Les levées de fonds ne sont pas l’exclusivité des entreprises franciliennes. À Lyon, depuis le début de l’année 2024, différentes entreprises se distinguent. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition présent en région, analysent quatre tours de table opérés par des entreprises lyonnaises.
L’une des pépites lyonnaises est une biotech. Baptisée MaaT Pharma et fondée en 2014, l’entreprise se concentre sur le développement de Microbiome Ecosystem Therapies (MET) à destination de patients atteints de cancer (thérapies de traitement du cancer par microbiote). Le groupe, qui ambitionne de devenir « leader du microbiote », a réalisé une levée de fonds express de 18,2 millions d’euros. Express, car bouclée en l’espace de quelques heures auprès d’investisseurs institutionnels et particuliers. MaaT Pharma, dont le chiffre d’affaires s’établit à 2,2 millions d’euros a séduit les investisseurs par son projet : devenir la première société à commercialiser un produit microbiote en oncologie et produire un traitement à destination de 3000 patients chaque année. Cette levée de fonds permettra à la biotech d’assurer sa trésorerie jusqu’à l’année 2025. Après avoir lancé la phase 3 de son essai clinique MaaT013 en Europe, le groupe entend débuter l’essai clinique du même traitement sur le marché américain.
Biotechs et greentechs
Autre acteur lyonnais du secteur de la santé : le groupe Lyophitech. En juin 2024, ce spécialiste de la lyophilisation dynamique (procédé de séchage à basse température et basse pression permettant la préservation des produits sensibles), a réalisé une levée de fonds de 3 millions d’euros. MBCI Industries, Holding de la famille du Mesnil, devient actionnaire majoritaire du groupe. Une levée de fond qui marque une nouvelle étape pour le groupe Lyophitech qui passe de la phase d’industrialisation à celle de commercialisation active de sa technologie.
Dans la recherche aux financements, le groupe Sopht s’est également distingué au mois de juin. L’entreprise lyonnaise, dont l’objet est d’accompagner les DSI dans le pilotage de l’empreinte environnementale de leur écosystème numérique, a levé 3,3 millions d’euros. Un tour de table qui permettra de soutenir les ambitions de la start-up lyonnaise : tripler son portefeuille de clients grands compte et atteindre la barre symbolique du million de tonnes de CO2 sous gestion à horizon quatre ans.
Site de rencontre immobilière
Malgré un secteur immobilier en berne, l’entreprise lyonnaise Seventee est parvenue à tirer son épingle du jeu, en bouclant un tour de table de 1,3 million d’euros. La jeune pousse, lancée en 2024, a imaginé une « plateforme de rencontre immobilière », permettant de mettre en relation les locataires et les agences immobilières, en rendant le parcours locatif plus fluide. Elle rassemble actuellement 2000 profils de locataires et 500 agences. La levée de fond a été réalisée auprès de professionnels de l’immobilier et du bâtiment.
Nos experts à vos côtés
Le tissu économique lyonnais n’échappe pas à la tendance mondiale. Les deeptechs (entreprises qui proposent des innovations de rupture basées sur des avancées technologiques significatives) – à l’instar de MaaT Pharma et Lyophitech – restent les plus recherchées par les investisseurs. Dans un contexte d’urgence climatique, l’intérêt des investisseurs pour les solutions de décarbonation dans le secteur IT s’intensifie. Enfin, les solutions simples et utiles, à l’instar de Seventee, parviennent toujours à se financer, malgré un contexte macro-économique incertain. La levée de fonds est une étape majeure pour permettre à une entreprise innovante de passer de la phase R&D au développement industriel et à la commercialisation. Les experts d’AURIS Finance sont présents en région. Spécialisés par secteurs, ils accompagnent les dirigeants d’entreprise dans leur développement.