Retour aux actualités

22/02/2023

Cap à l’Est pour le groupe Nicollin avec l’acquisition de Caronet

Spécialistes de la propreté

Acquisition de spécialistes de la propretéLe spécialiste de la propreté et de la gestion des réseaux vient de s’emparer de Caronet, entreprise de nettoyage basée en Lorraine. Avec cette opération, le groupe Nicollin poursuit sa diversification stratégique et géographique. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition décryptent ce nouveau mouvement de marché.

Troisième acteur national de la gestion des déchets, Nicollin totalise désormais 8 500 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros en 2022. L’ETI, originaire du Rhône, est une entreprise familiale fondée en 1945 par Marcel Nicollin. À l’origine petit commerce de négoce de charbon, le groupe s’oriente rapidement vers les activités de propreté et de collecte des ordures ménagères. Au fil des années, l’entreprise étend son maillage hexagonal, obtenant dès les années 1960 des marchés publics dans les villes de Royan, Limoges et Marseille. Au début des années 1970, le groupe s’implante dans la ville de Montpellier, avant de remporter en 1974 un marché public dans la ville de Versailles.

Diversification stratégique et territoriale

Une toute première incursion francilienne, notamment portée par Louis Nicollin qui dirigera l’entreprise jusqu’en 2017. C’est sous son administration que le groupe se développera en prenant une envergure nationale. Si la croissance est alors principalement portée par un développement interne, quelques acquisitions majeures vont permettre à Nicollin de se positionner sur de nouveaux marchés. C’est le cas par exemple du rachat du spécialiste du nettoyage industriel Sud Services à la fin des années 1980. La diversification s’accélère et se renforce dans les années 1990, avec la création de centres de tris. Le groupe se positionne depuis lors sur l’ensemble de la chaine de traitement des déchets : propreté urbaine, collecte, transport, transfert, tri, négoce de matières et stockage des déchets non dangereux.

ETI familiale

Si jusqu’alors, l’entreprise s’était développée par croissance organique, la troisième génération (Olivier et Laurent Nicollin), seule à bord depuis 2017, accélère les opérations de croissance externes. C’est ainsi qu’en février 2022, Nicollin s’emparait ainsi de deux déchèteries dédiées aux professionnels. Une acquisition réalisée auprès du géant Véolia dans le Languedoc Roussillon et qui vient renforcer le pôle déchet du groupe. L’acquisition de Caronet, réalisée en février 2023, accompagne la diversification des activités du groupe. L’entreprise dont le chiffre d’affaires s’établit à 8 millions d’euros pour l’année 2022 emploie 550 collaborateurs via ses trois agences situées en Alsace et Lorraine. Avec cette acquisition, Nicollin acte sa présence dans l’Est, région de France au sein de laquelle le groupe était jusqu’alors absent. L’entreprise accélère également sa diversification en s’offrant un acteur de poids des services de nettoyage industriel, sécurité et accueil. Pour l’heure, l’activité Services représente 140 millions de revenus sur les 550 millions affichés pour l’ensemble du groupe. Les deux frères poursuivent par ailleurs la stratégie d’indépendance initiée par leur père, en rachetant en 2020 les 16 % des parts qui étaient détenus par quatre investisseurs depuis 2013. À nouveau, le capital de l’entreprise est détenu à 100 % par la famille.

Les experts d’AURIS Finance à vos cotés

Les entreprises familiales ont des besoins spécifiques. L’histoire de Nicollin donne à voir l’étendue des potentialités de croissance offertes par une stratégie maitrisée en termes de financements et de diversification. Le cabinet de conseil AURIS Finance est doté d’un pôle d’experts dédiés au secteur de la propreté. Quelle que soit votre problématique : cession, recherche d’entreprise cible ou financement, nos spécialistes se placent à vos côtés.

Contactez-nous


#Propreté & Nettoyage Industriel #Cession d'entreprise #Fusion-Acquisition