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27/11/2023

Vers une logistique durable et éthique ?

Logistique éthique et durable

À l’instar des autres secteurs d’activité, la logistique n’échappe pas à l’urgence climatique. Le défi est énorme pour les acteurs d’un secteur qui se classe au rang des activités les plus émettrices de gaz à effets de serre. De quelle façon, la filière amorce-t-elle sa transition écologique ? Éléments d’explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.

Le secteur logistique est aujourd’hui en proie à une profonde révolution. Il s’agit de maintenir un niveau de performance élevé, tout en s’engageant sur la voie de la durabilité et de l’éthique.

Verdissement de la supply chain

Si les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental et social de leurs achats, les entreprises, ont, pour leur part, des obligations légales fortes en matière d’impact. Le cabinet de conseil McKinsey constate ainsi que « les deux tiers de l’empreinte environnementale, sociale et de gouvernance d’une entreprise sont attribués aux fournisseurs » et que « la prise de mesures fortes par les directeurs des achats peut faire une différence décisive en matière de développement durable ». Les entreprises sont donc aujourd’hui très attentives à la provenance de leurs achats, transposant à leurs fournisseurs la responsabilité de se montrer vertueux.

Optimisation et innovation

La plupart des acteurs de la logistique travaillent aujourd’hui à verdir leurs solutions. Réduction des émissions de carbone liées au transport, minimisation des déchets et optimisation de l’utilisation des ressources sont autant d’enjeux dont s’est aujourd’hui emparée la filière. Les experts de la logistique innovent et s’appuient sur les avancées technologiques, utilisant l’automatisation et l’intelligence artificielle dans leur chaine d’approvisionnement. Des innovations de rupture qui permettent d’assurer la traçabilité des approvisionnements ou encore d’optimiser les flux de transports grâce à la géolocalisation en temps réel. Toutes ces évolutions entrent directement en considération dans la mesure de l’impact des entreprises clientes. Une société de logistique à même de chiffrer ses engagements environnementaux de façon précise sera beaucoup plus à même de capter des clients.

Création de valeur

Reste que l’impact du secteur de la logistique en matière environnementale est colossal. D’après les chiffres de Statista (2020), pour le seul secteur de l’e-commerce à l’échelle mondiale, la logistique compte pour 2% des émissions de gaz à effet de serre, le transport de marchandises pour 13%, tandis que l’impact du packaging représente 45%. Difficile de revoir entièrement un mode de fonctionnement qui perdure depuis des décennies. Les experts de la logistique optimisent par petits pas, via le verdissement de leur flotte ou encore grâce à l’usage du vélo-cargo pour la livraison au dernier kilomètre. En France, le développement de ce type de solution n’est encore qu’à ses balbutiements, tandis que la demande en matière d’empaquetage et d’acheminement ne cesse de croitre.

Rapprochements et mouvements de concentration

Les grands acteurs de la filière sont aujourd’hui en recherche de solutions innovantes. Pour ce faire, ils se placent aux côtés d’acteurs en pointe sur les emballages recyclables. De même, dans le secteur du transport, les grands groupes s’emparent de plus petites entités ou nouent des partenariats stratégiques. Le groupe Scania s’est, par exemple, placé aux côtés de la plateforme d’intermédiation du transport routier de fret Sennder. L’entité nouvellement créée et baptisée Juna a pour mission de déployer une formule d’utilisation de camions électriques.  

Nos experts à vos côtés

Les entreprises de la logistique détentrices de solutions innovantes sont particulièrement scrutées par le géant de la filière. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent tout au long de votre opération de rachat ou de cession.

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