Retour aux actualités

AURIS Finance conseille le groupe NICOT dans le cadre de la cession de sa filiale Pêcheur de Saveurs à Guyader Gastronomie

Pêcheur de saveursPêcheur de Saveurs est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’entrées et d’apéritifs frais et surgelés à base de produits marins. Fondée en 1976 et détenue par le groupe NICOT depuis 2013, Pêcheur de Saveurs est localisée à Saint-Hernin dans le Finistère.

À l’origine spécialisée dans la coquille St-Jacques cuisinée, Pêcheur de Saveurs s’est orientée vers les tapas et les tartinables destinés au secteur de l’apéritif. Ces produits sans additifs et naturels se distinguent par un niveau de qualité élevé. En 2021, Pêcheur de Saveurs a réalisé un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros pour 565 tonnes de produits commercialisés auprès de la Grande Distribution, et dans une moindre mesure, dans la Restauration hors domicile et à l’Export.

Guyader Gastronomie est devenu depuis sa création en 1930, un acteur majeur sur ses quatre familles de métiers ; la charcuterie (activité historique), le poisson fumé, le traiteur et le végétal. Guyader Gastronomie emploie aujourd’hui 490 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 89 millions d’euros en 2021.

Pour Christian GUYADER, Président de Guyader Gastronomie, ce rachat est porteur de sens et lui permettra de renforcer sa présence sur l’ultra-frais au rayon Traiteur de la Mer en intégrant ce nouveau site de production :

« Situé à quelques kilomètres de notre plateforme logistique, l’atelier de Saint-Hernin deviendra l’outil ultra frais qui nous manquait au rayon Traiteur de la Mer. C’est aussi l’acquisition d’un savoir-faire et d’une marque reconnue au rayon Marée. Enfin, Pêcheur de Saveurs possède un atelier de 1.000 m² disponibles et de compétences pour innover et, en particulier, satisfaire les consommateurs à la recherche de nouvelles solutions apéritives ».

De même, Julie NICOT, dirigeante de Pêcheur de Saveurs pour le Groupe NICOT, souligne la pertinence et la cohérence de ce rapprochement pour son entreprise :

« Nous sommes heureux de ce rapprochement avec Guyader qui permettra à notre société familiale de poursuivre son développement. Sa dimension familiale, l’engagement de ses dirigeants à proposer des produits de qualité en respectant des savoir-faire traditionnels correspond parfaitement à l’ADN de notre entreprise et offre de belles perspectives de pérennité à nos salariés et à nos clients ».

AURIS Finance est intervenu comme conseil exclusif du cédant, et a accompagné le groupe NICOT dans toutes les étapes de cette opération.

Signature cession