entreprises s’orientent à la hausse. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition, vous livrent leur analyse.

Entre juin 2021 et fin mai 2022, 73 opérations de M&A concernant des entreprises de la PropTech ont été recensées à travers le monde. Un chiffre en progression de 38 % par rapport à l’exercice précédent, selon le baromètre « PropTech Global Trends 2022 » réalisé par l’École supérieure de commerce de Paris et la Principauté de Monaco. Un an auparavant, seules 53 opérations dans la PropTech avaient été recensées, tandis que pour l’exercice 2019 – 2020, le nombre d’opérations recensées s’établissait à 37.

La PropTech, un secteur récent

Concentration des mots « Property » et « Technology », PropTech désigne l’ensemble des innovations technologiques à destination du secteur immobilier. En France, quelques entreprises ont récemment émergé. La start-up Stonal a ainsi développé une plateforme SaaS qui, grâce à l’intelligence artificielle, centralise toutes les informations essentielles sur les biens immobiliers. En avril 2022, l’entreprise parvenait à lever 20 millions d’euros. La start-up française Mansio a, pour sa part, déployé un service digital d’acquisition et de gestion des résidences secondaires. Peu de temps après son lancement, la PropTech est parvenue à lever 2,5 millions d’euros auprès de BPI France et de fonds.

Une forte accélération des investissements

Au cours des dix dernières années, le secteur s’est fortement développé. Quasi inexistant avant les années 2000, le secteur est aujourd’hui un marché très dynamique. Sur l’exercice 2021-2022, ce sont 20,41 milliards de dollars qui ont été investis dans les entreprises de la PropTech, en progression de 17 % par rapport à l’exercice précédent. À titre de comparaison, en 2013, le montant investi dans les PropTechs à travers le monde s’établissait à 2,43 milliards de dollars. En 2022, la PropTech totalise plus de 2 000 entreprises dont la technologie se concentre sur quatre cœurs de métiers : la construction, l’investissement, la gestion et l’habitat.

Qui sont les acquéreurs des PropTechs ?  

Les pépites de la PropTech sont principalement captées par les géants de l’immobilier : cabinets de conseils, courtiers, promoteurs et asset managers. Le rapport « PropTech Global Trends 2022 » a établi une liste des acquéreurs les plus importants. Avec sept acquisitions réalisées, CoStar, leader mondial de l’information en immobilier commercial, se classe en première position. En deuxième place se trouve le site d’annonces immobilières Zillow qui a réalisé six acquisitions. Au cours de l’année 2022, deux nouveaux acteurs ont fait leur apparition au top 10 des acheteurs : le cabinet de conseil Jones Lang LaSalle et Fortive. D’autres acteurs non spécialisés dans l’immobilier se distinguent. C’est le cas du géant mondial de Private Equity Black Rock qui s’est emparé de six PropTechs.

Nos experts à vos côtés

Malgré un contexte macro-économique incertain et des financements en berne, les entreprises de la PropTech parviennent à séduire les investisseurs. Les opérations de rachats s’orientent à la hausse. Aux côtés des acquéreurs traditionnels spécialistes de l’immobilier, de nouveaux acheteurs se distinguent, à l’instar des spécialistes du Private Equity. À l’heure de la transition énergétique, le secteur de l’immobilier est en recherche d’outils innovants. Les entreprises proposant des solutions disruptives restent particulièrement recherchées. Au sein du cabinet AURIS Finance, nos experts sont spécialisés par secteurs. Depuis la recherche de nouveaux financements ou de cibles jusqu’au closing final de l’opération, nous nous plaçons à vos côtés.

Contactez-nous


#AURIS Finance #Cession d'entreprise #Fusion-Acquisition