Dans un contexte macro-économique et financier incertain, certaines entreprises de croissance parviennent à tirer leur épingle du jeu. En ce premier semestre 2023, quelles sont les plus grosses levées de fonds réalisées par les start-up françaises ? Le point avec les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Le pouvoir est désormais entre les mains des financeurs. Le dynamisme du marché de l’investissement des années post-covid a laissé place à des investisseurs frileux, faisant preuve de davantage d’attentisme. L’année 2022 marque un important repli des montants levés par les start-ups et les entreprises innovantes. 2023 s’inscrit dans la même dynamique : en janvier 2023, le montant total récolté par les start-up françaises s’établit à 758 millions environ, contre 2,6 milliards un an auparavant. Une tendance réelle à la baisse qui s’est confirmée au mois de février, avec 450 millions d’euros levés, contre 710 millions en février 2022.
Des montants en fort repli
Au contexte macro-économique incertain, s’ajoute la menace d’une crise bancaire. La faillite de Silicon Valley Bank, seizième banque américaine et partenaire bancaire de près de la moitié des start-ups américaines financées par capital risque et cotées en Bourse a fortement éprouvé l’industrie mondiale du financement d’entreprises innovantes. Les investisseurs choisissent avec soin les entreprises sur lesquels ils se positionnent. Si les montants engagés sont moindres, les exigences de la part des fonds sont revues à la hausse. Les investisseurs font des choix raisonnés et privilégient désormais des secteurs porteurs.
MedTech et Deep se démarquent
Toutes les entreprises ne sont pas soumises à la même disette. Certaines se démarquent au sein de l’écosystème français. C’est le cas d’Amolyt Pharam qui détient aujourd’hui le record de la plus importante levée de fonds réalisée par une start-up en 2023. La BioTech spécialisée dans le traitement des maladies endocriniennes rares a récolté 130 millions d’euros auprès d’un trio d’investisseurs en janvier 2023. Toujours, dans le secteur de la santé, la MedTech Volta Medical spécialisée dans le développement d’un logiciel d’intelligence artificielle destiné à aider les chirurgiens dans l’identification et le traitement d’arythmies cardiaques, a bouclé un financement en Série B d’un montant de 36 millions d’euros. Autre levée de fonds remarquable, celle opérée par Pasqal, start-up française développant des ordinateurs quantiques, qui a signé une levée de fonds de 100 millions d’euros.
Ressources humaines et transition écologique
D’autres secteurs captent aujourd’hui l’attention des financeurs. Le secteur du recrutement est ainsi particulièrement scruté par les investisseurs qui ont bien conscience que, face aux difficultés de recrutements, les entreprises sont en quête d’innovation. Dans ce contexte, le spécialiste de la marque employeur Welcome to The Jungle est récemment parvenu à lever 50 millions d’euros. Dans la même veine, Brigad, start-up spécialisée dans la mise en relation entre auto-entrepreneurs, freelance, indépendants et entreprises a signé une levée de fonds en Série B de 33 millions d’euros. Les start-up proposant des innovations majeures pour accélérer la transition écologique sont également fortement plébiscitées. GreenWaves Technologies, entreprise grenobloise spécialisée dans la fabrication de processeurs ultra low power vient ainsi de lever 20 millions d’euros, tandis que Verso Energy a finalisé fin janvier un tour de table de 50 millions d’euros.
Faites-vous accompagner
Une levée de fonds est une étape décisive dans le développement d’une entreprise et ne doit rien laisser au hasard. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Depuis la recherche de financeurs à la fixation du montant de la levée de fonds, nos experts se placent à vos côtés.