Retour aux actualités

Maitrise des données : élément clé pour l’industrie agroalimentaire

Données dans l'agroalimentaireLe secteur de l’agroalimentaire est aujourd’hui confronté à de nombreux challenges. Face à l’inflation, les attentes des consommateurs se modifient. Fortement sensibilisés aux questions d’impacts environnementaux et sociétaux, ils s’emparent des nouvelles solutions technologiques pour accompagner leurs décisions d’achats. Une nouvelle façon de procéder qui n’est pas sans incidences sur la maitrise des données de la filière. Explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opération de fusion-acquisition.

Publié tous les deux ans, à l’initiative du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, le « Panorama de l’industrie agroalimentaire » dresse le bilan de la filière. Le dernier rapport, livré à l’automne 2022, identifie des attentes grandissantes de la part des consommateurs en matière de garanties sur les produits ainsi que de traçabilité.

Des outils de notation et d’évaluation à la main des consommateurs

Une attention plus forte à l’égard de la provenance et de la composition des produits largement portée par le développement rapide des applications mobiles. Que ce soit en rayon des magasins ou depuis leur domicile, les outils de notation et d’évaluation des produits de l’industrie alimentaire sont désormais à la main de tous. Il suffit d’un scan pour obtenir le détail des produits via un smartphone. Des applications telles que BuyorNot, Ethic Advisor, Etiquettable, Is My Food Good, My Food Story, myLabel, Open Food Facts, Scan Eat, ScanUp ou encore Yuka ont ainsi pénétré le quotidien des consommateurs qui les consultent en préalable à leur décision d’achat.

Disposer de données comparables, réplicables, reproductibles et agrégeables

Reste que d’une application à l’autre, les critères d’appréciation varient et cette quête de transparence n’est pas sans conséquence pour les acteurs de la filière : « Face à cette demande croissante de traçabilité et de garantie, la maitrise des données par les entreprises est la clé de leur maintien sur certains marchés, voire d’un avantage concurrentiel par l’utilisation innovante qu’elles seront capables d’en faire », détaille le rapport qui précise : « Pour discuter de la pertinence des critères pour chacun des acteurs de la filière et des consommateurs, disposer de données comparables, réplicables, reproductibles et agrégeables tout au long de la filière devient un enjeu essentiel ». Certaines initiatives réglementaires permettent de travailler à partir de données comparables, à l’instar du Nutriscore instauré en 2017 en France ou encore de l’éco-score dont l’affichage sur les produits textiles et alimentaires en France sera obligatoire à partir du 1er janvier 2024.

Vers un meilleur échange de données

Un premier pas vers des données plus unifiées qui s’accompagne de l’adaptation en droit français du règlement européen Data Governance Act. Celui-ci institue un nouveau type d’opérateur (data intermediation services) destinés à accélérer les échanges de données entre entreprises et organisations publiques. Pour le secteur agroalimentaire, ce règlement accélère les possibilités d’échanges à l’amont et à l’aval de la filière. En France, Agdatahub, fondé en 2020 est à ce jour la plateforme de référence pour la circulation de données agricoles. Ces solutions technologiques permettent aux acteurs de la filière d’utiliser les données agricoles à des fins d’innovation et d’information des consommateurs. Pour accompagner son développement, l’entreprise vient de réaliser une levée de fonds d’un montant de 4,8 millions d’euros auprès d’acteurs de la filière agricole et alimentaire (Avril et InVivo), d’acteurs de la tech (Capgemini et IN Group) ainsi que de la Banque des Territoires.

Nos experts vous accompagnent

Les sujets de maitrise, d’analyse et de gestion des données sont aujourd’hui hautement stratégiques pour la filière agro-alimentaire. Les politiques mises en place en matière de données à l’interne comme à l’externe sont particulièrement scrutées par les acquéreurs lors d’opérations M&A. Les équipes d’AURIS Finance sont spécialisées par secteurs se placent à vos côtés.

Contactez-nous