Retour aux actualités

24/02/2023

La plateforme de recrutement Brigad lève 33 M€

Brigad - Arnaud Caillou

Brigad - Arnaud CaillouLa plateforme de recrutement de travailleurs temporaires vient d’opérer une levée de fonds d’un montant de 33 millions d’euros auprès de trois fonds. Une opération de série C destinée à accélérer le développement du groupe et qui pourrait s’accompagner d’opérations de croissance externe. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opération de fusion acquisition, décryptent.

En ce début d’année 2023, le secteur du recrutement et de l’intérim est particulièrement dynamique. Malgré les incertitudes macro-économiques, de nombreux acteurs sont parvenus à opérer d’importantes levées de fonds. C’est le cas de Welcome to the Jungle qui vient de boucler une opération de série C d’un montant de 50 millions d’euros, ou encore d’Anywr, leader français du recrutement international qui, au mois de janvier, s’emparait du cabinet Solantys.

Société à mission depuis 2020

Pénurie de candidats, difficultés à recruter durablement des talents sont autant d’éléments qui accompagnent l’essor des nouvelles solutions de recrutement. Dans ce contexte, Brigad se distingue par son offre singulière : une plateforme de mise en relation entre entreprises et indépendants. Le groupe se donne pour ambition de « rendre aux talents la possibilité de reprendre le contrôle de leur carrière et de leur temps », en sélectionnant les missions qui leur conviennent. Devenu « entreprise à mission » en 2020, Brigad détient un fichier de 15 000 talents indépendants, pour un total de 300 000 missions réalisées. Le groupe créé en 2016 s’est d’abord spécialisé sur les métiers en tension : hôtellerie, restauration. Après avoir subi de plein fouet la crise de la Covid-19 et les confinements – période aux cours desquelles l’activité était proche de zéro – Brigad a étendu son expertise aux métiers du secteur médico-social, particulièrement pénuriques.

Objectif : 150 millions de chiffre d’affaires à fin 2023

Les dernières années ont été déterminantes pour la plateforme qui a dû composer avec une activité fortement ralentie. À cela s’ajoute, un tarissement des financements qui a nécessité un report d’une opération en série C, pourtant envisagée dès l’été 2022. C’est aujourd’hui chose faite. Pour accompagner son développement, Brigad vient de boucler une nouvelle levée de fonds, en série C, d’un montant de 33 millions d’euros. Pour cette opération, la plateforme s’est entourée de deux nouveaux investisseurs : Balderton Capital et Wendel Group aux cotés de ses deux actionnaires historiques : Serena Capital et Square Capital. Un financement qui permettra à la plateforme d’accélérer son développement. Le groupe a ainsi livré des chiffres prometteurs. L’objectif affiché étant de passer de 20 000 à 120 000 missions par mois d’ici fin 2024. Pour ce faire, Brigad intensifiera son déploiement au Royaume-Uni et proposera son offre à d’autres pays européens.

Vers une stratégie de croissance externe

En interne, les effectifs devraient atteindre 400 à la fin de cette année, contre 150 actuellement, tandis que le volume d’affaires attendu s’établit à 150 millions d’euros. La valorisation de Brigad atteint désormais près de 140 millions d’euros et le groupe affiche des ambitions fortes. Pour accélérer son développement géographique des acquisitions pourraient être envisagées. Avec son modèle singulier de plateforme, Brigad concurrence les acteurs historiques de l’intérim. Si les plateformes de mise en relation entre indépendants et recruteurs se multiplient dans les métiers de la Tech et du consulting, celles-ci restent encore peu développées dans le secteur médico-social.

Faites-vous accompagner

Même en période de tarissement des financements, les entreprises innovantes de la French Tech continuent de séduire les investisseurs et obtiennent le soutien financier nécessaire à la réalisation de leurs objectifs de développement. Les experts du cabinet AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Notre équipe dédiée aux entreprises du recrutement et de l’intérim vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs : cession, levée de fonds, identification de sociétés cibles.

Contactez-nous