Retour aux actualités

Anywr s’empare de Solantis

anywr x SolantisNouveau mouvement de marché au sein des entreprises spécialisées dans le recrutement. Anywr, leader français du recrutement international et de la mobilité professionnelle vient de mettre la main sur Solantis, spécialiste du recrutement des « top executives » dans les secteurs du Digital, de l’IT et des sales. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition vous dévoilent les coulisses de cette opération.

Les spécialistes du recrutement sont aujourd’hui l’objet de nombreuses convoitises. Après l’acquisition du néerlandais TIMING par le français PROMAN, c’est au tour d’un acteur français de se faire absorber par une plus grosse entité. En quelques années, Anywr (anciennement Cooptalis) s’est positionné sur une myriade d’acteurs spécialistes de l’expatriation.

Métiers en tension

Le 18 janvier 2023, Anywr, spécialiste du recrutement international annonçait le rachat de Solantis, acteur de poids dans le recrutement des top executives du Digital, de l’IT et des sales. Trois typologies de profils particulièrement convoités en cette période de tension sur le marché de l’emploi. De fait, à l’heure actuelle, les talents spécialistes du digital, de l’informatique ou encore des forces de vente, sont particulièrement recherchés par les recruteurs qui peinent à trouver des candidats en réponse à leurs offres. « Dans un contexte de pénurie des talents et de transformation massive des méthodes de recrutements et de travail, le rachat de Solantis permet à Anywr d’offrir à ses clients en France, un choix de modes de recrutement beaucoup plus large et de renforcer son ancrage local », a ainsi indiqué le groupe dans un communiqué.

Digitalisation rapide du secteur du recrutement

Depuis la crise sanitaire, le secteur du recrutement a fortement accéléré sa digitalisation. Crée en 2012, Anywr se distingue par son offre d’accompagnement à destination des entreprises, depuis la recherche de talents rares aux projets de mobilité. Un accompagnement soutenu par l’expertise logicielle du groupe, qui propose à l’ensemble de ses clients des outils et solutions RH digitalisées. En 2022, Anywr a opéré un changement de nom (anciennement Cooptalis) destiné à soutenir sa stratégie de croissance à l’international et est désormais présent dans seize pays au travers de 23 agences. Depuis ses débuts, Anywr a accompagné plus de 30 000 talents dans leurs projets de mobilité et compte près de 4 000 entreprises partenaires.

Neuf acquisitions en cinq années

Solantis est la neuvième entreprise à rejoindre Anywr depuis 2018. En cinq années, l’entreprise originaire du Nord de la France a acquis différents acteurs du recrutements spécialistes de l’expatriation. Pour asseoir son développement à l’international, l’entreprise s’est positionnée sur des spécialistes de l’expatriation opérant en Suisse, à l’instar de Geneva Relocation, mais également en Espagne avec Antares, ou encore en Inde et en Chine avec Expat Partners. L’intégration de Solantis permettra au groupe d’enrichir sa gamme de service de recrutement en France avec une offre dédiée à la recherche de profils du top management. Les dirigeants de Solantis resteront à sa tête de l’entité, forts des 91 collaborateurs de l’entreprise et bénéficieront de l’expertise d’Anywr, notamment dans le domaine des interfaces de programmation applicatives.

Une stratégie offensive soutenue par des levées de fonds. La dernière, d’un montant de 80 millions d’euros, a été opérée en juin 2022 auprès de Nexicap Partner et Eurazeo, investisseur historique du groupe. Anywr se donne pour objectif d’atteindre 1 000 collaborateurs à fin 2023 et ambitionne un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2024.

Faites-vous accompagner

Cabinet de conseil en opération de fusion-acquisition, AURIS Finance dispose d’une équipe dédiée aux secteurs des ressources humaines, du recrutement et du travail temporaire. Fort de notre expertise nous vous accompagnons tout au long de votre projet d’acquisition ou de cession.

Contactez-nous