Sur le marché de la sécurité alimentaire, certaines foodtech tirent leur épingle du jeu. C’est le cas de l’entreprise Foss qui vient de déployer deux innovations : l’une est destinée à l’analyse de la viande, l’autre au contrôle des produits laitiers. Des technologies qui devraient connaître un fort engouement dans les mois à venir. Explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Qualité et sécurité alimentaire sont au cœur de l’actualité. L’arrivée prochaine des Jeux olympiques et paralympiques a incité le Gouvernement à revoir le nombre de contrôles. Selon les informations dévoilées par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à radio France, le gouvernement prévoit d’effectuer 100 000 contrôles cette année, c’est à dire presque le double par rapport à 2023. Avec près de 16 millions de visiteurs attendus, le Gouvernement entend empêcher la propagation de maladies alimentaires et éviter ainsi d’entacher l’image de la France, réputée aux quatre coins du globe pour sa gastronomie.
Dans ce contexte, les solutions foodtechs destinées aux contrôles qualité connaissent un intérêt croissant de la part des restaurateurs, mais également des spécialistes de l’agroalimentaire et de la grande distribution. Un acteur se distingue : l’entreprise Foss, premier fournisseur mondial d’analyses pour l’industrie alimentaire. Ces solutions couvrent l’ensemble du processus de production, depuis le suivi qualitatif des matières premières jusqu’à la conformité des produits finis. Pour l’année 2022, Foss, entreprise danoise, a enregistré un chiffre d’affaires de 328 millions d’euros au travers de ses filiales implantées dans 32 pays et via quelque 75 distributeurs agréés dans le monde.
Viande et produits laitiers
L’entreprise vient de dévoiler sa dernière innovation baptisée MeatMaster Flex. Un analyseur en ligne qui opère en continu et permet de déterminer avec précision le taux de matière grasse présent dans la viande et d’identifier toute trace de corps étrangers. Sa mobilité rend possible son intégration dans n’importe quelle situation de production. Cet outil est à même de scanner 100 % de la viande à grande vitesse permettant une analyse pouvant aller jusqu’à 20 tonnes par heure. Autre innovation signée Foss, le ProcessScan 2. Une solution en ligne entièrement automatisée qui permet de donner une mesure de la composition du lait toutes les dix secondes. Cet outil s’intègre dans la ligne de production des industriels de la transformation des produits laitiers, leur fournissant une image précise de leur processus de production. Il est ainsi possible de réaliser des réajustements en temps réel en faisant évoluer la ligne de fabrication.
Nos experts vous accompagnent
Les sujets de maîtrise, d’analyse et de contrôle qualité sont aujourd’hui hautement stratégiques pour la filière agroalimentaire. Pour les acteurs de la filière, la traçabilité des matières premières, le contrôle qualité tout au long de la chaîne de production est un enjeu majeur, à la fois sanitaire, mais également réputationnel. Dans ce contexte, les entreprises qui déploieront des technologies de pointe, facilement implantables dans les chaînes de production se distingueront. Les grands groupes chercheront à s’emparer de solutions innovantes, tandis que les plus petites entités chercheront à se rapprocher pour peser davantage au sein d’un marché très concurrentiel. Des opérations de rachat et de cession pourraient advenir au cours des prochains mois. Les équipes d’AURIS Finance sont spécialisées par secteurs. Nous vous accompagnons tout au long de votre opération, depuis la recherche de financement, jusqu’à la cession et depuis l’identification de la cible jusqu’au rachat.