Back to news

11/09/2023

Avec l’acquisition de FNX-Innov, Artelia s’implante au Canada

FNX-Innov

En s’emparant de l’entreprise québécoise FNX-Innov, le groupe français d’ingénierie concrétise ses rêves d’Amérique du Nord. Un premier jalon qui pourrait être suivi d’autres acquisitions. Explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.

Avec cette nouvelle acquisition, Artelia s’empare d’un acteur de poids sur le marché canadien. FNX-Innov, qui totalise 18 bureaux au Canada et près de 1 100 collaborateurs, a livré un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2022. Si le spécialiste de l’ingénierie est déjà présent dans une quarantaine de pays, Artelia était jusqu’alors absent du territoire nord-américain. Hautement stratégique, cette acquisition va permettre au géant français de se positionner dans un marché en très fort développement.

180 milliards de dollars canadiens sur douze ans

Il faut dire que depuis quelques années, le Canada se distingue dans la course aux grands travaux. En 2016, le Gouvernement a lancé un vaste programme de construction et d’infrastructure. Baptisé « Investir dans le Canada », le plan engage une enveloppe globale de 180 milliards de dollars canadiens (123 millions d’euros) sur douze années. Suite à la crise sanitaire, l’enveloppe initiale a été revue à la hausse, avec 33 milliards de dollars canadiens supplémentaires (soit 22 millions d’euros), destinés aux provinces. 

Les entreprises françaises en piste

Le plan canadien n’est pas passé inaperçu. Les mastodontes internationaux de l’ingénierie ont renforcé leur présence outre-Atlantique. Les acteurs français ne sont pas en reste. Des géants tels que Setec ou encore Ingérop sont présents de longue date sur le marché canadien. En juin 2023, Egis réalisait l’acquisition de Mcintosh Perry, société de conseil en ingénierie opérant au Canada et aux États-Unis. Une acquisition qui vient renforcer la présence d’Egis en Amérique du nord : le spécialiste français étant déjà en bonne position sur le sol canadien, avec une présence sur certains grands projets d’infrastructures tels que le projet GO Rail Expansion dans l’Ontario ou encore la réhabilitation du tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine à Montréal.

Cap vers l’international

Né en 2010 de la fusion entre deux géants de l’industrie française : Alcatel-Alsthom et la Générale des eaux, Artelia a grandi par opérations de croissance externe. Fin 2019, le groupe mettait la main sur MOE, acteur majeur de l’ingénierie au Danemark afin d’intensifier sa présence en Europe du nord. En 2020, le groupe se déploie au Royaume-Unis grâce à l’acquisition d’Austin Newport, expert en rénovation de bâtiments historiques. Il se positionne également sur les activités offshore (oil & gaz, éolien), les activités navales civiles et de défense, en réalisant en septembre 2020 l’acquisition de la société d’ingénierie Principia. Le groupe qui totalise 8 600 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 934 millions d’euros, fait désormais partie du top 15 des ingénieries européennes de la construction et ambitionne de réaliser 50 % de son chiffre d’affaires à l’international

Nos experts à vos cotés

Pour répondre à une demande nationale, mieux vaut se placer aux cotés de partenaires locaux, disposant d’une connaissance fine du terrain et de ses spécificités. Les géants français de l’ingénierie l’ont bien compris. Pour adresser rapidement le marché canadien, ils se positionnent sur des entreprises déjà présentes outre-Atlantique. Reste que les cibles sont rares et parfois difficiles à appréhender. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteur. Ils vous accompagnent dans l’identification de la cible ou de l’entreprise acquéreuse et se placent à vos côtés tout au long de votre opération de rachat ou de cession.

Contactez-nous


#Ingénierie, Nouvelles technologies #Fusion-Acquisition