Retour aux actualités

ChatGPT, une révolution dans l’intelligence artificielle

ChatGPT Intelligence artificielleDéveloppé par la start-up OpenAI, le ChatGPT signe une véritable révolution en matière d’intelligence artificielle. Ce robot conversationnel, capable d’écrire des poèmes et des chansons est à ce jour le plus abouti jamais livré. Un programme qui, à terme, pourrait avoir des incidences majeures sur l’activité des entreprises. Explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.

La sortie a été très remarquée. Début décembre, OpenAI offrait au monde entier la possibilité de tester son nouveau robot via une plateforme dédiée. Un programme jugé « stupéfiant » par la grande majorité des internautes qui se sont exprimés via les réseaux sociaux. Il faut dire que le programme d’intelligence artificielle livré par OpenAI dénote dans le monde de l’IA.

Avancées majeures

ChatGPT – qui signifie chat with a pre-trained langage – a été construit à l’aide d’une technique d’apprentissage automatique. Le robot a été nourri par une quantité de données textuelles mais a également été formé par des humains. Résultat : ChatGPT est à même de se souvenir des questions posées, ainsi que des conversations précédentes. Il est également à même de reconnaitre ses erreurs et s’exprime en langage naturel dans plusieurs langues, dont le français. Le robot est également capable de détecter une erreur dans un code, mais aussi de la corriger et d’écrire un programme complet à partir d’instructions simples.

Un milliardaire aux commandes

Derrière Open AI, se trouve un personnage hautement actif dans le domaine de la Tech. Son nom : Elon Musk. Le PDG de SpaceX et Directeur général de la société automobile Tesla a co-fondé OpenAI en 2015, aux côtés de l’homme d’affaires Sam Altman, également très impliqué dans le financement de start-ups. Entièrement consacrée au développement d’IA, Open AI a d’ores et déjà livré deux programmes de référence : le premier, baptisé Dall-E permet de générer des images artificielles sur demande, tandis que le second, GPT est un programme d’écriture automatisée cherchant à imiter les capacités humaines. C’est à partir de ce second programme qu’a été développé ChatGPT.

Un modèle économique singulier

À la différence des autres mastodontes du secteur, OpenAI a d’abord été fondé comme une association à but non lucratif. À la suite du départ d’Elon Musk en 2018, OpenAI se dote d’une branche à but lucratif plafonné. De nouveaux actionnaires entrent alors au capital, à l’instar du géant Microsoft qui, en 2019, investit un milliard de dollars dans la plateforme. D’autres investisseurs de la Silicon Valley se positionnent en amont du projet. C’est le cas par exemple du milliardaire Peter Thiel.

Nouveaux modèles économiques

Le déploiement de ChatGPT soulève de nombreux questionnements au sein de la Tech mondiale. Certains y voient la fin des moteurs de recherche, des journalistes et des développeurs, qui pourraient bientôt être supplantés par ces robots apprenants. D’autres y voient les bases d’une nouvelle économie digitale, encore plus rapide et plus terrifiante, à même de remplacer l’humain en de nombreux aspects.

Le développement de l’intelligence artificielle ne sera en tous cas pas sans incidences sur les modèles économiques des entreprises. Toutes devraient être affectées, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

Faites-vous accompagner

Dans un monde où les changements, portés par le digital, sont de plus en plus rapides, les dirigeants d’entreprises sont régulièrement confrontés à d’importants choix stratégiques. Opération de croissance externe, cession, levée de fonds sont autant de moments charnières dans la vie d’une entreprise. Spécialisés par secteurs, les experts d’AURIS Finance vous accompagnent dans vos projets.

Contactez-nous