Galfa, société détenue par la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette n’est plus le premier actionnaire du géant de la distribution Carrefour. L’entreprise vient de se désengager partiellement via la cession de 25 millions d’actions et cède 3,5 % du capital au groupe Carrefour. Explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Carrefour recentre son actionnariat. Le géant de la distribution a initié un programme de rachat d’action d’un montant de 700 millions d’euros pour l’année 2024. Premier mouvement initié : celui des rachats de 25 millions d’actions détenues par Galfa, société mère des Galeries Lafayette, appartenant à la famille Moulin. Entré au capital du groupe Carrefour il y a dix ans, le groupe détenait jusqu’alors 13,73 % du capital et 17,5 % des droits de vote. Depuis lors, Galfa était le premier actionnaire du groupe. La cession par la société Galfa de 25 millions d’actions s’est réalisée au prix de 365 millions d’euros. Ce mouvement porte la participation de Galfa dans Carrefour à 7,71 % du capital et 13,3 % des droits de vote, a détaillé le groupe dans un communiqué. Avec cette transaction, la famille Moulin deviendra deuxième actionnaire du groupe Carrefour, derrière Peninsula, la holding du milliardaire brésilien Abilio Diniz, décédé mi-février, qui possédait 8,83% des actions de Carrefour fin 2022.
Titres détruits
Le programme de rachats d’actions initié par le groupe dans le cadre du plan Carrefour 2026 vise à « atteindre le bon équilibre entre poursuite des investissements, croissance externe et rentabilité des fonds propres ». Mis en place dès la fin de l’exercice 2022, ce programme a été autorisé par les actionnaires au cours des assemblées générales des 3 juin 2022 et 26 mai 2023. Les 25 millions de titres repris seront détruits, permettant à terme d’augmenter la valeur des actions qui demeurent. Galfa n’entend pas, pour l’heure, se désengager davantage. « Nous n’envisageons pas de réduire davantage notre participation dans Carrefour et réaffirmons aujourd’hui notre soutien à l’entreprise », a indiqué le vice-président de la Holding dans un communiqué. Depuis 2023, la famille Moulin s’est désengagée de nombreux actifs, cédant notamment à la foncière SGM le BHV Paris ainsi qu’une série d’immeubles qui entourent l’ex-Bazar de l’Hôtel de Ville, au cœur de Paris, pour une somme estimée à 500 millions d’euros.
Contexte favorable
Malgré un accueil mitigé en Bourse (le jour de l’annonce du désengagement partiel du propriétaire des Galeries Lafayette, l’action Carrefour perdait 2,94 %), le programme de rachat d’actions bénéficie d’un contexte favorable. Pour l’année 2023, le chiffre d’affaires du groupe ressort en hausse de 10,4 % à 94,1 milliards d’euros. Dans le même temps, le bénéfice net a progressé de 23 % sur un an, pour atteindre 1,66 milliard d’euros. Même au sein de l’Hexagone où le groupe avait connu d’importantes difficultés post crise sanitaire, le chiffre d’affaires progresse (+ 4,7 % sur un an). Dans un contexte d’inflation élevée en Europe, le groupe a indiqué lors de la publication des résultats annuels être « pleinement mobilisé dans un environnement difficile », atteignant « la grande majorité de ses objectifs opérationnels ».
Nos experts à vos côtés
Le secteur de la grande distribution connaît d’importants mouvements de consolidations et de recentrages stratégiques. L’année 2024 sera le théâtre de nouvelles transactions qui impacteront toute la chaîne de valeur. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent dans vos recherches de financements et se placent à vos côtés pour vos opérations de rachat et de cession.