Retour aux actualités

Quel avenir pour les Experts Comptables ?

Experts comptablesAvec l’arrivée de nouveaux outils digitaux, de nombreux métiers sont en train de se transformer durablement. Les tâches les plus fastidieuses et les plus chronophages peuvent désormais être déléguées à des robots et autres intelligences artificielles. C’est le cas notamment des professions comptables et contrôle de gestion. Les experts d’AURIS Finance décryptent cette nouvelle tendance, loin d’être anecdotique dans le cadre d’une opération de fusion-acquisition.

Qu’adviendra-t-il des experts comptables en 2040 ? D’après une étude menée par l’université d’Oxford, le site d’information britannique BBC a imaginé un bot permettant de définir le degré de menaces des métiers à horizon 20 ans. Pour l’occurrence « profession comptable » ( « chartered and certified accountants »), la profession a 95 % de chance de disparaitre d’ici 2040. En cause : la multiplication des outils digitaux qui désormais sont à même d’exécuter la plupart des tâches jusqu’alors réalisées par des humains. C’est notamment le cas pour les opérations de saisie ou encore le traitement des facturations.

Tous les comptables ne sont pas menacés

L’expertise comptable « traditionnelle » est ainsi fortement challengée par l’émergence de logiciels automatisés et par la simplification des documents administratifs. Le prélèvement à la source, la généralisation de la facture électronique ou encore la déclaration pré-remplie de TVA sont autant d’avancées qui viennent remettre en question le rôle de l’expert-comptable, qui depuis des décennies accompagnait les chefs d’entreprise.

La transformation digitale des directions financières est désormais en marche. Les petites entreprises comme les grandes entités ne souhaitent plus payer le même tarif qu’auparavant pour les opérations les plus simples. Si un logiciel est capable de réaliser les mêmes tâches qu’un humain, voire de les réaliser plus rapidement encore, les directions financières n’hésitent plus à investir et à s’équiper en outils digitaux.

Vers des métiers experts

Tous les métiers ne sont cependant pas menacés de la même façon. En effet, derrière les outils, il faut encore des humains à même de les utiliser. Ainsi, la menace est fonction du niveau des professionnels du chiffre. Les premiers de cordée sont les plus vulnérables : il s’agit des fonctions supports et des personnes en charge de la saisie de données. Pour elles, l’avenir semble peu porteur. En revanche, les fonctions d’expert financier, de contrôleur de gestion devraient, pour leur part, perdurer. À condition toutefois qu’elles évoluent vers des services à plus forte valeur ajoutée.

C’est la raison pour laquelle, désormais, de plus en plus de cabinets s’orientent vers le conseil. Le rôle de l’expert-comptable va alors bien au-delà du traitement des données et de la réalisation des tâches administratives. Il est sollicité à des fins de conseil. Son rôle est non plus d’agréger les données mais de les utiliser à des fins de prospective. De fait, il devient un business partner à part entière et participe en haut lieu à la stratégie de l’entreprise. Une évolution constatée au sein des grandes entités dotées de directions financières, mais également au sein des PME qui font appel à des experts extérieurs.

Le contrôle de gestion, poste clé d’une opération de fusion-acquisition

Cette évolution du métier d’expert-comptable n’est pas sans effets sur les opérations d’achat et de vente des entreprises. En effet, avec des systèmes de plus en plus digitalisés, il convient de s’attarder sur la fonction comptable de l’entreprise. Est-elle digitalisée ? Si oui, quels outils sont utilisés ? Ceux-ci sont-ils compatibles avec les outils utilisés par l’entité acquéreuse ? Autant de questions que doivent se poser en amont les candidats au rachat d’une société.

De même, si vous êtes vendeur de votre société, vous devrez présenter l’ensemble des outils utilisés et des moyens humains mis en place pour la gestion comptable de votre entreprise à vos potentiels acquéreurs. Sur toutes ces questions, les experts d’AURIS Finance vous conseillent. Grâce à leur spécialité sectorielle, ils sont à même de vous accompagner afin de réaliser un audit de la fonction contrôle de gestion de votre entreprise ou d’une entreprise cible.