Retour aux actualités

09/10/2024

Nouvelle acquisition pour JL Transports

Transport de marchandises

JL Transports officialise l’acquisition de la Sarl Lagarde et Fils, un transporteur basé dans la Nièvre. Le groupe signe sa seconde acquisition pour l’année 2024. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion acquisition décryptent ce nouveau mouvement de marché.

Avec cette nouvelle acquisition, JL Transports s’empare d’un spécialiste du transport et du négoce de paille de fourrage. Créée en 1991, l’entreprise Lagarde & Fils est située à Luzy, dans la Nièvre et totalise une dizaine de salariés. Elle se distingue sur le marché des transports par une expertise pointue dans un secteur de niche. Jusqu’alors, l’activité de transports et de négoce de paille de fourrage ne représentait que 10 % de l’activité totale du groupe JL Transports. L’acquisition de Lagarde et Fils vient renforcer l’activité paille de fourrage du groupe JL Transports.

Deux acquisitions en 2024

Cette acquisition n’est pas isolée pour le groupe JL Transports. Au mois de février 2024, le groupe a repris l’activité benne de TMF, une entreprise également située dans la Nièvre. Le groupe a alors procédé à une reprise partielle du fond de commerce, s’emparant de l’activité benne (céréalière, ferraille et fond mouvant). TMF conserve ses autres activités de transport hors benne, notamment les solutions de convoi exceptionnel, les prestations pour les acteurs industriels, agricoles et militaires ainsi que le transport de marchandises par semi-remorques plateau. JL Transports s’empare également de 20 cartes grises, dont 10 véhicules à moteur, ainsi que de huit conducteurs. Avec cette acquisition, l’effectif total de JL Transports est porté à 50 personnes.

Mutualisation et coopérative

JL Transports opère désormais dans cinq activités : le transport de marchandises générales, agroalimentaires et industrielles, les services de messagerie, le transport de lots complets et demi-lots, le transport de vrac en benne céréalière FMA (Fond Mouvant Alternatif) et désormais l’activité transport et négoce de paille de fourrage. JL Transports, également originaire de la Nièvre, est doté d’une flotte de 180 véhicules. Il fait partie de la coopérative ABS Transports (Avenir Bennes & Services), implantée en Bourgogne France Comté qui regroupe 16 transporteurs spécialisés dans le vrac solide. Ce partenariat lui donne accès à une flotte mutualisée ainsi qu’à une exploitation centralisée des ressources. En qualité de membre de la coopérative, JL Transports bénéficie par ailleurs d’une présence élargie sur l’ensemble du territoire hexagonal, mais également dans les pays limitrophes : Italie, Belgique et Luxembourg.

Impulsion du dirigeant

Cette stratégie de développement s’est faite sous l’impulsion d’un nouveau dirigeant. En 2022, Anicet Lenoir a pris la direction de JL Transports, avec une ambition forte : consolider les actifs de l’entreprise en combinant croissance organique et croissance externe. Le secteur des transports connait aujourd’hui d’importants mouvements de rapprochements. Au cours des derniers mois, d’autres spécialistes français ont opéré des rapprochements sous l’impulsion de leurs dirigeants. C’est le cas notamment du groupe Rousseau, acteur majeur du transport et de la logistique qui, après avoir intégré les Transports Charrier et Boudet, a mis la main sur l’entreprise Van de Walle, un acteur particulièrement actif sur l’axe Nord-île de France- Centre – Auvergne – Rhone Alpes.  

Nos experts à vos cotés

Les opportunités sont aujourd’hui nombreuses dans le secteur du transport de marchandises. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteur. Ils se placent à vos côtés tout au long de vos opérations de rachat et de cession et vous accompagnent dans votre recherche de cible ainsi que dans la structuration financière de vos opérations.

Contactez-nous


#Transport & Solutions logistiques #Fusion-Acquisition