Le breton Eonnet, spécialiste des transports et de la logistique, vient de mettre la main sur les transports Bernard Michel, entreprise familiale basée dans les Deux-Sèvres. Explications et analyse par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
En France, le secteur des transports poursuit son mouvement de consolidation. Dernier exemple en date : la reprise des transports Bernard Michel par le Groupe Eonnet. Basée à Périgné (près de Niort), l’entreprise est spécialisée dans la location de camions avec chauffeur à destination de clients grands comptes : grande distribution et groupe La Poste. Depuis 1996, les transports Bernard Michel font partie du groupement de transporteurs Tred Union, aujourd’hui présent sur 75 % du territoire français.
Vente à la découpe
La reprise des Transports Michel s’inscrit dans une stratégie progressive de désengagement du groupe. Au premier trimestre 2024, la branche activité « vrac » des Transports Michel était cédée au groupe Brangeon. Début 2025, c’est au tour du groupe Eonnet de mettre la main sur les activités des Transports Bernard Michel. Le périmètre de la reprise représente un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, 65 salariés et 60 véhicules, principalement situés en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire.
Vingt-neuvième acquisition
Avec cette nouvelle prise, Eonnet renforce sa présence dans le bassin niortais. Le groupe breton créé en 1996 par Daniel Eonnet est spécialisé dans la location de véhicules industriels avec ou sans chauffeur, le transport frigorifique, le transport de vrac solide et la logistique. Eonnet a grandi par opérations de croissance externe : 29 au total, dont les plus récentes remontent à 2023, avec l’acquisition des transports Burlot dans les Côtes-d’Armor, puis de TB Transports dans le Morbihan. L’acquisition des Transports Bernard Michel vient sceller la 29ème acquisition du groupe, qui totalise désormais 1600 collaborateurs et 1 100 véhicules, pour un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros.
Maillage territorial
Afin de répondre à l’ensemble des besoins de sa clientèle de grands comptes, Eonnet a déployé une stratégie de filiales. Une trentaine au total permet d’adresser différentes localités : TFR en Ille-et-Vilaine, STAR en Auvergne-Rhône-Alpes, Beauvois dans le Nord ou encore ACJR dans le Cher. Une organisation permise par des acquisitions successives, permettant au groupe de se positionner au plus proche de ses clients.
Nos experts à vos côtés
Le secteur du transport routier est aujourd’hui en phase de transformation et doit s’adapter aux évolutions réglementaires, climatiques et technologiques. Dans ce contexte, les rapprochements entre acteurs s’intensifient. Les petits transporteurs rejoignent de plus grandes entités afin de se doter d’une taille de poids leur permettant d’opérer des changements structurels, tels que le verdissement de leur flotte. Pour ce faire, les grands groupes tentent d’atteindre une taille critique par le biais d’acquisitions. À l’instar des transports Bernard Michel, les entreprises de petites tailles sont aujourd’hui la cible des entreprises du secteur des transports routiers qui cherchent à s’emparer d’acteurs bien implantés localement. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteur. Que vous soyez cédant ou acquéreur, nous nous plaçons à vos côtés et vous accompagnons dans l’identification de la cible, la structuration de vos financements et la conduite de l’activité post-opération.


