Retour aux actualités

31/05/2024

CEGID s’empare de l’éditeur de logiciels EBP

Cegid

L’entreprise lyonnaise poursuit sa stratégie de croissance européenne. CEGID, leader des solutions cloud de gestion d’entreprise, vient d’annoncer l’acquisition d’EBP, fournisseur de logiciels de facturation et de comptabilité à destination des TPE et PME. Analyse par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.

À l’heure de la généralisation de la facture électronique, Cegid met la main sur un acteur de poids sur le marché des éditeurs. « En réunissant Cegid et EBP, nous devenons un leader avec un chiffre d’affaires annuel proche du milliard d’euros, au service de près de 750 000 clients. Cette alliance nous permet de répondre aux besoins des petites entreprises et des experts-comptables avec des solutions innovantes et adaptées, notamment dans le contexte de la facture électronique obligatoire », a indiqué Pascal Houillon, Directeur général de Cegid, à l’occasion du rachat. Fondé en 1984, le groupe EBP déploie des solutions logicielles de facturation, de gestion commerciale et de comptabilité, spécifiquement adaptées aux besoins des petites entreprises. Le groupe accompagne actuellement 175 000 entreprises, principalement des TPE et PME, opérant dans des secteurs variés allant du bâtiment aux professions libérales en passant par le commerce ou les associations.

Portefeuille enrichi

Une acquisition qui permet à Cegid de renforcer sa présence sur le marché en forte croissance des solutions logicielles pour petites et moyennes entreprises et d’accélérer leur déploiement à travers l’Europe. Dans son plan stratégique « Forward 2026 », CEGID ambitionne de devenir leader européen sur cinq segments d’utilisateurs : la finance, les ressources humaines, l’expertise comptable, le retail et les petites entreprises. En s’emparant d’EBP, Cegid intensifie sa présence sur le marché des solutions logicielles à destination des TPE et PME et s’empare d’un groupe dont le chiffre d’affaires a atteint 65 millions d’euros en 2023, contre 62 millions un an auparavant. Pour l’heure, le rapprochement est en cours. La finalisation de cette acquisition est soumise à l’approbation des autorités de régulation compétentes et aux processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concerné.

Croissance externe offensive

Au global, le plan stratégique de Cegid ambitionne d’atteindre, pour le groupe, 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici deux ans, contre 840 millions d’euros actuellement. Une croissance rapide initiée dès 2016 et portée par une stratégie d’acquisition offensive. En cinq années, le groupe a réalisé une quinzaine d’acquisitions, en France, mais également en Espagne, en Belgique et au Canada. Des rachats réalisés sur les différents secteurs stratégiques du groupe. Ainsi, en février 2024, Cegid mettait la main sur Exalog, éditeur spécialisé dans les logiciels de gestion de trésorerie en mode SaaS, renforçant ainsi son segment finance. En juillet 2021, Cegid renforçait son offre en ressources humaines grâce à l’acquisition de Talentsoft.

Des experts à vos côtés

Les opérations de croissance externe permettent d’augmenter de manière très significative les parts de marché et d’adresser de nouvelles zones géographiques. C’est la stratégie choisie par Cegid qui, au fil des années, gagne du terrain dans ses cinq secteurs d’expertise. D’autres entreprises pourraient être la cible du leader européen des solutions cloud de gestion d’entreprise. Aguerris aux problématiques de changements et spécialisés par secteurs, les experts d’AURIS finance accompagnent les entreprises dans leurs projets de développement. Ils se placent à vos côtés tout au long de vos opérations d’acquisitions et de cessions.

Contactez-nous


#Technologies, Médias & Télécoms