Pour allier flexibilité des missions et sécurité de l’emploi, de plus en plus de créateurs d’entreprises se tournent vers le portage salarial. Une solution qui permet de construire les bases de sa future entreprise tout en limitant les risques. Explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Depuis la crise sanitaire, le marché de l’emploi connaît de profonds bouleversements. En quête de davantage de liberté et de flexibilité, de plus en plus d’ex-salariés choisissent d’évoluer hors du cadre de l’entreprise.
Formule hybride
Si le portage salarial a vu le jour en 1980 en France, cette solution d’employabilité flexible a aujourd’hui le vent en poupe. Elle a pour double avantage de permettre aux talents de travailler de manière autonome et flexible, tout en bénéficiant de l’ensemble des avantages sociaux d’un contrat de travail classique (droit au chômage, mutuelle d’entreprise et pension retraite). Le principe est simple : le travailleur réalise sa mission. Il est rémunéré via une société de portage qui lui verse un salaire. Celui-ci est égal au chiffre d’affaires hors taxe, minoré des charges sociales et fiscales ainsi que des frais de gestion.
Entrepreneurs socialement protégés
Contrairement aux voies traditionnelles de l’indépendance, souvent marquées par une absence de sécurité sociale, le portage offre une couverture complète, incluant retraite, assurance maladie, et prévoyance. Une intégration sociale sécurisante pour ceux qui souhaitent se lancer sans pour autant sacrifier leur sécurité personnelle et familiale.
Du côté des entreprises, le recours aux salariés indépendants se généralise. La crise sanitaire a induit de nombreux départs au sein des très grands groupes qui peinent aujourd’hui à attirer de nouveaux profils. Selon l’étude CEGELEM, intitulée « free-lance et portage », 90 % des entreprises apprécient de travailler avec des indépendants. Les entreprises externalisent notamment lorsqu’elles sont à la recherche de compétences pointues. Pour ces savoir-faire spécifiques, rares et indispensables à la conduite de leur activité, elles n’hésitent pas à revoir les niveaux de rémunérations à la hausse.
Passerelle vers l’innovation
Au fil des missions ponctuelles, ces profils gagnent en compétences et déploient un réseau. Le portage salarial peut ainsi être un véritable tremplin vers la création d’une activité plus structurée. En côtoyant les entreprises, en évaluant constamment leurs besoins et en se confrontant aux difficultés de mise en place opérationnelle, ces entrepreneurs progressent dans leur offre de service. La multiplicité des missions leur permet de gagner en compétences et d’évaluer la profondeur de leur marché. Une fois ces prérequis réalisés, ils ont la capacité à se lancer plus sereinement dans une aventure entrepreneuriale. De fait, les bonnes idées business sont souvent le fruit d’un pas de côté, comme en atteste l’itinéraire du français Thomas Wolf, fondateur de l’entreprise Hugging face qui a imaginé une plateforme qui rassemble un million de modèles d’intelligence artificielle, dont la moitié en accès libre. La start-up, qui est née d’une idée « un soir, pendant une conférence », est aujourd’hui valorisée à hauteur de 4,5 milliards d’euros.
Nos experts à vos côtés
Une entreprise innovante peut se déployer, à condition de se doter des bons partenaires financiers. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs et entretiennent des relations à long terme avec les entreprises qu’ils accompagnent. Nous nous plaçons à vos côtés dès les premières levées de fond en vous permettant de trouver des partenaires qui partagent vos ambitions et votre vision business.