Retour aux actualités

31/03/2023

Ingénierie : Egis s’empare d’Italrom

Egis Italrom

Egis ItalromL’entreprise d’ingénierie française présente dans les secteurs de l’aménagement, des infrastructures de transport, de l’eau et de l’environnement accélère son développement à l’Est. Le groupe vient d’acquérir Italrom, société d’ingénierie roumaine. Une acquisition qui fait suite à de nombreuses années de collaborations. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opération de fusion-acquisition, décryptent ce mouvement de marché.

Egis tisse sa toile à l’Est. Le groupe d’ingénierie français vient de mettre la main sur Italrom, bureau d’études en génie civil et structurel qui gère des contrats dans plusieurs domaines d’infrastructure et dans lesquels Egis cherche à se développer. Une étape importante pour le géant français, dont l’ambition affichée est de développer son activité en Europe centrale et orientale, qui présente actuellement l’un des taux de croissance les plus élevés d’Europe. L’acquisition d’Italrom permettra notamment à Egis de se développer sur les marchés de conception de trains et de métros. Parmi les projets en portefeuille du côté d’Italrom : des interventions majeures sur deux lignes de métro de Bucarest, sur le pont de Braila dans l’Est du pays, des travaux de conception ferroviaire pour plusieurs lignes, ainsi que la construction d’une importante section de tunnel routier.

Diversification internationale

Avec cette acquisition le spécialiste français accompagne sa croissance à l’international. En 2021, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1,16 milliard d’euros, en progression de 9 % sur un an. Egis totalise 16 000 collaborateurs dans plus de 100 pays et réalise 79 % de son activité en conseil et ingénierie, les 21 % restant concernent l’exploitation d’infrastructures et les services à la mobilité. Le développement à l’Est de l’Europe s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe. Un développement d’activité qui s’étend sur différents secteurs : du ferroviaire à l’aéroportuaire (Egis gère actuellement 17 aéroports dans 7 pays) en passant par le routier : le groupe possède 28 sociétés d’exploitations routières en charge de infrastructures autoroutières dans plus de 20 pays. À l’heure actuelle, 62 % de l’activité du groupe est réalisée hors de France.

Croissance externe offensive

Il faut dire qu’Egis n’en est pas à sa première acquisition. En décembre 2022, le géant français s’emparait de Calibre Professionnal Services, l’un des cabinets de conseil d’ingénierie leader des marchés australiens et néozélandais. Quelques mois plus tard, c’est à Riyad, en Arabie Saoudite qu’Egis signait un accord définitif pour l’acquisition d’Omrania, société saoudienne de conseil en ingénierie et en architecture. La firme française se positionne ainsi sur un des acteurs de poids de la région. Omrania totalise 700 collaborateurs, qui viennent s’ajouter aux 2300 collaborateurs d’Egis présents au Moyen-Orient. Dans le même temps, le groupe reste particulièrement à l’écoute de l’écosystème des start-ups. Egis vient ainsi de s’allier à SustainEcho, start-up française alliant numérique et évaluation environnementale. Sa plateforme – qui utilise l’intelligence artificielle – permet de modéliser les impacts carbone des projets, en réduisant le temps d’exécution de cinq jours à quelques heures seulement.

Faites-vous accompagner

Le secteur de l’ingénierie et du conseil connait actuellement de belles opportunités de développement en France et à l’international. Pour gagner de nouveaux marchés, les géants du secteur, à l’instar d’Egis, se positionnent sur des acteurs locaux. Les ETI du secteur au portefeuille en développement sont aujourd’hui la cible d’acquéreurs. C’est également le cas des start-up qui développent des solutions innovantes. Le cabinet de conseil AURIS Finance dispose d’une branche dédiée à l’ingénierie. Quel que soit votre projet : cession ou acquisition, nos experts se placent à vos côtés.
Contactez-nous