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20/07/2023

Carrefour s’empare de Cora

Cora devient Carrefour

Nouveau mouvement dans le secteur très dynamique de la grande distribution. Le géant Carrefour vient de mettre la main sur Cora et Match, deux enseignes du groupe Louis Delhaize. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition, décryptent ce nouveau mouvement de marché.

1,05 milliard d’euros. Tel est le montant que Carrefour déboursera pour devenir propriétaire des deux enseignes Cora et Match. La finalisation est attendue à l’été 2024, après consultation de l’Autorité de la concurrence. Avec cette prise, le mastodonte mondial renforce sa présence dans l’hexagone et s’empare de 60 hypers et 115 supermarchés qui, pour l’année 2022, ont généré un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros.

Petit poucet régional

Les enseignes Cora et Match sont toutes les deux la propriété du groupe Louis Delhaize, entreprise familiale fondée à la fin du XIXe siècle en Belgique. Au fil des générations, le groupe prospère et s’étend vers la France. Dans les années 1970, l’entreprise s’empare du phénomène naissant des hypers et supermarchés et inaugure ses premiers magasins Cora. Une période faste pour le groupe qui, à cette époque, ouvre en moyenne un nouvel hyper tous les six mois, principalement dans le Nord de la France, en Meurthe-et-Moselle et dans le Bas-Rhin. Au tournant du siècle, l’enseigne développe ses marques distributeurs et lance ses marques non alimentaires.

Carrefour renforce sa stratégie française

À lui seul, Carrefour totalise 12 225 magasins répartis dans 30 pays, pour un chiffre d’affaires de 80,7 milliards d’euros. Très présent en Amérique du Sud et en Asie, le groupe français n’entend pas délaisser sa place au sein de l’Hexagone, où il réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires. Pour l’heure, en termes de part de marché en France, les enseignes Carrefour se classent en deuxième position (19,8%), juste derrière Leclerc (23,5 %). Les réseaux Intermarché arrivent en troisième position, avec 15,3 % de part de marché. L’acquisition des hypers et supers Cora et Match permettront à Carrefour de talonner, voire de dépasser Leclerc. « Le parc de magasins acquis présente une très forte complémentarité géographique avec celui de Carrefour, avec des parts de marché particulièrement importantes dans les régions Grand Est et nord de la France, où Carrefour est peu présent », a indiqué le groupe dans un communiqué.

Casino, toujours dans la tourmente

Ce nouveau mouvement de marché intervient dans une période tourmentée pour les géants de la grande distribution. Depuis des mois, l’enseigne Casino cherche un repreneur. Très endetté, le groupe est entré fin mai dans une procédure de conciliation. Si, à l’origine deux offres de reprises étaient sur la table, le trio d’hommes d’affaires Xavier NielMoez-Alexandre Zouari et Matthieu Pigasse a finalement annoncé, dans un communiqué de presse en date du 15 juillet, « ne pas déposer d’offre pour la reprise du Groupe Casino ». Un choix motivé par un processus qui « ne donne pas de chance équivalente à tous les candidats ». Reste, seul en lice, le duo de milliardaire Daniel Kretinsky et Marc Ladreit de Lacharrière qui pourrait injecter 1,2 milliard d’euros dans le groupe afin de permettre son redressement. En France, la part de marché de Casino s’établit à 5,7 %.

Nos experts à vos côtés

Pour atteindre leurs objectifs de développement, les géants de la grande distribution s’emparent d’acteurs de plus petite taille à l’empreinte locale forte. De nouveaux mouvements devraient advenir prochainement. Ils auront sans conteste des incidences sur l’ensemble de la chaine de valeur, des producteurs aux fournisseurs. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent dans l’instauration d’une stratégie à long terme et vous conseillent dans vos projets de cession  et d’acquisition d’entreprises.

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