Retour aux actualités

29/12/2023

Trois spécialistes du transport se partagent le groupe Jammet

Groupe Jammet

Les mouvements se poursuivent dans le secteur du transport de marchandises. Début décembre, les groupes STEF, Mesotrans et Antoine Transports ont été choisis par le tribunal de commerce de Poitiers pour se partager les actifs de l’entreprise Jammet. Explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.

Pour les transports Jammet, c’est le clap de fin. L’entreprise familiale, fondée en 1954 dans la Vienne, était, de longue date, en proie à d’importantes difficultés. Après plusieurs tentatives de redressements, les transports Jammet ont finalement été cédés à la découpe à la barre du tribunal de commerce.

Crise sanitaire et hausse des prix du carburant

Spécialisé dans le transport frigorifique depuis 1989, le groupe totalise 320 salariés, 130 véhicules et 6 500 mètres carrés de stockage au travers de quatre plateformes. Malgré une taille d’envergure et une spécialisation forte, les transports Jammet n’ont pas survécu aux crises successives. Lors de la période de Covid-19, les transports Jammet maintiennent les chauffeurs en activité, malgré une activité logistique ralentie, avec des taux de remplissage des véhicules n’excédant pas 30 à 40 % de leur capacité. À l’issue de la crise sanitaire, le groupe n’est pas parvenu à composer avec la hausse des prix des carburants. Dès le mois de juin 2022, l’entreprise Jammet entre en redressement judiciaire. Fin 2023, la liquidation est prononcée.

Partage des actifs entre spécialistes

Les offres de reprises ont été étudiées par le tribunal de commerce qui a retenu les propositions de reprise émanant de trois transporteurs. STEF, entreprise de logistique sous température dirigée s’empare du site de Fleuré (86), une plateforme logistique multiproduit mise en service en 2018. Pour sa part, Mesotrans, à nouveau acteur du transport frigorifique, prend le contrôle du site de Limoges (86). Enfin, la plateforme de Cholet (49) passe dans le giron d’Antoine Transports, entreprise familiale vendéenne également spécialisée dans le transport frigorifique. Le choix du tribunal s’est porté sur des acteurs déjà fortement implantés, privilégiant une poursuite de l’activité et une sauvegarde de l’emploi.

Opération ciblée pour STEF

Parmi les trois acquéreurs, STEF compte parmi les leaders européens du marché du transport frigorifique. Coté sur Euronext, le groupe totalise 22 000 salariés et 273 plateformes et entrepôts, pour un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros. Groupe français créé en 1920, STEF s’est développé sur le sol européen par acquisitions successives. Il est aujourd’hui présent dans huit pays, le dernier en date étant le Royaume-Uni avec, en 2021, l’acquisition du groupe Langdons, spécialiste national du transport sous température dirigée. Au cours de l’année 2022, STEF a consolidé son implantation en Italie avec le rachat de SVAT et en Suisse alémanique avec l’acquisition de la société Frigosuisse. En s’emparant de l’ancien site de Fleuré, STEF met la main sur une plateforme logistique quasi neuve, s’offrant ainsi un nouveau site d’envergure dans la région vendéenne. Il acquiert un site logistique multiproduit : produits frais, surgelés, produits à température ambiante et viandes en carcasse. Cette plateforme de plus 2 000 mètres carrés vient s’ajouter aux 273 sites du groupe Stef en France et en Europe.

Nos experts à vos côtés

Le secteur des transports et de la logistique est aujourd’hui en proie à de profonds changements. La hausse du coût de l’énergie, couplée aux impératifs écologiques de verdissement des flottes ne sont pas sans incidences les entreprises familiales qui peinent à maintenir leur niveau de marges. Plus que jamais, les géants du secteur sont à l’écoute du marché. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs et vous accompagnent tout au long de votre opération de rachat ou de cession.

Contactez-nous