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Les hard-discounters gagnent du terrain en France

Aldi Hard-DiscountersIl y a un an, le géant allemand Aldi s’offrait l’enseigne Leader Price afin d’accélérer son développement sur le sol français. Dans le même temps, l’autre géant germanique Lidl, intensifiait son développement au sein de l’Hexagone. A l’instar des géants de la grande distribution, les hard-discounters mettent en place des stratégies de croissance externe. Les experts d’Auris Finance, spécialistes du conseil en fusion-acquisition décryptent cette tendance.

En France, la crise sanitaire a largement profité aux hard-discounters

En effet, à l’occasion des différents confinements, les habitudes de consommation des Français ont été bousculées : des courses moins fréquentes, et une attention toute particulière au budget et à la provenance des produits. Malgré la sortie de crise, ces nouvelles façons de consommer perdurent. Ainsi, selon l’Observatoire E. Leclerc des nouvelles consommations, 57 % des Français affirment accorder davantage d’importance aux prix des articles depuis la pandémie de la Covid-19.

Cette quête des meilleurs prix profite largement aux hard discounters. Ainsi, entre mars 2020 et mars 2021, le chiffre d’affaires de Lidl en France a bondi de 16 %, tandis que sur la même période, celui de l’allemand Aldi a progressé de 12 %. Désormais, il devient même tendance de choisir un hard discounter pour réaliser ses achats du quotidien. Le groupe Lidl se démarque notamment en soignant sa stratégie RSE, tout en proposant des offres à prix réduits, avec un argument marketing fort : il est désormais possible au consommateur de concilier pouvoir d’achat et conscience environnementale.

Acquisition stratégique sur le marché français

Fin novembre 2020, Aldi, s’offrait 545 magasins Leader Price, acquis auprès du groupe Casino pour une valeur d’entreprise de 717 millions d’euros. Si la valeur d’entreprise est estimée à 717 millions d’euros, pour l’heure, le montant déboursé par le groupe germanique auprès du géant français s’établit à 648 millions d’euros. Une soulte supplémentaire de 35 millions d’euros sera versée sous forme de bonus à la condition d’un maintien du niveau de chiffre d’affaires au cours de l’année 2021. Il faut dire que depuis quelques années, l’enseigne française était en perte de vitesse. Casino a ainsi cherché à se séparer de ses enseignes Leader Price, faisant entrer dans la course d’autres enseignes, a l’instar de Lidl, un temps pressenti pour la reprise. C’est finalement Aldi qui s’est offert l’enseigne.

Le groupe Casino demeure propriétaire de la marque qui reste commercialisé au sein de ses autres enseignes, a l’instar des magasins de proximité Franprix. Sur le territoire français, la transformation est en marche : progressivement, les enseignes Leader Price disparaissent au profit d’Aldi. Déjà, ce sont 280 ex-Leader-Price qui affichent l’enseigne Aldi. Pour le géant allemand, cette acquisition signe une entrée stratégique en France : Aldi entend ainsi porter le nombre de ses magasins au sein de l’Hexagone à 3 000 unités, contre 862 unités actuellement.

Mutualisation des coûts et économies d’échelle

Comme Carrefour, qui cherche à opérer un rapprochement avec un autre acteur du secteur de la grande distribution, les opérations d’acquisitions permettent aux hard-discounters de réaliser des économies d’échelle. Ces alliances permettent aux grands groupes d’être en mesure de lancer d’ambitieux projets de transformation, notamment via une digitalisation accrue des services proposés aux clients.

Pour le groupe Aldi, l’acquisition de Leader Price lui permet de changer d’échelle. Grâce à ce rapprochement, la part de marché du groupe en France, qui est actuellement à 2,4 %, devrait atteindre 4 % d’ici quelques années (selon les données livrées par Kantar, la part de marché de Leader Price avant cession s’établissait à 1,5 %).

Spécialiste du conseil en fusion-acquisition, Auris Finance vous accompagne sur l’ensemble de vos projets de cession ou d’acquisition d’entreprise. Forts de leur expertise sectorielle, nos experts vous conseillent tout ou long de l’opération.