Après des années de travail et d’investissement, vous avez pris la décision de céder votre entreprise. Sachez qu’en moyenne neuf à douze mois séparent la mise en vente d’une entreprise de sa cession effective. Une période cruciale, durant laquelle l’accompagnement par un cabinet de conseil en fusion-acquisition s’avère souvent décisif.
S’assurer du meilleur acquéreur possible
Vous souhaitez vendre, certes, mais pas à n’importe qui, ni à n’importe quelle condition. La mission première d’un cabinet de conseil en fusion-acquisition est d’identifier le bon acquéreur. Celui qui remplit le maximum de critères, tant en termes de valorisation offerte qu’en termes d’orientation à donner au développement futur de l’entreprise que vous avez créé. C’est la raison pour laquelle Auris Finance est organisé en pôles sectoriels.
Épaulés par des analystes financiers et des chargés de recherche, les experts d’Auris Finance sont tous d’anciens dirigeants d’entreprises. Ils cumulent plusieurs années d’expérience dans des secteurs économiques stratégiques tels que l’agroalimentaire, l’ingénierie, l’IT, les Telecom, les Ressources humaines et le travail temporaire. Leur fine connaissance du marché et leur vaste réseau leur permet d’identifier les meilleurs acquéreurs pour votre entreprise. Ils vous permettent ainsi de gagner un temps précieux en évitant les visites de simples curieux. Les informations communiquées autour de la cession de votre entreprise sont ponctuelles et limitées dans le temps.
Gagner du temps pour se concentrer sur l’essentiel
La maitrise du temps et du calendrier est un atout important pour mener à bien la vente d’une entreprise. Sachez ainsi que plus une vente tarde à se concrétiser, plus la probabilité de baisse du prix de vente est importante. De fait, une opération de cession est une activité très chronophage. Mener à bien une transaction, sans aucun accompagnement, s’avère très souvent épuisant pour le chef d’entreprise qui se doit de poursuivre son activité tout en poursuivant les négociations. Le risque est alors de délaisser l’activité et de mettre en péril la pérennité de l’entreprise.
L’objectif d’un cabinet de conseil en fusion-acquisition est de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : votre entreprise. Vous êtes aux commandes et continuez à faire ce que vous faites le mieux : gérer et développer votre activité. Pendant ce temps, votre conseil agit pour vous et vous consulte à chaque étape décisive du processus de transaction.
Mettre l’affect de côté
Comme tous les chefs d’entreprise, vous vous êtes personnellement investi dans la création et le développement de votre entreprise. Il est donc tout à fait normal que lors de sa vente, vous abordiez les négociations avec beaucoup d’affect. Difficile en effet de défendre soi-même ses propres intérêts.
C’est la raison pour laquelle, la présence d’un professionnel à vos côtés va vous permettre de garder la tête froide à chacune des étapes du processus. Rompus à l’exercice de la négociation, les experts du cabinet de conseil en fusion-acquisition sauront trouver les arguments justes afin de défendre vos intérêts.
S’entourer de professionnels chevronnés pour s’assurer du meilleur conseil en fusion-acquisition
Dernier frein parfois avancé par les candidats à la vente : le coût d’un accompagnement par des experts. L’accompagnement par des experts permet notamment d’organiser la compétition entre acquéreurs. Sachez que la survaleur obtenue grâce à la mise en concurrence est souvent largement supérieure au montant des honoraires versés au cabinet.
Chez Auris Finance, nous nous engageons à accompagner nos clients chefs d’entreprises que si nous sommes certains de pouvoir atteindre leurs objectifs, tant en termes de prix que de modalités de cession et de typologie d’acquéreurs.
Nos honoraires sont transparents et sont en grande majorité liés au succès de l’opération.