Retour aux actualités

AURIS Finance pilote le rapprochement de la société Ruzé auprès de la coopérative agricole Ynovae

Ruzé YnovaeLe 31 mars 2022, les actionnaires de la société Ruzé ont transmis les rênes de l’entreprise familiale à la coopérative agricole Ynovae.

Créée en 1870, Ruzé est devenu un acteur de référence du négoce de céréales (blé, maïs, orge), d’oléagineux (colza, tournesol) et de protéagineux (pois) dans sa région, avec plus 50 000 tonnes de collecte par an.
La société, dirigée par Sophie Ruzé – appartenant à la troisième génération de la famille – a plus récemment élargit ses activités aux implants (engrais, produits phytosanitaires) et exporte ses produits en France et à l’étranger.

Basée dans Migennes (Yonne) et disposant d’un second site à Champloiseau, la société Ruzé emploie une quinzaine de personnes et réalise 15 M€ de chiffre d’affaires.

La coopérative agricole Ynovae représente 120 M€ de chiffre d’affaires, 380 000 tonnes de collecte annuelle, 24 silos, 104 salariés et 912 adhérents. Sénograin est la filiale de négoce couvrant les activités de collecte et d’approvisionnement grandes cultures de la coopérative.

Les fondements du rapprochement de la société Ruzé avec la coopérative agricole voisine Ynovae reposent, tant par la complémentarité de leurs activités et leur proximité géographique, que par le partage de valeurs communes, garantissant la pérennité de l’entreprise.

AURIS Finance est intervenu en qualité de conseil exclusif sur cette opération