Nouveau mouvement dans le secteur de l’ingénierie. Le géant français Astek annonce une prise de participation majoritaire dans Riversen, spécialiste du conseil en ingénierie pour le secteur de la construction, de l’industrie, des infrastructures de l’environnement et du transport. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition décryptent ce rapprochement.
Aujourd’hui présent sur les cinq continents, Astek poursuit sa stratégie de développement. En janvier 2024, le groupe s’est emparé de Riversen, acteur lyonnais de l’ingénierie (350 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros). Avec cette prise, Astek renforce sa branche « Ressource, Energy & Infrastructure » qui représente 10 % du chiffre d’affaires du groupe.
Taille critique
Depuis sa création en 1988, Astek revendique un positionnement singulier, mêlant des profils d’experts de l’industrie aux profils SSII, capables de répondre aux missions de conseil et d’accompagnement des grands groupes en recherche d’externalisation de leurs projet R&D. Au fil des années, d’autres acteurs se sont positionnés sur ce créneau. C’est le cas par exemple de Capgemini qui, en 2021, réalisait l’acquisition d’Altran, ou encore d’Atos et d’Infosys. Pour se démarquer dans un marché très concurrentiel et largement capté par les mastodontes, Astek s’emploie à croître, tout en conservant une taille de marché raisonnable afin d’attirer une typologie de clientèle intermédiaire. Astek totalise désormais près de 6 000 collaborateurs, contre moins de la moitié en 2017. À titre de comparaison, un acteur tel que Capgemini rassemble 40 000 collaborateurs en France et plus de 300 000 à travers le monde.
1 milliard d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2027
Depuis quelques années, le groupe s’est engagé dans une stratégie d’acquisitions ciblées, lui permettant de se doter de briques d’expertises spécifiques. Au cours de l’été 2023, Astek s’empare de BES (Business and Engineering Solution) , spécialiste de l’ingénierie à destination des grands groupes des secteurs l’énergie, du médical et du transport automobile, ferroviaire, aérien et spatial. Une prise qui lui permet de poser un pied en Belgique et de se doter de soixante nouveaux talents. Le chiffre d’affaires de BES s’établit à 6 millions d’euros. Quelques jours après l’acquisition de Riversen, Astek prend une position stratégique en Inde et renforce sa position sur le marché américain grâce à l’acquisition de Simelabs, groupe d’ingénierie logicielle.
La présence du groupe sur le continent nord-américain était jusqu’alors principalement concentrée au Canada. Avec Simelabs, Astek s’offre également une percée en Inde, permettant au groupe d’optimiser son positionnement commercial.
La stratégie de développement d’Astek consiste en une politique d’acquisitions ciblant les entreprises de tailles intermédiaires. Ces prises lui permettent d’étendre sa zone géographique, tout en se dotant des talents et des innovations nécessaires à sa croissance. Le groupe se donne pour ambition d’atteindre 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2027 et 14 000 collaborateurs à cet horizon.
Nos experts à vos cotés
Malgré un contexte macro-économique incertain, le secteur de l’ingénierie poursuit sa croissance. En 2023, les sociétés de conseil en technologie ont enregistré une croissance de 6,5%, après une hausse de 8% en 2022.
Pour gagner de nouveaux marchés, les géants du secteur, se positionnent sur des acteurs bien implantés localement. Les ETI du secteur au portefeuille en développement sont aujourd’hui la cible d’acquéreurs. Le cabinet de conseil AURIS Finance dispose d’une branche dédiée à l’ingénierie.
Quel que soit votre projet : cession ou acquisition, nos experts se placent à vos côtés.