Back to news

24/01/2024

French Tech : à quoi s’attendre en 2024 ?

French Tech

Inflation, conflits géopolitiques, crise climatique : les incertitudes macro-économiques pèsent sur les opérations de M&A qui se sont fortement repliées au cours de l’année 2023. Que réserve l’année 2024 aux jeunes pousses françaises ? Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition vous livrent leur analyse.

Difficultés et opportunités. Tels pourraient être les deux qualificatifs de l’année 2024 pour les entreprises françaises. Alors que les effets de l’inflation sont toujours à l’œuvre, les entreprises innovantes tricolores doivent composer avec l’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie. Elles sont d’ailleurs de moins en moins nombreuses à passer avec succès le cap des trois années d’existences. À tel point que les défaillances d’entreprises repartent à la hausse. Selon le décompte de la Banque de France : en 2023, 55 492 entreprises ont ouvert des procédures de redressement et de liquidation judiciaire, soit 34 % de plus qu’en 2022. La France renoue ainsi avec ses niveaux d’avant crise sanitaire. La fin d’année 2023 a d’ailleurs donné un aperçu de ces déconvenues. La jeune assurtech française Luko a ainsi été placée en redressement judiciaire tandis que Cityscoot, société de location de scooters en libre-service, s’est déclarée en cessation de paiements.

Absence de financeurs

Au cours de l’année 2023 et sur un an, les opérations de fusion-acquisition se sont repliées de 28 % dans le monde. Selon les données Refinitiv, les opérations de M&A ont atteint leur plus bas niveau en une décennie, avec des niveaux proches de ceux observés au début de la crise sanitaire. Si, un temps, les entreprises françaises ont continué d’attirer les investisseurs, les jeunes pousses hexagonales ont ensuite fait face aux mêmes difficultés que leurs consœurs américaines et européennes. La baisse des taux opérée par les banques centrales afin de contrer l’inflation a induit une raréfaction des liquidités. Dans ce contexte, les experts du capital-risque et du capital-investissement ont révisé leurs positions. Les mégadeals et les méga levées de fonds se raréfient (une douzaine de levées de fonds de plus de 100 millions d’euros ont été enregistrées au cours de l’année, contre une trentaine en 2022), tandis que les délais de clôture des opérations s’allongent.

Nouvelles opportunités

Dans un environnement durablement incertain, les experts du financement se font désormais attentistes. Ils redoublent de vigilance quant à la phase de due diligence et se positionnent en priorité sur des innovations de rupture et transposables à grande échelle. Dans ce contexte, tous les projets touchant à l’intelligence artificielle sont étudiés avec soin. L’écosystème français se distingue déjà dans ce secteur avec des acteurs tels que Mistral AI qui est récemment parvenu à boucler une levée de fonds de 385 millions d’euros. Pour sécuriser leurs opérations, les investisseurs sont également très attentifs aux porteurs de projets. Les entrepreneurs ayant déjà fait leurs preuves sont ainsi plus susceptibles de lever des fonds que les nouveaux entrants, à l’instar du projet de réseau social français Amo, porté par les fondateurs de Zenly, qui a opéré une levée de fonds de 18 millions d’euros fin 2023.

Nos experts à vos côtés

Malgré un contexte moins porteur qu’auparavant, l’année 2024 réserve de belles opportunités notamment pour les projets les plus innovants et incarnés par des dirigeants chevronnés. Les phases de due diligence se durcissent et requièrent l’accompagnement de conseils. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Que vous soyez investisseur en recherche d’une nouvelle opportunité ou entreprise en phase de cession, nous vous accompagnons tout au long de votre opération.

Contactez-nous


#Technologies, Médias & Télécoms #Actualités financières