Fleury Michon recentre ses activités. Il cède à Kumo ses activités plateaux-repas. Une étape stratégique pour le géant français de l’agroalimentaire qui, à l’issue de la crise sanitaire, a redéfini son offre. Explications et analyse par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Avec un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, l’activité plateaux repas de Fleury Michon ne représentait que 2 % du chiffre d’affaires global du groupe. Le géant de l’agroalimentaire a fait le choix de s’en délester et vient d’annoncer la signature d’un protocole de cession au bénéficie de Kumo, spécialiste des produits ultrafrais destinés aux acteurs de la grande distribution, et du catering. La cession inclut les activités de commercialisation, de production ainsi que l’actif industriel dédié aux plateaux-repas en entreprise. La finalisation des opérations est attendue pour la fin de l’année 2024. Elle est soumise à la levée de conditions suspensives usuelles. De son côté, Kumo se distingue par une spécialisation dans les produits ultrafrais destinés aux acteurs de la grande distribution et de la restauration collective. Cette acquisition lui permettra de renforcer sa présence sur le segment des repas prêts à consommer.
Recentrage stratégique
Leader français de la production et de la commercialisation de produits de charcuterie traiteur en grande surface, le groupe Fleury Michon réalise 90 % de son chiffre d’affaires en France. Coté en Bourse, le groupe a livré un chiffre d’affaires de 836 millions d’euros pour l’année 2023, en progression de 5 % sur un an. Dans la grande distribution, le marché de la charcuterie et des plats cuisinés est aujourd’hui largement dominé par Fleury Michon, aux côtés de marques telles que Herta ou encore Aoste. Dans son rapport annuel, le groupe indique que ses produits sont consommés par 77,9 % des foyers français, soit une large pénétration au sein des consommateurs de l’Hexagone. L’entreprise vend 351 millions produits par an.
Marché mature
C’est à l’issue de la crise sanitaire que le géant de l’agroalimentaire a redéfini sa stratégie. Durant cette période, les ventes de plateaux-repas aux compagnies aériennes ont brutalement chuté (en repli de 74 % au T3 2020). Dans la grande distribution, en revanche, les ventes ont connu une forte progression, avec un chiffre d’affaires en hausse de 14 %. L’activité de vente de plateaux-repas aux entreprises a plongé, en raison du télétravail et des restrictions de déplacements. Le groupe, engagé dans son plan stratégique « Ambitions 2025 » se concentre désormais sur des segments offrant une plus forte rentabilité, avec des perspectives de développement à long terme. Les activités du groupe s’articulent autour de trois offres principales : les produits de charcuterie, les plats cuisinés et les services associés à une alimentation plus responsable.
Nos experts à vos côtés
Cette opération illustre une tendance sectorielle forte : les géants de l’agroalimentaire sont aujourd’hui en phase d’optimisation de leur portefeuille au sein d’un marché mature. En cédant ses activités plateaux-repas, Fleury Michon renforce sa position dans ses secteurs de prédilection, tandis que Kumo consolide sa position dans l’ultrafrais et le catering. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Au sein du pôle grande distribution et agroalimentaire, nos experts se placent à vos côtés. Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie pérenne de développement de votre entreprise : identification des cibles potentielles, financement, stratégie de sortie.
Contactez-nous