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12/05/2023

Fusion-acquisition : ces opérations qui ont fait l’Histoire

Fusions-Acquisitions : Marvel - Disney+

Si des dizaines de milliers d’opérations de rapprochement entre entreprises ont lieu chaque année à travers le monde, certaines – du fait de leur envergure – marquent durablement le paysage économique mondial. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition, reviennent sur les plus importantes opérations réalisées à ce jour à travers le monde.

Les opérations de fusion-acquisition ont-elles toujours existé ? Si pour certains auteurs, une forme préliminaire de M&A existait dès l’Antiquité, c’est à l’époque moderne qu’est apparue la première opération d’envergure, lorsqu’en 1652, la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales s’empare de la Compagnie néerlandaise des Indes Occidentales. Le phénomène s’intensifie par la suite avec l’essor de l’industrialisation. Depuis lors, les opérations de fusion-acquisition sont devenues pratique courante à travers le monde. Aux XXème et XXIème siècle, le marché se structure et se professionnalise. C’est à cette période qu’apparaissent les deals les plus spectaculaires. Si à la fin du XXème siècle, ces opérations concernent surtout les secteurs pétroliers, pharmaceutiques et des télécommunications, place ensuite aux secteurs du divertissement et de la Tech.

Vodafone s’empare de Mannesmann pour 202 milliards de dollars

Pour devenir première compagnie pétrolière au monde, en 1999, Exxon initie l’acquisition de Mobil Corp pour un montant de 85,6 milliards de dollars. En 2000, l’entreprise américaine Pfizer s’empare de son concurrent Warmer-Lambert pour la somme de 88 milliards de dollars et devient numéro un mondial du secteur pharmaceutique. La même année, le groupe britannique Vodafone s’empare de son concurrent Mannesmann, spécialisé dans la téléphonie mobile. Le montant de la transaction s’établit à 202 milliards de dollars, soit à ce jour la plus importante acquisition jamais réalisée. En 2014, Verizon rachète 45 % des parts de sa filiale Verizon Wireless détenues par Vodafone pour un montant de 130 milliards d’euros.

Time Warner et AOL, une fusion à 181 milliards de dollars

Dans un même ordre de grandeur, la fusion de Time Warner avec American On Line (AOL) réalisée en 2000 est évaluée à 181 milliards de dollars. Le fournisseur d’accès à Internet rencontre alors le géant du divertissement. Annoncé comme le « mariage du siècle », l’opération est fortement mise en péril par l’éclatement de la bulle Internet. En 2009, Time Warner se sépare d’AOL. L’entreprise est alors valorisée à 6,3 milliards de dollars.

Disney s’empare de Marvel et engrange des bénéfices records

Certaines opérations s’avèrent beaucoup plus lucratives que d’autres. En 2009, après des mois de négociations, Disney achète Marvel pour la somme de 4,2 milliards de dollars. Treize années plus tard, Disney a enregistré 13,3 milliards de dollars de profit, soit plus de 216 % de bénéfices. Disney poursuit sa stratégie d’acquisition et met la main en 2012 sur ESPN Star Sports, la chaine de diffusion de la ligue américaine de Baseball. Une acquisition qui permet au géant américain d’engranger 26 milliards de profits.

Autre géant américain adepte de la croissance externe, Google qui s’empare de Maps et se positionne également sur Android. Deux opérations majeures pour le groupe qui vont permettre à Google de concurrencer l’IOS d’Apple.

Faites-vous accompagner

Chaque opération d’acquisition est le fruit d’une stratégie d’entreprise. Certains achats sont destinés à obtenir de nouvelles opportunités et se renforcer sur un marché, à l’instar de l’acquisition de Marvel par Disney, d’autres ont pour fonction de diversifier l’offre et d’adresser un marché plus vaste, comme dans l’acquisition d’Android par Google. Ces stratégies ne sont pas uniquement mises en place par les grands groupes et peuvent permettre de réaliser rapidement d’importants bénéfices. Au sein du cabinet AURIS Finance, nos experts sont spécialisés par secteurs et vous accompagnent tout au long de votre opération.

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