Suivez-nous
sur Linkedin
Suivez-nous
sur Twitter
Retour aux actualités

Levée de fonds : les experts d’Auris Finance vous accompagnent

Levée de fonds - Fund RaisingRenforcer ses fonds propres en faisant entrer des actionnaires au capital de l’entreprise, tel est l’objectif d’une levée de fonds. Une opération qui peut permettre d’accélérer de façon très significative le développement de votre entreprise, à la condition toutefois qu’elle soit bien menée !

Pas à pas, les experts d’Auris Finance vous conseillent et vous accompagnent.

Pourquoi réaliser une levée de fonds ?

En renforçant les fonds propres ou quasi-fonds propres de l’entreprise, la levée de fonds permet de renforcer le fonds de roulement de l’entreprise, c’est-à-dire les capitaux directement mobilisables. En fonction du moment de vie de l’entreprise, les fonds apportés peuvent être utilisés à des fins différentes : pour le financement du démarrage de l’activité lorsqu’il s’agit de capital amorçage ou pour le financement du développement de l’entreprise, lorsqu’il s’agit de capital développement.

Quand réaliser une levée de fonds ?

Le timing reste un des éléments essentiels à la réussite d’une levée de fonds. La société doit pouvoir se montrer sous son meilleur jour en faisant état de performances passées, mais aussi et surtout en donnant à voir aux investisseurs l’étendue de son potentiel de développement. Business plan et plan de financement prévisionnel sont donc deux documents incontournables. De même, la valorisation de la société, c’est-à-dire le calcul de sa valeur sur la base de données comptables passées et prévisionnelles doit impérativement figurer au dossier. Pour préparer ces différents éléments, s’entourer du conseil d’experts est fortement recommandé !

Bien choisir ses partenaires

Le corollaire de l’arrivée de fonds est l’entrée au capital d’un ou de plusieurs actionnaires. Cela signifie que ces nouveaux entrants auront un œil sur la façon dont – en tant que chef d’entreprise – vous menez le développement de vos activités. En cas de vision divergente, le risque de conflits est réel, d’où l’importance de bien sélectionner vos investisseurs en amont. À nouveau, un accompagnement par des experts pourra vous permettre de mieux défendre vos intérêts. Rompus à la négociation et débarrassés de la dimension affective du projet, ils seront également à même d’établir les conditions d’entrée et de sortie des investisseurs. Enfin, la négociation d’un pacte d’actionnaire, voire d’un management package (outil d’intéressement au capital à destination du top management de l’entreprise) doit être abordée avec les investisseurs avant le versement effectif des fonds.

S’entourer du conseil d’experts

Pour un dirigeant d’entreprise, la levée de fonds est toujours une période intense : il faut compter entre quatre et six mois en moyenne entre le début des négociations et la prise de participation effective. Une levée de fonds mobilise donc beaucoup de temps, parfois au détriment de la poursuite de l’activité. D’où l’importance pour le dirigeant de se faire accompagner par des spécialistes. À noter, une levée de fonds est parfois le point d’entrée d’un actionnaire vers un rachat total de la société : la prise de participation est alors un « test » grandeur nature de cohabitation avec le fondateur dirigeant. En faisant appel à Auris Finance, vous bénéficiez de l’expertise des équipes pour mener à bien les négociations avec les investisseurs. Nous vous permettons également d’accéder à un réseau de professionnels : qualifiés : banques, fonds d’investissement, conseils juridiques…